Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je souhaiterais connaitre la différence qu'il y a entre une VMI et une Ventilation par surpression.
Bonne fin de W.E à tous
Christophe
-----

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, je souhaiterais connaitre la différence qu'il y a entre une VMI et une Ventilation par surpression.
Bonne fin de W.E à tous
Christophe
AUCUNE !!! du moins dans le principe d'insufflation .la différence qu'il y a entre une VMI® et une Ventilation par surpression.
La différence résiderait dans le nombre de gaines, de bouches d'insufflation et d'exutoires avec ou sans dispositif hygroréglable
Le point commun est la légère surpression créée dans l'habitat avec les 2 systèmes...![]()
Ok , merci herakles
Dans le cas d'une ventilation par surpression , combien de bouche d'insufflation et d'exutoires ?
La maison que j'occupe n'a pas de problème d'humidité.
Bonjour,
Notre réseau comprend autant de bouches d'insufflation que de pièces à vitre et d'exutoires que de pièces humides ...
Aucun problème d'humidité ni de refroidissement vu que l'air neuf passe par un puits canadien situé sous la maison , actuellement l'air neuf en sort à 16.5°C .
d'accord
Et dans le cas d'une VMI, combien de bouche d’insufflation et d'exutoire ?
si tu veux parler d'un modèle VMI® du commerce avec un minimum de gaine , tu as une ou deux bouche(s) d'insufflation au centre de la maison et les exutoires dans les pièces humides .Et dans le cas d'une VMI®®, combien de bouche d’insufflation et d'exutoire ?
Mais ce système est perfectible , certaines pièces de vie peuvent être mal ou pas aérées , et exige une maison parfaitement étanche .
Attention à la consommation électrique de la résistance de chauffage de l'air neuf
Chez moi, c'est un réseau de gaines d'insufflation alimentant toutes les bouches d'insufflation dans chaque chambre ou pièce de vie, que j'ai entièrement installé moi-même .
Dernière modification par herakles ; 21/01/2018 à 14h56.
Merci de tes explications, tu a répondu à ma question !
bonjour, Pourquoi ne pas mettre une VMC, plus classique et qui fonctionne par système de balayage.
Même si la maison n'est pas humide, en cuisinant on produit de la vapeur et encore plus bien souvent en prenant la douche, et encore plus si on est 3, 4 ou 5 personnes.
Dans ce cas on met une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une autre dans le WC, et on place le caisson VMC dans les combles en général. Il existe des VMC Extra plates lorsqu'on manque de place. Et dans ce cas, il faut une aération UNIQUEMENT des pièces dites sèches: chambres séjour; et il faut qu'il y ait un passage d'environ 12 mm (on doit passer un doigt) sous les portes intérieures pour permettre la circulation de l'air.
On pourrait même installer une VMC DF soi-même, il en existe de pas trop chères, mais il faut ajouter le prix des gaines. C'est plus de travail, car en plus, il faut amener l'air neuf préchauffé dans chaque chambre et dans le séjour, et là on n'a pas besoin d'aérations sur fenêtres des pièces dites sèches.
Bonjour herakles
Je déterre ce sujet, et espère que vous obtiendrez une notification pour rentrer en contact avec vous et pouvoir échanger.
En effet votre situation d’un puits canadien en VMI nous intéresse grandement et nous aimerions pouvoir discuter avec vous de votre retour d’expérience.
Nous avons un réseau de 50metres et cherchons la meilleure façon de le raccorder à notre maison sur pilotis en ossature bois, maison démontable et légère.
J’espère vous lire bientôt !
Au cas où je m’appelle Luc Bachelet, vous pouvez me retrouver en ligne assez facilement sur LinkedIn par exemple ou mail ***@gmail.com
[QUOTE]Bonjour,Bonjour herakles
Je déterre ce sujet, et espère que vous obtiendrez une notification pour rentrer en contact avec vous et pouvoir échanger.
En effet votre situation d’un puits canadien en VMI® nous intéresse grandement et nous aimerions pouvoir discuter avec vous de votre retour d’expérience.
Nous avons un réseau de 50metres et cherchons la meilleure façon de le raccorder à notre maison sur pilotis en ossature bois, maison démontable et légère.
Ce n’est pas ta question, mais voici ma réponse.
Pour calculer la chaleur évacuée
Transport d’énergie par l’air chaud
1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
1000 m3 = 1200 kg
La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3°C
Exemple :
Débit d’air 150m3/h
Hypothèse : ∆T entrée d’air sortie d’air : 30°C – 25°C = 5°C
Chaleur évacuée puits canadien :
Ǿ = 0.334 x 150 x 5 = 250 Watts
Pour illustrer, une clim mono split, c’est en gros 5000 W
Dernière modification par cornychon ; 16/07/2026 à 16h15.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Bjr à toi
Le dernier message d'Héraclés sur le forum date d'octobre 2023. Il est peu probable qu'il te lise;
Les adresses mail sont proscrites sur Futura;
Tu peux néammoins tenter de le contacter en direct par Message Privé
Clique sur son peudso (nom) Un fenetre va s'ouvrir ou tu pourras trouver "message privé " Tu rédiges ton message et y a plus qu'à attendre
Bonne journée
[QUOTE=cornychon;7370432]bjrBonjour,
Ce n’est pas ta question, mais voici ma réponse.
1000 m3 = 1200 kg
Exemple :
Débit d’air 150m3/h
Ǿ = 0.334 x 150 x 5 = 250 Watts
Pour illustrer, une clim mono split, c’est en gros 5000 W
250watt ce n'est pas du refroidissement c'est juste une réduction de la puissance de chauffe de la vmc en été
c'est pour cette raison que lorsqu'il y a une canicule on coupe la VMC à 9h du matin et on peut la remettre à 01h du matin et on ventile la nuit en ouvrant les fenêtres.vmc ou puit canadienon perd de l'énergie l'hiver et on chauffe l'été, on peut réduire cette perte mais on ne peut pas refroidir un logement en été
Dernière modification par racard ; 18/07/2026 à 08h17.
[QUOTE=racard;7370658]Tu en est à 10 messages par jour.bjr
250watt ce n'est pas du refroidissement c'est juste une réduction de la puissance de chauffe de la vmc en été
c'est pour cette raison que lorsqu'il y a une canicule on coupe la VMC à 9h du matin et on peut la remettre à 01h du matin et on ventile la nuit en ouvrant les fenêtres.vmc ou puit canadienon perd de l'énergie l'hiver et on chauffe l'été, on peut réduire cette perte mais on ne peut pas refroidir un logement en été
Faire des commentaires sur les réponses des autres, c'est très bien, mais il faut le faire avec un minimum de rigueur scientifique.
Le transfert de chaleur d’une masse chaude vers une masse froide c’est du refroidissement de la masse chaude. C'est du transfert de chaleur qui s’exprime en Watts. Rien à voir avec de la puissance.
La VMC transmet de la chaleur par déplacement des masses d’air, ce sont des Watts.
Rien à voir avec de la puissance de chauffe de la VMC en été. Ça ne veut rien dire. Il n’y a pas des Wh !!
[QUOTE=cornychon;7371245]c'est pas la 1ere fois que j'ai remarqué que vous n'avez toujours pas compris en quoi consiste une VMC que c'est une perte d'énergie en aucun cas cela chauffe une maison en hiver ni cela peut refroidir une maison l'été.
Tu en est à 10 messages par jour.
Faire des commentaires sur les réponses des autres, c'est très bien, mais il faut le faire avec un minimum de rigueur scientifique.
Le transfert de chaleur d’une masse chaude vers une masse froide c’est du refroidissement de la masse chaude. C'est du transfert de chaleur qui s’exprime en Watts. Rien à voir avec de la puissance.
La VMC transmet de la chaleur par déplacement des masses d’air, ce sont des Watts.
Rien à voir avec de la puissance de chauffe de la VMC en été. Ça ne veut rien dire. Il n’y a pas des Wh !!
une vmc double flux cela réduit cette perte.
une vmc arretée la perte est nulle.
la vmc simple ou double flux c'est la perte thermique par la ventilation et rien d'autre.
j'ai juste repris votre message sur les 250w en aucun cas je parle de wh.
Dernière modification par racard ; 21/07/2026 à 18h11.
Il apparait que cornychon a toujours des problèmes avec les citations . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Dernière modification par cornychon ; 22/07/2026 à 21h09.
A racard
De cornychon Voir #10
1000 m3 = 1200 kg
Exemple :
Débit d’air 150m3/h
Ǿ = 0.334 x 150 x 5 = 250 Watts[/B]
De cornychon à racard. # 13
De racard à cornychon #14
c'est pas la 1ere fois que j'ai remarqué que vous n'avez toujours pas compris en quoi consiste une VMC que c'est une perte d'énergie en aucun cas cela chauffe une maison en hiver ni cela peut refroidir une maison l'été.
une vmc double flux cela réduit cette perte.
une vmc arretée la perte est nulle.
la vmc simple ou double flux c'est la perte thermique par la ventilation et rien d'autre.
J’ai juste repris votre message sur les 250 W en aucun cas je parle de Wh.
MA REPONSE
Les lois de la thermodynamique sont très claires : une VMC ne produit ni chaleur ni froid. Elle ne fait que déplacer de l'air. Les effets sur la température proviennent uniquement de la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur.
A quel endroit je raconte autre chose ??????
c'est mieux d'écrire cela car en lisant ca :
MA REPONSE
Les lois de la thermodynamique sont très claires : une VMC ne produit ni chaleur ni froid. Elle ne fait que déplacer de l'air. Les effets sur la température proviennent uniquement de la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur.
A quel endroit je raconte autre chose ??????
on compare un puit canadien 250w et une clim5000w pour évacuer la chaleur d'une maison et ca me gène.
le puit canadien ou la VMC double flux ne va jamais évacuer la chaleur de la maison.
Dernière modification par racard ; 24/07/2026 à 12h46.
Peux tu m'indiquer à quel endroit je compare un puits canadien et une clim de 5000 W ?
La VMC n'évacue pas de la chaleur de la maison ?
Dernière modification par cornychon ; 24/07/2026 à 13h05.
suite: Le puit canadien ne vas jamais évacuer de la chaleur de la maison ?
De cornychon à racard
Dans les domaines du chauffage, de la climatisation, et du renouvellement d'air, deux univers se complètent.
D'un côté, il y a les hommes de terrain : ceux qui conçoivent, installent, mettent en service, entretiennent et dépannent les équipements. Leur expérience quotidienne leur permet de savoir ce qui fonctionne réellement dans des situations concrètes.
De l'autre, il y a les ingénieurs et techniciens des bureaux d'études et des laboratoires de recherche appliquée. Leur rôle est d'analyser les phénomènes physiques, de les modéliser, de réaliser des essais et d'expliquer les mécanismes qui conduisent aux résultats observés.
C'est pourquoi il me paraît souhaitable que chacun reste conscient de son domaine de compétence et accepte qu'il est impossible de tout maîtriser. Les échanges deviennent réellement constructifs lorsque les connaissances scientifiques viennent éclairer l'expérience pratique, et que l'expérience pratique nourrit à son tour la réflexion scientifique. C'est ainsi que l'on progresse, bien davantage, qu'en opposant la théorie et la pratique, en donnant sans le vouloir, des explications pseudoscientifiques.
Dernière modification par cornychon ; 24/07/2026 à 17h42.