Moteur étrange à faire tourner en 220
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Moteur étrange à faire tourner en 220



  1. #1
    roro222

    Moteur étrange à faire tourner en 220


    ------

    Bonjour
    Mon voisin m'a porté ce moteur qu'il veut utiliser chez lui en 220 monophasé car il a pas le tri

    Ce moteur (50kg environ)
    - tourne librement -> roulement bon
    - Aucune odeur de cramé
    - Bornier -> enroulement conforme à la majorité des moteurs (3 bobines indépendantes)(dessin au feutre)
    - pas de cour-circuit apparent à l’ohmmètre

    De multiples essais (vu sur le net) avec toutes les positions de barrettes et bornes d'alim avec 1 condo ou les 2 en parallèles

    A chaque fois le moteur tournait très lentement (<10T/s) en grognant et avec un couple plus ou moins faible mais arrêtable à la main
    Le moteur est toujours resté froid -> donc pas de bobinage fondu
    Fusible de la prise de test 15 Amp jamais fondu

    Je sais que faire tourner un moteur triphasé en monophasé avec ajout d'un condo occasionne une perte de couple, mais à ce point là, non, plus cette perte de vitesse de rotation, portant très stable et un vrais mystère
    Là je sèche

    moteur astorg.jpg moteur plaque.jpg

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Bonjour roro222 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Je sais que faire tourner un moteur triphasé en monophasé avec ajout d'un condo occasionne une perte de couple, mais à ce point là, non, plus cette perte de vitesse de rotation, portant très stable et un vrais mystère
    Là je sèche ...
    Heu, pour commencer, ton moteur triphasé n’en est pas un. Sa plaque indique diphasé. Il doit avoir une sacré bouteille, car il y a belle lurette que le biphasé a été abandonné.

    Il devrait pouvoir tourner mieux avec un condensateur, probablement important, à tester. Il doit être bobiné/prévu pour un déphasage de 90°.

    S’il est alimenté sur une seule phase, il grogne et tourne très mal comme tu le constates, mais n’a aucun couple.

    Il est possible (mais pas sûr), qu’il parvienne à tourner à 1400 tours par minutes, si tu parviens à le lancer. Mais il ne faudra pas le charger.

  3. #3
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, pour commencer, ton moteur triphasé n’en est pas un
    Je ne l'ai jamais prétendu, voilà pourquoi j'ai mis "étrange" dans le titre.
    Seul son bobinage et les bornes de connections sont similaires à un moteur standard triphasé

    Sa plaque indique diphasé.
    je l'avais remarqué

    Il doit avoir une sacré bouteille, car il y a belle lurette que le biphasé a été abandonné.
    J'ai 62 ans est il y a eu toujours le triphasé dans nos campagnes depuis que le courant à été installé bien avant ma naissance

    Il devrait pouvoir tourner mieux avec un condensateur, probablement important, à tester.
    25+50=75µf quand même. Avec 25µf seulement son comportement est quasi identique

    Il doit être bobiné/prévu pour un déphasage de 90°.
    Possible mais le problème est que le père du voisin à qui appartenait ce moteur le faisait tourné lui, pourtant il était à la même enseigne que nous puisque voisin

    S’il est alimenté sur une seule phase, il grogne et tourne très mal comme tu le constates, mais n’a aucun couple.
    Tout à fait

    Il est possible (mais pas sûr), qu’il parvienne à tourner à 1400 tours par minutes, si tu parviens à le lancer. Mais il ne faudra pas le charger.
    Même en le lançant, il garde son très bas régime, moins de 10 tours/s et à vide

    Vraiment étrange ce moteur
    Dernière modification par roro222 ; 25/09/2018 à 14h17.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Bon avec hésitation je l'ai branché en triphasé 380 puisque j'en dispose chez moi
    Pour commencer en étoile histoire de minimiser d’éventuelles déconvenues
    Hé bien vous savez quoi ?
    Il fonctionne à merveille sans chauffer ni grogner et à sa vitesse nominale
    J'ai tenter de le freiner avec un bout de bois, il ne bronche pas

    C'est un moteur triphasé tout ce qu'il a de plus banal

    La question se pose:
    Pourquoi cette plaque trompeuse ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je ne l'ai jamais prétendu, voilà pourquoi j'ai mis "étrange" dans le titre.
    Seul son bobinage et les bornes de connections sont similaires à un moteur standard triphasé ...
    Il y a divergence entre la plaque, qui mentionne le diphasé avec quatre bornes seulement, et le bornier réel à six broches, et le marquage au feutre sur le carter.

    J'en conclus que le moteur a été rebobiné, est devenu triphasé, sans plus de détails.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... il y a eu toujours le triphasé dans nos campagnes depuis que le courant à été installé bien avant ma naissance ...
    As-tu, toi, le triphasé chez toi pour le tester? Si non, connais-tu quelqu'un qui l'a, pour l'essayer?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... 25+50=75µf quand même. Avec 25µf seulement son comportement est quasi identique ...
    Le marquage sur le carter montre les positions des trois bobinages. La première des choses à faire est de mesurer la présence effective de ces bobinages (les phases), de leur valeur et de leur égalité.

    En mono, avec condensateur, si une phase est manquante, tu peux retrouver ce que tu constates.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Même en le lançant, il garde son très bas régime ...
    Pour que ça s'accroche, il faut que le lancement voisine les 1500 tours minute et que, bien sûr, les bobinages soient intacts et les condensateurs en bon état. Tout ça se mesure.


    Édit: grillé, par roro222.
    Dernière modification par gienas ; 25/09/2018 à 17h40.

  7. #6
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Le marquage au feutre sur le carter c'est moi qui l'ai fait pour repérage.
    Effectivement, il a du être rebobiné
    A l'époque, on ne jetait pas pour un oui ou pour un non, contrairement à aujourd'hui au grand dam de notre planète
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Le marquage au feutre sur le carter c'est moi qui l'ai fait pour repérage.
    Effectivement, il a du être rebobiné ...
    Puisque son comportement est curieux en mono, que donnent les mesures que je te suggère de faire?

    Puisqu'il est câblé, maintenant, en étoile, tu peux mesurer les trois phases entre neutre et chaque phase.

    Et aussi, tester les condensateurs.

  9. #8
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Au capacimètre, 24,33µf pour l'un, 48,35µf pour l'autre donc rien à redire coté condo
    La mesure entre les phases donne 405v entres les phases aux bornes d'arrivé sur le moteur. les 3 phases sont correcte
    Les 3 bobinages sont bien présents et indépendants et font 10,3 ohms chacun
    Puisque je suis en tri conventionnel, il n'y a pas de neutre dans cette configuration
    J'aurais put brancher le centre de l'étoile au neutre pour tester mais ma prise murale ne comporte le trou au centre apportant le neutre
    Ma prise tri comprend 3 trous ronds pour les phases et un rectangulaire pour la terre
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Au capacimètre, 24,33µf pour l'un, 48,35µf pour l'autre donc rien à redire coté condo ... Les 3 bobinages sont bien présents et indépendants et font 10,3 ohms chacun
    Puisque je suis en tri conventionnel, il n'y a pas de neutre ...
    Rien à dire pour le tri.

    Pour le mono, il faut se mettre en étoile, et mettre le neutre ... au neutre et une phase à la phase, avec le condensateur entre cette phase et une autre.

    Ça doit tourner dans un sens. Au besoin, mesurer les tension aux bornes de la phase sur le secteur, et celle sur celle alimentée par le condensateur. Elle doit être importante, faute de quoi il y a anomalie. (condensateur insuffisant, courant de démarrage trop fort ...)

    Peut-être faut-il un condensateur (additionnel) de démarrage.

    Il serait intéressant de mesurer les courants en tri, à vide, et de mesurer ce qui arrive en mono.

  11. #10
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    On verra ça demain si personne vient me faire ch......
    Pour l'instant, un peu de télé et au dodo
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Jeryko

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Bonsoir à tous,

    Sur la plaque signalétique est indiqué : 3-6 Ch. (3 ou 6 Ch ??? ou 3,6 Ch ?)
    C'est un "gros" moteur.
    C'est normal qu'il ne fonctionne pas en mono à l'aide d'un simple condensateur.
    Cette technique (+/- empirique) n'est valable que pour les petits moteurs. (maxi 1 kW ?? environ)
    Au delà, très peu de chances pour qu'il tourne.

    Les 3 bobines ont bien la même valeur ?
    Nota : le bornier sur la plaque signalétique n'est pas celui sur le moteur.
    Il a été modifié et rebobiné.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/09/2018 à 21h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Bonjour
    Pas facile de mesurer l'ampérage de chaque phase avec mes appareils (tous récup en décharge mais fonctionnel)

    Supertester 680R à aiguille (max 2,5amp) risque de grillage au démarrage donc pas tenter le diable
    Metrix 462E (max 5 amp) l'aiguille se projette violemment en bout de course au démarrage et se stabilise entre 0,5 et 0,7amp. Trop imprécis vue le peu d'écart de variation de l'aiguille
    Polypince GDA300 (pince ampèremétrique 300amp) Déjà la première graduation correspond à 2,5amp . inexploitable pour les petits ampérages
    Digital Mutimeter DT9205A (20amp max) (Ajout d'un interrupteur on/off, car celui d'origine était cassé) enfin le bon, on va pouvoir mesuré

    Mesure sur table à vide en tri sans neutre connexion étoile en régime de croisière
    Consommation
    Borne U = 0,69 amp
    Borne V = 0,84 amp
    Borne W = 0,70 amp

    Je pense que ce moteur à besoin d'un deuxième et énorme condo de démarrage déconectable si on veut le mettre en mono 220
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Polypince GDA300 (pince ampèremétrique 300amp) Déjà la première graduation correspond à 2,5amp . inexploitable pour les petits ampérages ...
    Le mieux est la pince, une phase à la fois.

    Tu peux "tricher" en passant x fois le fil dans la pince.

    Le calibre devient 300/x

    Et la tension auxiliaire en mono?

  15. #14
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Le mieux est la pince, une phase à la fois.
    Normalement, il me semble que l'on mesure chaque fil individuellement
    Si je met ma pince sur le câble contenant tout les fils, il ne se passe rien

    Tu peux "tricher" en passant x fois le fil dans la pince. Le calibre devient 300/x
    Oui mais il faudrait faire pas mal de tours pour que ce soit significatif
    De plus cela apporterait une induction supplémentaire qui fausserais la mesure
    Je vais le faire cet aprum

    Et la tension auxiliaire en mono?

    Comprend pas la question
    auxiliaire ?????
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Si je met ma pince sur le câble contenant tout les fils, il ne se passe rien ...
    Normal!

    La somme des courants est nulle. C’est la raison pour laquelle on n’est pas obligé de brancher le neutre.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Comprend pas la question
    auxiliaire? ...
    C’est évoqué au #9: la phase auxiliaire est alimentée par le condensateur avec un certain déphasage qui réalise un pseudo diphasé.

    Si la tension sur cette phase est insuffisante voire quasi nulle, il n’y a pas de champ tournant et le rotor rame.

  17. #16
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu peux "tricher" en passant x fois le fil dans la pince.
    Test pour le fun et faire plaisir à Génias

    Calibre 10, donc chaque trait gras = 1 amp
    Aiguille sur 35 donc 3,5amp
    5 passages du fil dans la mâchoire
    3,5/5 = 0,7 amp
    A comparer avec les 0,84 amp du Mutimeter DT9205A sur la même borne V
    Si je compte 4 tours
    3,5/4 = 0,875 amp
    Donc vaut mieux compter le nombre de tour plutôt que les passages

    Nom : test amperage.jpg
Affichages : 159
Taille : 82,2 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Test en mono avec 3 condos en parallèle soit environ 150µf
    Calibre sur 30
    Aiguille indique 21,7
    donc 21,7/5tours donnerait 4,34 amp qui passerait par les condos
    Pourtant le moteur grogne et tourne très lentement

    Nom : test mono220.jpg
Affichages : 186
Taille : 138,8 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Test en mono avec 3 condos en parallèle soit environ 150µf ...
    Hum. Je ne suis pas d'accord sur le raccordement, ni sur la mesure faite.

    Et puis, dans un premier temps, je me "moque" du courant.

    1- le secteur 230V se branche entre une des phases et le neutre (les trois cavaliers). Là, tu connectes en 400V;

    2- le condensateur se branche entre la phase alimentée et l'une des phases libres;

    3- en changeant de phase libre pour brancher le condensateur, tu inverses le sens de rotation;

    4- la mesure qui m'intéresse, c'est la tension entre le neutre et la phase alimentée par le condensateur. (il faut aussi la tension secteur au moment de la mesure)

  20. #19
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Trop tard, fini de faire mumuse avec ce moteur

    En fait le voisin est venu le récupérer
    Il l'avait ressorti de ses archives pour le refiler à une autre personne de la commune qui cherchait un moteur pour couper du bois
    Cette personne à le triphasé chez elle
    Donc le problème ne se pose plus

    Dommage j'aurais bien voulu essayer ce que tu me proposais
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Dommage j'aurais bien voulu essayer ce que tu me proposais
    Snif! Moi aussi.

  22. #21
    gcortex

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Le condensateur ne marche pas avec les rotors bobinés.

  23. #22
    omega.067

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Le condensateur ne marche pas avec les rotors bobinés.
    bonjour
    et où as tu vu que c'était un moteur à rotor bobiné ??
    ou alors, ça m'a échappé
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    roro222

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    Salut
    Pour un rotor bobiné, il y a des charbons
    Sur le mien que je n'ai plus, il n'y en avait pas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    gcortex

    Re : Moteur étrange à faire tourner en 220

    J'ai déjà fait l'essai avec un rotor bobiné en court-circuit donc sans charbon.
    C'est juste une hypothèse qui permettrait d'expliquer pourquoi çà tourne pas.

Discussions similaires

  1. [Autre] faire tourner un petit moteur 3-6V???
    Par cathy222 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2017, 10h52
  2. Faire tourner un moteur plus lentement
    Par ale252 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2016, 07h37
  3. Faire tourner un moteur cc à l'aide d'un cubloc
    Par invite8efac574 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 21h06
  4. Moteur DC 12V a faire tourner dans les 2 sens
    Par invitebd8778d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 18h52
  5. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...