Problème automatisme de portail battant Beninca Heady
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème automatisme de portail battant Beninca Heady



  1. #1
    invite4903dfad

    Problème automatisme de portail battant Beninca Heady


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous exposer un problème qui m'empoisonne la vie depuis quelques semaines :
    J'ai un portail à 2 battants à verins automatisé, relié à une centrale de commande Heady 230V de Beninca (notice en pièce-jointe).
    Il fonctionnait bien depuis 3 ans, jusqu'à il y a quelques semaines :

    il s'est mis à forcer en ouverture, et à ne plus se fermer, que ce soit à l'impulsion ou de manière automatique.
    En ouvrant le boitier, je me suis rendu compte qu'il y avait des traces d'eau...

    J'ai testé les moteurs (Beninca Bill50M) avec une rallonge, ils fonctionnent correctement tous les 2.
    J'ai remis à zéro la programmation, et malgré cela le problème persiste :

    Aujourd'hui, quand j'appuie sur la commande "Ped" (un battant), un battant s'ouvre.
    Si je rappuie, il s'arrête - jusque là tout est normal.
    Au 3° appui, les 2 moteurs fonctionnent en ouverture, alors que logiquement le vantail ouvert devrait se refermer.
    Même problème avec la commande "PP" (deux battants), le portail ne se ferme jamais...

    Je précise que les gaines sont noyées dans les piliers (non apparentes), et que le crépi a été fait il y a 2 mois.
    C'est suite à ces premières pluies violentes que l'automatisme déconne.
    J'ai désactivé les photocellules, pensant que cela provenait de là, mais j'ai fait chou blanc...

    Que puis-je faire à votre avis ? Un changement de carte s'impose t-il ou est-il possible de simplement changer un composant ?
    Je ne suis pas du tout calé en électricité et électronique, mais j'ai du bon sens (enfin, je crois !), aussi avec un coup de main j'espère parvenir à trouver une solution...

    Par avance merci (n'hésitez pas à me demander un complément d'information si nécessaire).


    Pièce jointe 374325
    Pièce jointe 374321

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par gorges 07
    En ouvrant le boitier, je me suis rendu compte qu'il y avait des traces d'eau...
    Tu ne le dis pas, mais as-tu démonté la carte pour la faire sécher avec un sèche-cheveux par ex. Apparemment c'est un problème électronique de la carte, et là seule une personne avisée peut t'aider. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour à tous,

    Rappel d'un principe de base.
    Dès qu'un carte électronique est mouillé ou humide, couper le courant et sécher comme l'indique golfo57 que je salue au passage.
    La présence de tension = électrolyse qui finira par couper des pistes.
    Principe valable même s'il n'y a pas de carte électronique.
    Le mieux est de déposer la carte pour le faire.

    Une observation soignée des 2 faces de la carte peut donner des indices mais ça ne suffira pas.
    Il faut faire des mesures, vérifier, ... et avoir un peu "de métier" pour mener des investigations.

    En complément : tu as désactivé les cellules via la programmation ?
    Les cellules sont pourtant ce qui est le plus facile à tester. aux bornes de 25/26.
    Contact du relais établi (fermé) = faisceau OK. A l'aide d'un Ohmmètre après avoir déconnecté les 2 fils.
    Tu aurais pu aussi établir un pont entre 25 et 26 mais tu as bien fait.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/10/2018 à 10h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    invite4903dfad

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour golfo57, et merci de ta réponse.

    J'ai effectivement démonté la carte hier, mais ne l'ai pas faite sécher.
    Depuis le dernier orage (2-3 semaines), je n'ai plus de traces d'humidité (c'est surtout le fond du boitier, et les condos des moteurs qui ont pris l'eau me semble t-il).

    Mais tu as peut-être raison, peut-être qu'il reste de l'humidité dans certains composants (notamment ceux protégés par des capots plastiques) et que je devrais essayer d'y jeter un oeil.
    Je vais m'y atteler quand je serai en repos (mercredi).

    Merci encore, je teste sous peu et donne le verdict.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4903dfad

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour Jeryko, merci à toi également pour ta réponse.

    J'ai déposé la carte ce week-end, et n'ai pas constaté de déformation qui me sauterait aux yeux...
    ... ce qui ne veut pas dire grand chose car je suis loin d'être un expert !

    Pour les mesures déjà, ça va être plus compliqué, mais je vais tenter d'apprendre comment faire.

    Les cellules, je ne les ai pas désactivées via la prog (je ne pense pas que ce soit possible d'ailleurs), mais en remettant l'installation comme elle était avant de brancher les cellules :
    J'ai débranché l'alimentation aux bornes 14/15, remis les ponts en 25/26 et 24/26.
    Ça ne vient donc pas de là, dommage...

    Je vais donc essayer dans un premier temps le sèche-cheveux au cas où il resterait de l'humidité, comme suggéré par Golfo57.

    Merci, la suite bientôt.
    @+

  7. #6
    Jeryko

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonsoir,
    Les cellules, je ne les ai pas désactivées via la prog (je ne pense pas que ce soit possible d'ailleurs), ...
    Si c'est possible ! C'est ce que j'ai dit dans mon message #3 (ponter/relier 25/26)

    Par ailleurs, le portail ne peut pas fonctionner si 25/26 n'est pas ponté.
    ( je n'ai pas vérifié si cela était possible par une autre possibilité ou par programmation)

    - Le portail ne peut pas fonctionner si 24/26 n'est pas ponté. C'est le bouton d'arrêt d'urgence optionnel.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    invite4903dfad

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour,

    Le sèche-cheveux étant inefficace, j'ai commandé une carte : tout fonctionne !
    Par contre, les écarts de prix sont impressionnants, de 150 à plus de 400€ selon le vendeur...

    Merci de votre aide, le sujet peut être clos.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème automatisme de portail battant Beninca Heady

    Bonjour,
    et merci pour le retour.

    Dommage pour la planète et pour ton portefeuille de remplacer par une carte neuve !

    Il n'y avait peut-être pas grand chose ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024
    Par invite71190b49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 20h28
  2. automatisme portail battant
    Par invite182f8293 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 08h27
  3. [Divers] Panne automatisme portail battant BFT
    Par invite7f579706 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2013, 13h09
  4. Automatisme de portail battant NICE POPKIT
    Par invite29bc3530 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...