baignoire sur etage en madrier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

baignoire sur etage en madrier



  1. #1
    MisterCyp59

    baignoire sur etage en madrier


    ------

    bonjour a tous,

    je suis actuellement en train de rénover une maison. l'étage complet a été reconstruit :

    - fixation de poutre 75 x 225 en sapin rouge par l'intermédiaire de sabot dans des muralieres (entraxe 40 cm). les sabots sont fixés via des tyrphons de 8 x40
    - les muralieres sont des poutres de 48 x 225 lamellé-collé (16 couches je crois), elles sont fixées tout les 80 cm par des tiges filetées M16 en 8.8.

    la portée des poutres est de 4.5 m. Le sol est recouvert de plancher en sapin massif de 23 mm d'épais, 10 cm de large sur 2 m de long (cloué avec des clous de 60 x 1.6mm)

    je souhaite installer une baignoire selon l'implantation en pièce jointe. je me demande si les poutres sont faites pour supporter le poids de la baignoire et de ces occupants ^^

    merci d'avance

    implantation sdb.pngimplatation madriers.png

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : baignoire sur etage en madrier

    bonjour, Ce n'est jamais une bonne idée de placer une baignoire sur du plancher sur poutres, car il y a toujours un peu de flexion avec le bois, de plus le bois "travaille". Et il faut être extrêmement rigoureux avec l'étanchéité si on ne veut pas tout pourrir, ou voir apparaître du mérule par exemple. Il faut aussi prévoir une bonne VMC pour la maison, pour les mêmes raisons.

    De plus, il faudrait peut-être voir s'il n'y a pas des termites et même s'il n'y en a pas, traiter préventivement.

  3. #3
    f6bes

    Re : baignoire sur etage en madrier

    Citation Envoyé par MisterCyp59 Voir le message
    bonjour a tous,

    je suis actuellement en train de rénover une maison. l'étage complet a été reconstruit :

    - fixation de poutre 75 x 225 en sapin rouge par l'intermédiaire de sabot dans des muralieres (entraxe 40 cm). les sabots sont fixés via des tyrphons de 8 x40
    - les muralieres sont des poutres de 48 x 225 lamellé-collé (16 couches je crois), elles sont fixées tout les 80 cm par des tiges filetées M16 en 8.8.

    la portée des poutres est de 4.5 m. Le sol est recouvert de plancher en sapin massif de 23 mm d'épais, 10 cm de large sur 2 m de long (cloué avec des clous de 60 x 1.6mm)

    je souhaite installer une baignoire selon l'implantation en pièce jointe. je me demande si les poutres sont faites pour supporter le poids de la baignoire et de ces occupants ^^

    merci d'avance

    Pièce jointe 373654Pièce jointe 373655
    Bjr à toi,
    Sur ton plan ( succint) rien n'indique la disposition des poutres ?
    (parallele ou perpendiculaire à la baignoire) ?
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    ilovir

    Re : baignoire sur etage en madrier

    Bonjour

    Je suppose aussi : plafond placo + isolation, et revêtement de sol.
    En supposant revêtement de 10 kg/m², c'est dans les clous, moyennement confortable, avec une flèche active de l'ordre du 1/350 à 1/400 (donc de plus de 1 cm en milieu). Peut-être un peu moins si une partie du fluage est déjà prise.
    Ceci en supposant du bois de classe structurale C18.
    Poser la baignoire sur de petites traverses de répartition de la charge sur plusieurs solives. Idem pour la douche.

    Le point faible, habituellement, ce sont les fixations de la muraillère dans la maçonnerie creuse (si c'est le cas pour vous). Les charges supportables, selon les fabricants de chevilles et résine, ne dépassent pas 100 à 150 kg par fixation dans la maçonnerie creuse.

    Ce à quoi il faut faire particulièrement attention, c'est à l'étanchéité, pour protéger les bois de l'eau et de l'humidité.

    Il serait bien que l'espace sous les solives et le plancher ne soit pas confiné, qu'il puisse s'aérer un peu sur l'ambiance sèche de la pièce du dessous.

    Le sol doit être étanché, éventuellement par un revêtement de sol approprié. Idem pour les parois verticales douche.

    Et soigner particulièrement les points singuliers : angles, traversées de tuyaux, pourtour des sanitaires, etc ... Le fait que le plancher soit un peu flexible avec sa déformée attendue de plus d'un cm, rend cela particulièrement délicat, nécessitant par la suite un suivi rigoureux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterCyp59

    Re : baignoire sur etage en madrier

    bonjour a tous et merci pour vos réponses

    la baignoire est mise parallèlement aux poutres, d'ou ma question ..

    la reprise de la muralière est faite avec des tiges filetées M16 en 8.8. D'un coté les tiges filetées traversent complètement une ceinture en béton. de l'autre côté, il y a 4 tiges filetées réparties équitablement sur 6.7 m qui traversent un mur de 40 cm dont les 20 premiers sont en béton également. le restant des tiges de ce coté sont fixées par scellement chimique.

    Je pensais rigidifier la zone de la baignoire, en fixant la poutre la plus proche du mur par deux tiges filetées toujours en 16 mm. Je pourrais également rajoutée une poutre à un endroit. ce qui ferait 4 poutres sur 80 cm.

    une chose que j'ai oublié de préciser, c'est que les poutres ont été étrésillonnées 2 fois sur 4.5m donc tout les 1.5m.

    Pour l’étanchéité de la douche, je pense utiliser le système WEDI pour ceux qui connaissent.

    Merci d'avance pour votre retour

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2014, 09h43
  2. construction en madrier massif
    Par invite50e788bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/11/2009, 18h30
  3. kit madrier bois
    Par invite040a7cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 14h19
  4. Chalet Madrier et PDM
    Par invite0d05fdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2008, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...