Bonjour tout le monde,

Je réfléchis à acheter une maison actuellement. C’est une baraque qui date des années 30 à rénover entièrement.
Un espace résiste à mes projets. Il faudrait que je casse une partie de mur porteur. Quoique j’ai même un doute dessus (c’est un mur dans la longueur de la maison, les poutres aux plafonds que j’ai vu sont parallèles à ce mur).
La maison fait 3 étages (RDC + 2 étages + 1 sous-sol). La partie que je souhaiterais casser est une partie haute de 1,5m à peu près, sur 4-5m de longueur. La particularité est qu’il s’agit de la partie la plus haute (en étage) du mur : au dessus, c’est l’extrémité du plancher de combles perdus (avec de l’isolant soufflé), et aussi à l’angle de ce plancher, du coup, la toiture qui est soutenue à cet endroit (la pointe est donc plus haute, et l’extrémité basse est plus… basse, au niveau du mur extérieur).

Ma question est : compte tenu du faible poids au dessus, quels risques je cours si je pète le mur porteur (proprement bien sur), en le garnissant « seulement » d’une poutre longitudinale au point haut, elle-même renforcée par des poteaux verticaux relativement régulièrement.

Désolé pour cette question sans doute un peu con.