Réduire puissance moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Réduire puissance moteur



  1. #1
    goaoute

    Réduire puissance moteur


    ------

    Bonjour, est-il possible de réduire la puissance d'un moteur électrique (genre monophasé 220 V avec condensateur P=1,6Kw); ou de réduire l'intensité absorbée; et si oui, comment ?
    Merci aux savants.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Réduire puissance moteur

    pour réduire la puissance , il suffit de moins le charger....

    je ne pige pas bien la question
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour réduire la puissance , il suffit de moins le charger....

    je ne pige pas bien la question
    Je ne peux pas réduire la charge (compresseur d'air)
    Je voudrais réduire l'intensité en le sous-alimentant.
    Mais comment faire ?

  4. #4
    penthode

    Re : Réduire puissance moteur

    pour quoi faire ?

    tu risque le blocage, et sa surchauffe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour quoi faire ?

    tu risque le blocage, et sa surchauffe
    Si j'ajoute un consommateur en série pour augmenter la résistance totale, ça devrait faire baisser l'intensité, non ?
    En restant dans la limite de fonctionnement.

  7. #6
    DAT44

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si j'ajoute un consommateur en série pour augmenter la résistance totale, ça devrait faire baisser l'intensité, non ?
    En restant dans la limite de fonctionnement.
    oui, mais ou est l’intérêt de prendre un tel risque ?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonsoir goaoute et tout le groupe

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si j'ajoute un consommateur en série pour augmenter la résistance totale, ça devrait faire baisser l'intensité, non? ...
    C'est probable.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    ... En restant dans la limite de fonctionnement.
    La question, déjà posée: pour quoi faire?

    Quel est le but recherché?

    Le moteur à condensateur va voir sa vitesse décroître et caler.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire puissance moteur

    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonsoir à tous,

    Sur un compresseur d'air, le démarrage du moteur ne doit s'effectuer que lorsque le cylindre
    de compression n'est pas en charge. (pression relative = 0 )
    Un clapet (*) doit se fermer uniquement lorsque le moteur a pris son régime pour diriger l'air vers le réservoir.

    Ton compresseur est bien équipé ce dispositif ?
    si oui, t'assurer qu'il fonctionne bien.
    (*) clapet à commande électrique. (bobine)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    trebor

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonjour à tous,

    Pour le démarrage +1 pour Jeryko.

    Mais ensuite au plus la pression dans la cuve va augmenter et plus la charge du moteur augmentera ainsi que le courant absorbé par le moteur.

    Le moteur est adapté afin de pouvoir parvenir à maintenir sa rotation malgré la charge importante lorsque la pression dans la cuve est maximum.

    Réduire le courant va provoquer le blocage du moteur et sa surchauffe suivi de sa destruction.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Réponse à: "Pour quoi faire": Le compresseur est alimenté par des batteries au travers d'un convertisseur limité à 5 A.
    Actuellement la pression max est de 10Kg, si je réduit la pression max à 3 Kg (par le régulateur); et que j'ajoute un consommateur en série, ça peut le faire ?
    Pour passer de 7,2 A (intensité actuelle) à 5 A; que dois-je mettre comme consommateur en série (Tension--Puissance).
    J'ai posté dans "Electronique" car le pensais à une sorte de variateur à triacs ? (pas possible pour un moteur ?)

  13. #12
    f6bes

    Re : Réduire puissance moteur

    Bjr à toi,
    Ton consommateur en série, c'est provoqué une chute de tension...moins de tension= moins d'intensité= moins
    de puissance. Tu peux mettre tout bétement un reistance de valeur et puissance adaptée.
    Reste à savoir SI "abaisseé" à 5 A le bourin va s'en satisfaire (la tension v a baisser aussi).
    Bonne journée

  14. #13
    trebor

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Réponse à: "Pour quoi faire": Le compresseur est alimenté par des batteries au travers d'un convertisseur limité à 5 A.
    Actuellement la pression max est de 10Kg, si je réduit la pression max à 3 Kg (par le régulateur); et que j'ajoute un consommateur en série, ça peut le faire ?
    Pour passer de 7,2 A (intensité actuelle) à 5 A; que dois-je mettre comme consommateur en série (Tension--Puissance).
    J'ai posté dans "Electronique" car le pensais à une sorte de variateur à triacs ? (pas possible pour un moteur ?)
    Ce convertisseur limité à 5 A ne serait-il pas une PWM ?
    https://www.google.com/search?client...Tusz7rWP345XM:

    https://www.google.com/search?q=PWM+...h=510&dpr=1.25

    Quelle est la tension d'alimentation des batteries (en séries ou en parallèles) pour alimenter le moteur électrique (12, 24 V,...... ) ?

    Un schéma de l'assemblage et un lien pour le convertisseur à 5 A ?
    Dernière modification par trebor ; 24/09/2018 à 11h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    ... Actuellement la pression max est de 10Kg, si je réduit la pression max à 3 Kg (par le régulateur); et que j'ajoute un consommateur en série, ça peut le faire? ...
    Non, ce n’est pas la solution. Il faut régler le régulateur de pression plus bas (si un réglage existe), voire le changer pour qu’il coupe à la pression voulue.

    Il ne faut pas s’attaquer à l’alimentation du moteur qui doit rester nominale.

  16. #15
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    @: trebor: Ce que j'appelle "convertisseur" est en fait un onduleur (24 Vcc-->220 Vac)

    @: f6bes: Je table sur une éventuelle "réserve" de puissance à la conception.
    Comment remmener l'intensité de 7 A à 5 A sans trop faire chuter la tension ?

  17. #16
    penthode

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Comment remmener l'intensité de 7 A à 5 A sans trop faire chuter la tension ?
    en violant la loi d' OHM , ce qui n'est pas gagné
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en violant la loi d' OHM , ce qui n'est pas gagné
    C'est bien ça le problème.

  19. #18
    f6bes

    Re : Réduire puissance moteur

    Remoi,

    Alors si tu sais ne pose pas la question.

  20. #19
    omega.067

    Re : Réduire puissance moteur

    bien le bonjour
    éventuellement, si c'est un entrainement par courroie, réduit le diamètre de la poulie moteur et augmente celui de la poulie réceptrice, la vitesse va diminuer, et le couple augmenter, donc influencer la conso, ça peu probablement faire l'affaire
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    éventuellement, si c'est un entrainement par courroie, réduit le diamètre de la poulie moteur et augmente celui de la poulie réceptrice, la vitesse va diminuer, et le couple augmenter, donc influencer la conso, ça peu probablement faire l'affaire
    Michel
    Transmission directe. J'ai abaissé la pression max de 10 Kg à 3 Kg et le disjoncteur de l'onduleur a l'air de tenir le coup.
    Mais j'aurais quand même bien aimé avoir quelques valeurs pour un consommateur en série

  22. #21
    roro222

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonjour

    Tu intercales un ampèremètre et tu regardes la vraie consommation en fonction de la pression dans la cuve
    Tu règles la pression maximale au seuil d'ampérage que tu ne veux pas dépasser

    Mettre un résistance serait une perte d'énergie ridicule au risque de bloquer ton moteur et de tout griller
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  23. #22
    Jeryko

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonsoir à tous,

    Autre piste qui ne répond pas à la question initiale.
    Changer de compresseur ?
    On ne sait pas à quoi il sert, le débit nécessaire ?
    Un petit moteur de 100W peut très bien fournir 10bars si le débit est réduit.

    Et quelle idée de faire fonctionner un compresseur 230V sur batterie ?
    Désolé, je n'ai que des questions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    roro222

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Et quelle idée de faire fonctionner un compresseur 230V sur batterie ?
    Si le mec veut gonfler ses pneus en pleine cambrousse, il n'y à pas une prise 220 sur chaque arbre
    Et il a déjà un compresseur, c'est pour éviter d'en acheter un autre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Autre piste qui ne répond pas à la question initiale.
    Changer de compresseur ?
    On ne sait pas à quoi il sert, le débit nécessaire ?
    Un petit moteur de 100W peut très bien fournir 10bars si le débit est réduit.

    Et quelle idée de faire fonctionner un compresseur 230V sur batterie ?
    Désolé, je n'ai que des questions.
    Le compresseur sert à mettre un ballon d'eau de 150L en pression; avec 45 litres d'air à 3kg (25 dans le compresseur et 20 dans le ballon) j'espère pouvoir tirer 60 litres d'eau à une pression permettant une douche.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonsoir à tous,

    @roro222
    Pour gonfler un pneu en pleine cambrousse, on trouve des petits compresseurs 12V (pour moins de 50€ ?)

    @ goaoute
    a) je n'ai pas compris ton calcul des volumes/pression.
    "avec 45 litres d'air à 3kg (25 dans le compresseur et 20 dans le ballon)" ===> ton compresseur a un ballon aussi ?

    Selon mes calculs, et sauf erreur de calcul.
    -Cas 1 : Tu as un ballon de 150 litres vide (plein d'air, pression = 0)
    Tu y mets de l'eau à l'aide d'une pompe à eau jusqu'à obtenir une pressions de 1 bar.
    le volume d'eau injecté et disponible est de 74 litres (départ 1 bar, fin = 0)
    -Cas 2 : Tu as un ballon de 150 litres vide (plein d'air, pression = 0)
    Tu y mets de l'eau à l'aide d'une pompe à eau jusqu'à obtenir une pressions de 3 bars.
    le volume d'eau injectée est de 112 litres (départ 3 bars, fin = 0,5 bar eau restituée = 63 litres)

    Si pression 4 bars, le volume d'eau injectée est de 116 litres
    (départ 4 bars, fin = 1 bar eau restituée = 45 litres)

    Nota : tu peux faire l'inverse. Mettre l'eau et ensuite gonfler.


    b) Retour à la question initiale. Je comprends mieux ton problème et ta question.
    Pour faire cela, ton moteur (1,6 kW) est beaucoup trop puissant à mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/09/2018 à 21h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Fustigator

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Le compresseur sert à mettre un ballon d'eau de 150L en pression; avec 45 litres d'air à 3kg (25 dans le compresseur et 20 dans le ballon) j'espère pouvoir tirer 60 litres d'eau à une pression permettant une douche.
    D'accord, on comprend mieux.

    Mais pourquoi ne pas adopter la solution logique ici : un surpresseur avec un petit réservoir à membrane (qui est conçu pur cet usage : fournir en continu de l'eau sous pression à partir d'une réserve à pression ambiante) qui consommera à peine 3A et pourra être alimenté via le convertisseur 24-220V ? Les premiers prix démarrent vers 70-80€.

  28. #27
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    @: Jeryko: Le compresseur possède un réservoir de 25 litres.
    Je mets 130 litres d'eau et 20 litres d'air dans le ballon.
    Je mets les 45 litres d'air à 3 Kg.
    Je dois récupérer dans les 60 litres à 1 Kg. J'ai bon ?
    @: Fustigator: Je ne veux pas que la pompe tourne chaque fois que je prends de l'eau (économie d'énergie); je ne veux de la pression qu'à la douche.
    L'autonomie énergétique, c'est pas simple.

  29. #28
    Fustigator

    Re : Réduire puissance moteur

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    @: Jeryko: Le compresseur possède un réservoir de 25 litres.
    Je mets 130 litres d'eau et 20 litres d'air dans le ballon.
    Je mets les 45 litres d'air à 3 Kg.
    Je dois récupérer dans les 60 litres à 1 Kg. J'ai bon ?
    @: Fustigator: Je ne veux pas que la pompe tourne chaque fois que je prends de l'eau (économie d'énergie); je ne veux de la pression qu'à la douche.
    L'autonomie énergétique, c'est pas simple.
    Faite un schéma de votre installation, parce que là c'est tout sauf clair. Sans pression, pas de débit, donc pas d'eau.

  30. #29
    Jeryko

    Re : Réduire puissance moteur

    Bonjour à tous,

    +1 pour Fustigator
    Je n'ai pas voulu le proposer immédiatement pour rester simple mais c'est ce que j'allais ajouter.
    Tu n'est pas obligé de fonctionner en automatique. (pour économiser)

    Pour les volumes et pressions voir :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php
    Le N° 43 > Mariotte_geryko.zip

    Simulateur : Il s'agit d'un fichier Excel zippé. Je conseille :
    -1) de le télécharger
    -2) de le dézipper
    -3) pour l'ouvrir il te faut Excel ou Libre-Office (ou Open-office ? )

    Je ne sais pas si d'autres logiciels peuvent faire fonctionner les calculs (formules)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/09/2018 à 10h15.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    goaoute

    Re : Réduire puissance moteur

    @: Fustigator: Sans pression il reste la gravité et avec un bon diamètre de tuyau le débit est suffisant.

    @: Jeryko: Mariotte ne parle que des gaz. La question reste ouverte: 45 litres d'air à 3Kg pousseront combien de litres d'eau en passant de 3kg à 1Kg ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reduire la puissance d'une resistance chauffante
    Par Klumpy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2021, 06h51
  2. [Energie] Réduire la puissance de ma bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2017, 19h05
  3. Réduire puissance d'une résistance 12V DC
    Par zlatan40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 08h00
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h25
  5. reduire la puissance d'une chaudiere ?
    Par invite14726384 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...