Plaque signalétique / plaque à borne
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Plaque signalétique / plaque à borne



  1. #1
    Paul7487

    Plaque signalétique / plaque à borne


    ------

    bonsoir,

    J'aimerais avoir un renseignement, quand il y a une plaque signalétique sur un moteur par exemple qui affiche 230V/400V, le 230V signifie que chaque enroulement doit être alimenté en 230V par un montage en étoile par exemple, mais que signifie le 400V ? Pareil pour une 400V/690V, que signifie le 690V ?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Plaque signalétique / plaque à borne

    Bonjour ,

    En triphasé , indique les 2 couplages du moteur possibles étoile ou triangle :
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...eur-asynchrone

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Plaque signalétique / plaque à borne

    Bonjour,

    Le réseau électrique européen triphasé est en 3x 400VAC ('3x' signifie qu'il y a chaque fois 400VAC entre L1-L2, L2-L3 et L3-L1). C'est-à-dire qu'il y a une tension de 400VAC entre deux phases, et 230VAC entre une phase et la terre.

    Sur une plaque signalétique de moteur triphasé, 230V/400V signifie qu'on doit le brancher seulement en étoile pour le réseau électrique européen 400VAC. Ce qui veut dire aussi que chaque enroulement est prévu pour avoir une tension max de 230VAC à ses bornes.
    Le 230V (montage triangle) serait uniquement valable lorsqu'on aurait à faire à réseau 3x 230VAC (soit 230VAC entre deux phases et 115VAC entre une phase et terre), par exemple en Amérique.

    Si sur la plaque signalétique il est inscrit 400V/690V, on peut brancher le moteur indistinctement en étoile ou en triangle sur le réseau europééen 400VAC, sans risque de le griller. Chaque enroulement est donc prévu pour avoir une tension max de 400VAC à ses bornes.
    (Le 690V signifie qu'on pourrait théoriquement brancher le moteur, seulement en étoile dans ce cas, sur un réseau 3x 690VAC car chaque enroulement peut tenir 400VAC, mais un tel réseau n'existe pas, dans aucun pays)

    Les moteurs 400V/690V sont utilisés entre autres pour fonctionner avec un démarrage étoile-triangle, évitant un trop grand courant au démarrage.

    J'espère avoir été compréhensible. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/09/2018 à 07h29.

  4. #4
    Paul7487

    Re : Plaque signalétique / plaque à borne

    Merci à vous pour vos éclaircissements

  5. A voir en vidéo sur Futura

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