Bonjour, est-il possible de réduire la puissance d'un moteur électrique (genre monophasé 220 V avec condensateur P=1,6Kw); ou de réduire l'intensité absorbée; et si oui, comment ?
Merci aux savants.
-----
Bonjour, est-il possible de réduire la puissance d'un moteur électrique (genre monophasé 220 V avec condensateur P=1,6Kw); ou de réduire l'intensité absorbée; et si oui, comment ?
Merci aux savants.
pour réduire la puissance , il suffit de moins le charger....
je ne pige pas bien la question
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
pour quoi faire ?
tu risque le blocage, et sa surchauffe
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonsoir goaoute et tout le groupe
C'est probable.
La question, déjà posée: pour quoi faire?
Quel est le but recherché?
Le moteur à condensateur va voir sa vitesse décroître et caler.
Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:
https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html
La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.
Bonsoir à tous,
Sur un compresseur d'air, le démarrage du moteur ne doit s'effectuer que lorsque le cylindre
de compression n'est pas en charge. (pression relative = 0 )
Un clapet (*) doit se fermer uniquement lorsque le moteur a pris son régime pour diriger l'air vers le réservoir.
Ton compresseur est bien équipé ce dispositif ?
si oui, t'assurer qu'il fonctionne bien.
(*) clapet à commande électrique. (bobine)
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour à tous,
Pour le démarrage +1 pour Jeryko.
Mais ensuite au plus la pression dans la cuve va augmenter et plus la charge du moteur augmentera ainsi que le courant absorbé par le moteur.
Le moteur est adapté afin de pouvoir parvenir à maintenir sa rotation malgré la charge importante lorsque la pression dans la cuve est maximum.
Réduire le courant va provoquer le blocage du moteur et sa surchauffe suivi de sa destruction.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Réponse à: "Pour quoi faire": Le compresseur est alimenté par des batteries au travers d'un convertisseur limité à 5 A.
Actuellement la pression max est de 10Kg, si je réduit la pression max à 3 Kg (par le régulateur); et que j'ajoute un consommateur en série, ça peut le faire ?
Pour passer de 7,2 A (intensité actuelle) à 5 A; que dois-je mettre comme consommateur en série (Tension--Puissance).
J'ai posté dans "Electronique" car le pensais à une sorte de variateur à triacs ? (pas possible pour un moteur ?)
Bjr à toi,
Ton consommateur en série, c'est provoqué une chute de tension...moins de tension= moins d'intensité= moins
de puissance. Tu peux mettre tout bétement un reistance de valeur et puissance adaptée.
Reste à savoir SI "abaisseé" à 5 A le bourin va s'en satisfaire (la tension v a baisser aussi).
Bonne journée
Ce convertisseur limité à 5 A ne serait-il pas une PWM ?Réponse à: "Pour quoi faire": Le compresseur est alimenté par des batteries au travers d'un convertisseur limité à 5 A.
Actuellement la pression max est de 10Kg, si je réduit la pression max à 3 Kg (par le régulateur); et que j'ajoute un consommateur en série, ça peut le faire ?
Pour passer de 7,2 A (intensité actuelle) à 5 A; que dois-je mettre comme consommateur en série (Tension--Puissance).
J'ai posté dans "Electronique" car le pensais à une sorte de variateur à triacs ? (pas possible pour un moteur ?)
https://www.google.com/search?client...Tusz7rWP345XM:
https://www.google.com/search?q=PWM+...h=510&dpr=1.25
Quelle est la tension d'alimentation des batteries (en séries ou en parallèles) pour alimenter le moteur électrique (12, 24 V,...... ) ?
Un schéma de l'assemblage et un lien pour le convertisseur à 5 A ?
Dernière modification par trebor ; 24/09/2018 à 12h25.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous
Non, ce n’est pas la solution. Il faut régler le régulateur de pression plus bas (si un réglage existe), voire le changer pour qu’il coupe à la pression voulue.
Il ne faut pas s’attaquer à l’alimentation du moteur qui doit rester nominale.
@: trebor: Ce que j'appelle "convertisseur" est en fait un onduleur (24 Vcc-->220 Vac)
@: f6bes: Je table sur une éventuelle "réserve" de puissance à la conception.
Comment remmener l'intensité de 7 A à 5 A sans trop faire chuter la tension ?
Remoi,
Alors si tu sais ne pose pas la question.
bien le bonjour
éventuellement, si c'est un entrainement par courroie, réduit le diamètre de la poulie moteur et augmente celui de la poulie réceptrice, la vitesse va diminuer, et le couple augmenter, donc influencer la conso, ça peu probablement faire l'affaire
Michel
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Transmission directe. J'ai abaissé la pression max de 10 Kg à 3 Kg et le disjoncteur de l'onduleur a l'air de tenir le coup.
Mais j'aurais quand même bien aimé avoir quelques valeurs pour un consommateur en série
Bonjour
Tu intercales un ampèremètre et tu regardes la vraie consommation en fonction de la pression dans la cuve
Tu règles la pression maximale au seuil d'ampérage que tu ne veux pas dépasser
Mettre un résistance serait une perte d'énergie ridicule au risque de bloquer ton moteur et de tout griller
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Bonsoir à tous,
Autre piste qui ne répond pas à la question initiale.
Changer de compresseur ?
On ne sait pas à quoi il sert, le débit nécessaire ?
Un petit moteur de 100W peut très bien fournir 10bars si le débit est réduit.
Et quelle idée de faire fonctionner un compresseur 230V sur batterie ?
Désolé, je n'ai que des questions.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Le compresseur sert à mettre un ballon d'eau de 150L en pression; avec 45 litres d'air à 3kg (25 dans le compresseur et 20 dans le ballon) j'espère pouvoir tirer 60 litres d'eau à une pression permettant une douche.Bonsoir à tous,
Autre piste qui ne répond pas à la question initiale.
Changer de compresseur ?
On ne sait pas à quoi il sert, le débit nécessaire ?
Un petit moteur de 100W peut très bien fournir 10bars si le débit est réduit.
Et quelle idée de faire fonctionner un compresseur 230V sur batterie ?
Désolé, je n'ai que des questions.
Bonsoir à tous,
@roro222
Pour gonfler un pneu en pleine cambrousse, on trouve des petits compresseurs 12V (pour moins de 50€ ?)
@ goaoute
a) je n'ai pas compris ton calcul des volumes/pression.
"avec 45 litres d'air à 3kg (25 dans le compresseur et 20 dans le ballon)" ===> ton compresseur a un ballon aussi ?
Selon mes calculs, et sauf erreur de calcul.
-Cas 1 : Tu as un ballon de 150 litres vide (plein d'air, pression = 0)
Tu y mets de l'eau à l'aide d'une pompe à eau jusqu'à obtenir une pressions de 1 bar.
le volume d'eau injecté et disponible est de 74 litres (départ 1 bar, fin = 0)
-Cas 2 : Tu as un ballon de 150 litres vide (plein d'air, pression = 0)
Tu y mets de l'eau à l'aide d'une pompe à eau jusqu'à obtenir une pressions de 3 bars.
le volume d'eau injectée est de 112 litres (départ 3 bars, fin = 0,5 bar eau restituée = 63 litres)
Si pression 4 bars, le volume d'eau injectée est de 116 litres
(départ 4 bars, fin = 1 bar eau restituée = 45 litres)
Nota : tu peux faire l'inverse. Mettre l'eau et ensuite gonfler.
b) Retour à la question initiale. Je comprends mieux ton problème et ta question.
Pour faire cela, ton moteur (1,6 kW) est beaucoup trop puissant à mon avis.
Dernière modification par Jeryko ; 26/09/2018 à 22h44.
D'accord, on comprend mieux.
Mais pourquoi ne pas adopter la solution logique ici : un surpresseur avec un petit réservoir à membrane (qui est conçu pur cet usage : fournir en continu de l'eau sous pression à partir d'une réserve à pression ambiante) qui consommera à peine 3A et pourra être alimenté via le convertisseur 24-220V ? Les premiers prix démarrent vers 70-80€.
@: Jeryko: Le compresseur possède un réservoir de 25 litres.
Je mets 130 litres d'eau et 20 litres d'air dans le ballon.
Je mets les 45 litres d'air à 3 Kg.
Je dois récupérer dans les 60 litres à 1 Kg. J'ai bon ?
@: Fustigator: Je ne veux pas que la pompe tourne chaque fois que je prends de l'eau (économie d'énergie); je ne veux de la pression qu'à la douche.
L'autonomie énergétique, c'est pas simple.
Faite un schéma de votre installation, parce que là c'est tout sauf clair. Sans pression, pas de débit, donc pas d'eau.@: Jeryko: Le compresseur possède un réservoir de 25 litres.
Je mets 130 litres d'eau et 20 litres d'air dans le ballon.
Je mets les 45 litres d'air à 3 Kg.
Je dois récupérer dans les 60 litres à 1 Kg. J'ai bon ?
@: Fustigator: Je ne veux pas que la pompe tourne chaque fois que je prends de l'eau (économie d'énergie); je ne veux de la pression qu'à la douche.
L'autonomie énergétique, c'est pas simple.
Bonjour à tous,
+1 pour Fustigator
Je n'ai pas voulu le proposer immédiatement pour rester simple mais c'est ce que j'allais ajouter.
Tu n'est pas obligé de fonctionner en automatique. (pour économiser)
Pour les volumes et pressions voir :
http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php
Le N° 43 > Mariotte_geryko.zip
Simulateur : Il s'agit d'un fichier Excel zippé. Je conseille :
-1) de le télécharger
-2) de le dézipper
-3) pour l'ouvrir il te faut Excel ou Libre-Office (ou Open-office ? )
Je ne sais pas si d'autres logiciels peuvent faire fonctionner les calculs (formules)
Dernière modification par Jeryko ; 27/09/2018 à 11h15.
@: Fustigator: Sans pression il reste la gravité et avec un bon diamètre de tuyau le débit est suffisant.
@: Jeryko: Mariotte ne parle que des gaz. La question reste ouverte: 45 litres d'air à 3Kg pousseront combien de litres d'eau en passant de 3kg à 1Kg ?