Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)



  1. #1
    Mikiju

    Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils par rapport à l'isolation des combles perdus d'une maison que je rénove. Je ne suis pas du domaine et j'ai du mal à trouver des informations claires sur ce sujet.

    C'est une maison de 1969 à toit plat (avec très légère pente) dont la toiture est constituée des couches suivantes du haut vers le bas:
    -Etanchéité goudron (et peut être isolant ?) sur tôles métalliques reposant sur une charpente en bois
    -Combles perdus assez étroits (environ 80 cm de hauteur) avec une isolation au niveau du plancher en laine de verre (assez ancienne)
    (les combles sont aérés par une ouverture sur le côté, donnant sur l'extérieur)
    -Dalle béton

    J'aurais souhaité remplacer l'isolant sur le plancher des combles perdus par une laine de verre neuve et d'épaisseur plus importante mais l'accessibilité rend cela très difficile voir impossible notamment au fond des combles.

    Mon plaquiste va réaliser un faux plafond suspendu en plaque de BA13 en sous face du plancher des combles. Il me propose d'insérer une couche de laine de verre de 12 cm d'épaisseur dans le faux plafond.

    Sur le papier cette idée me semble intéressante (réduction du volume de la pièce à chauffer et isolation supplémentaire) mais j'ai peur que cela puisse entrainer des problèmes de condensation ou autre au niveau de la dalle béton.
    Qu'en pensez-vous ? Cela ne pose-t-il pas de problème que la dalle béton soit isolée par le dessus et par le dessous ?

    Merci par avance pour vos conseils.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Mikiju
    mais l'accessibilité rend cela très difficile voir impossible notamment au fond des combles.
    Tu disposes de quelle hauteur exactement au fond de tes combles ?...

    Citation Envoyé par Mikiju
    Qu'en pensez-vous ? Cela ne pose-t-il pas de problème que la dalle béton soit isolée par le dessus et par le dessous ?
    J'en pense que ce n'est pas bon...

    Sur sa face externe, en toiture, une laine minérale doit pouvoir être ventilée si elle n'est pas en contact avec un matériaux dit "HPV" (Hautement perméable à la Vapeur d'eau)...or comme le béton n'est pas "HPV", celle qui sera sous la dalle, sera en quelque sorte..."prisonnière"...et donc "inventilable" sur sa face externe...

    Cordialement

  3. #3
    Faisonslemur

    Re : Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)

    Bonjour,
    Que la dalle béton soit ioslée dessus et dessous n'est pas un problème.
    Mais comme le dit Mikele19 le fait qu'il n'y ait pas de ventilation peut générer des complications (la condensation).

    Si tu n'a pas d'autre choix que de le faire qd même, pense à laisser une bonne lame d'air entre la dalle et l'isolant.
    Un pare vapeur entre le BA13 et la laine éviterait que l'humidité de la maison atteigne la laine.
    Et une ventilation mécanique fonctionnelle sera de rigueur.
    Le pourtour de la dalle sera a surveiller attentivement car les ponts thermiques en feront les zones les plus froides donc avec le plus grand risque de condensation et d'écoulement des condensats.

    Une autre solution, plus couteuse mais plus durable, serait d'utiliser un isolant imputrescible que tu pourrais plaquer à la dalle. Je pense notamment au liège expansé.

    Bon chantier!
    La meilleure façon d'apprendre, c'est en partageant :) Faisons-le-mur.com

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)

    Re,

    Citation Envoyé par Faisonslemur
    Si tu n'a pas d'autre choix que de le faire qd même, pense à laisser une bonne lame d'air entre la dalle et l'isolant.
    Une lame d'air ce n'est pas suffisant...il faut absolument que la face externe de l'isolant soit ventilée, comme en toiture...

    Or là, si il laisse une lame d'air en sous face et qu'il la ventile...c'est comme s'il n'y avait pas d'isolant...

    Conclusion : on ne met pas d'isolant minéral à cet endroit...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 25/01/2018 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikiju

    Re : Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)

    Merci pour vos réponses
    Je vais donc effectivement écarter l'idée d'isoler le faux plafond avec une laine minérale (pour éviter des problèmes de condensation).

    Citation Envoyé par Faisonslemur Voir le message
    Une autre solution, plus couteuse mais plus durable, serait d'utiliser un isolant imputrescible que tu pourrais plaquer à la dalle. Je pense notamment au liège expansé.
    Si je comprends bien, le liège expansé ne nécessiterait pas d'être ventilé en face externe (en sous face) ?

    Pour ce qui est des combles perdus, la hauteur au fond doit être peut être d'environ 50 cm ou moins. Le problème est aussi que la surface de la dalle est entrecoupée de poutres (certainement dans le prolongement des murs porteurs) ce qui complique encore la pose d'un isolant à dérouler. Quelle serait selon vous la meilleure solution pour refaire l'isolation des combles ? Utiliser un isolant à épandre du style laine de roche ou encore granulés de liège ?

    Cordialement,

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation de combles perdus en sous face de plancher (dans faux plafond)

    Re,

    Citation Envoyé par Mikiju
    Si je comprends bien, le liège expansé ne nécessiterait pas d'être ventilé en face externe (en sous face) ?
    Le liège je ne sais pas...mais le polystyrène extrudé n'a pas besoin d'être ventilé, vu son niveau d'étanchéité à la vapeur d'eau...

    Citation Envoyé par Mikiju
    Quelle serait selon vous la meilleure solution pour refaire l'isolation des combles ? Utiliser un isolant à épandre du style laine de roche ou encore granulés de liège ?
    Si tu dis que ta surface n'est pas plane et qu'elle est entrecoupée de poutres, le plus simple serait effectivement de répandre un isolant en vrac...en prenant bien soin de fermer ta toiture depuis sa base, jusqu'à une hauteur bien au dessus de l'épaisseur de l'isolation que tu mettras en place...

    Ceci pour éviter qu'à force de rafales de vent répétitives, ton isolation se "balade" dans ton comble....à l'image des dunes de sable dans le désert.....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 25/01/2018 à 23h05.

Discussions similaires

  1. faux plafond dans les combles
    Par ddtouquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2016, 09h05
  2. Aide calcul de plancher dans combles perdus
    Par petitdragon75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 07h27
  3. isolation en sous face de plancher
    Par ptitange22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2011, 10h37
  4. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 15h23
  5. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...