Bonjour à tous.
Je me permet un petit post afin d'avoir votre avis sur le remplacement de mes vieux radiateurs électriques par une PAC air/air.
Voici quelques infos :
- maison des années 1970 sur vide sanitaire ventilé, non isolé
- murs en briques creuses rouges + lame d'air + murs en plâtre (40cm d'épaisseur)
- surface au RDC : 60m²
- combles aménagés, toiture et isolation toit refaits en 2007
- menuiseries en bois avec double vitrage 4-6-4 (qui seront remplacées l'année prochaine par des fenêtres PVC avec DV en 4-16-4)
Le RDC est constitué d'un salon / salle à manger / cuisine d'environ 45m² , le tout ouvert formant un L. (exposition : sud / sud-ouest avec 3 baies vitrées)
Dans le creux du L se trouve une chambre de 10m² et une SDB + WC d'environ 5m² .
Un escalier dans le coin en haut à gauche montant dans une chambre faisant la superficie de la cuisine + moitié du séjour. (peu de volume car mansardée)
Un escalier au milieu à droite dans le "garage" montant dans les deux autres chambre : une faisant la superficie du garage et l'autre de la chambre du bas + l'autre moitié du séjour. (peu de volume car mansardée)
Sur le plan, tout à droite, la partie nommée garage n'en est plus un, c'est devenu l'entrée principale de la maison et le cellier.
Pour le moment cet espace est divisé en 2 parties par une cloison en BA13 + isolation et une porte standard.
Porte qui est tout le temps fermée car l'autre partie n'est pas isolée et non chauffée.
La hauteur sous plafond est de 2,10m !
L'année prochaine cet espace sera totalement isolé et ouvert et il n'a pas besoin d'avoir une température élevée étant donné qu'on y passe pour sortir ou pour rentrer et donc avec des vêtements chauds l'hiver.
Je dispose pour le RDC de 3 "grilles pains" pour le salon / salle à manger / cuisine de 3250W en tout + 1000W pour la chambre et 750W pour la SDB.
Donc un total de 5000W pour le RDC.
Facture EDF pour le dernier hiver : 8000kWh (pic de 1800kWh en janvier avec quelques jours à -10°C), en comptant que le chauffage.
J'ai chauffé à 19°C tout hiver (nuits et jours), à la moitié du thermostat des radiateurs sans jamais toucher aux thermostats ni allumé le poêle à bois (que je n'allume quasi jamais car peu pratique au quotidien).
J'aimerais installer un PAC air/air pour chauffer le bas, en plaçant l'UI de façon qu'elle soit en mesure de diriger le flux d'air de manière à repartir la chaleur dans tout le RDC. (voir plan ci dessous)
Si je peux avoir 19°C-20°C dans le salon / salle à manger / cuisine et 17°C-18°C dans la chambre et le petit cellier du fait de l'éloignement de l'UI et du passage plus compliqué du flux d'air vers la chambre et le cellier, ce serait parfait.
La salle de bain conservera son sèche serviette qui sera allumé uniquement pendant que l'on l'occupe.
Après pas mal de recherches je partirais sur une PAC Mitsubishi Electric avec la technologie Hyper Heating afin de ne pas perdre en performance au cas où l’hiver soit rude et humide.
Je me pose cependant la question du dimensionnement de cette PAC.
J'hésite entre 2 modèles :
MSZ-LN35VG2 :
- puissance calorifique nominale : 4,0kW (min : 0,9kW - max : 6,6kW)
- puissance calorifique nominale à -7°C : 4,0kW (max : 5,1kW)
- COP : 4,88
- SCOP : 5,10
MSZ-LN50VG2 :
- puissance calorifique nominale : 6,0kW (min : 1,8kW - max : 8,7kW)
- puissance calorifique nominale à -7°C : 6,0kW (max : 7,0kW)
- COP : 4,05
- SCOP : 4,60
L'avantage de ces modèles est qu'ils gardent leur performance jusqu'à des températures négatives et qu'ils possèdent au niveau de leur UI un double flux d'air indépendant pour pouvoir d'un côté chauffer la cuisine et la salle à manger et de l'autre le salon, la chambre et la SDB qui se trouve sur le même axe.
Se pose maintenant le choix du dimensionnement : faut-il prendre en compte uniquement les valeurs de puissances nominales ou prendre en compte également les valeurs de puissances maximales ?
Car si on prend les valeurs maximales possibles, avec le petit modèle je serait en possibilité de chauffer tout le RDC mais si on prend en compte que les valeurs nominales, il faudrait un complément dans la chambre et la SDB en gardant leur chauffage respectif.
Par contre pour le grand modèle, si on prend juste les valeurs nominales, je suis très bien pour chauffer l'ensemble du RDC mais si on prend les valeurs maximales, ce serait sur-dimensionné pour le volume à chauffer et la PAC ne fera que de s'allumer et s'éteindre, ce qui n'est pas bon pour sa longévité et ses performances.
Du coup quel modèle choisir pour un bon dimensionnement ?
En sachant que le haut n'est pas occupé et donc pas chauffé car la chaleur du bas remonte par l'escalier.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
-----