maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage



  1. #1
    tchachu

    maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage


    ------

    Bonjour,

    Mon compteur electrique est a 400 metres.... et j'ai donc 400m (2 fois !!!) de cable 70mm2 alu.

    De plus, il n'y a pas de transfo dans mon coin, (un coin ou deja la tension est souvent variable sur le reseau) donc j'ai des pbs d'electricte comme vous pouvez l'imaginez.

    Ma pompe de forage (2000 w) n'aime pas trop cette situation, donc :

    D'apres vous, me faudrait il un regulateur de tension ou un transformateur d'isolement 110/ 220v primaire / 220v secondaire ?

    Un transfo 30 amp va me rendre une tension de 220 v meme s'il y a des chutes de tensions en amont tout en me fournissant l'amperage necessaire pour ma pompe (mais c'est cher)
    Le regulateur de tension va me reguler la tension en sortie, mais me fournira t il l'amperage necessaire ?

    Je suis un peu perdu, et vu le prix des appareils, vaut mieux pas que je me trompe.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Bonjour

    Le problème ne doit pas être abordé de la sorte … il mérite une analyse de l'ensemble ….

    a) Avant de vous lancer dans ce projet, saviez-vous que le réseau était instable au point de livraison ?
    Quelles valeurs avez-vous relevé (sortie du Disjoncteur de Branchement) pour affirmer que la tension edst variable ?

    b) Puissance souscrite (En MONO, je suppose)

    c) Un synoptique du réseau depuis le point de livraison (DB ) jusqu'à la pompe par elle-même ?
    Je suppose DB - Tableau de répartition : longueur et section
    Je suppose :ces fameux 400 m en alu 70mm2 (le cable est enterrré, je suppose)
    Et ensuite, jusqu'au moteur de la pompe : Longueur et section ?


    d) Quels pb avez-vous eu avec la pompe ?

    e) Sa référence, et si possible lien vers sa notice ..

    f) Y a-t-il eu des pb de surtension de type décharges atmosphériques ( niveau habitation, niveau pompe) ?


    Car ce n'est pas avec des YA KA que l'on va résoudre les pb

    Cordialement

  3. #3
    homersimpson62

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    bonjour
    les 2 x 400 en 70² ça fait 0.32 ohms...
    en gros la pompe tire 8a au max
    ça nous fait une chute de tension de ..... 2.5v !

    le transfo d isolement , ça marche pas , il va répercuter la variation de tension intégralement..
    faudrait voir les variations a l arrivée sans charge , je pense que le problème vient d ailleurs ( )

  4. #4
    tchachu

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Bonjour,

    Alors, il y a plusieurs questions dont certaines je ne sais quoi repondre.

    Tout d'abord, oui, je savais que le reseau etait instable... Je ne suis pas en France, et c'est le moyen age... donc non mon cable n'est pas enterre car pas autorise par les autorites de l'electricte (notre EDF).

    La pompe est une Frankin (tres bon).

    J'ai un tableau electrique pour l'interieur de la maison et un autre pour l'exterieur.

    Donc le tableau est racoorde avec le 70mm2, et du disjoncteur au boitier controleur de la pompe en 4mm2 (2 fois), mais il est a 50 cm.
    Puis de ce boitier a la pompe il y a 80 m (40m pour rejoindre la tete du forage puis la pompe est a 40m) avec du 3x1,5mm2 (la pompe recoit 3 fils).

    Lorsqu'is ont fait le forage et installe la pompe, il y avait 210 v controle.

    Le foreur savait qu'il y aurait des pbs de ce genre .

    La derniere fois que j'ai voulu demarrer la pompe, il y avait juste un clic dans le boitier de controle.... 1 h apres, un autre essai, elle a demarre 5 seconde... et apres 4h, elle a demarre normallement.
    Comme j'ai tres peu d'appareil electrique frigo et ampoule LED) je ne m'appercoit pas des variations de tension

    J'ai appele le foreur qui m'a dit qu'il fallait placer un appareil pour bootser l'electricite a la pompe.

    Donc j'ai pense a un transfo ou a un regulateur.

    Il n'y a pas de surtension, c'est le contraire.

    En bas, sur le reseau, il y a des transfos installes, pour maintenir la tension aux habitations voisines. Mais moi je suis tres loin, et j'en aurai pas !!! Donc je pensais installe un petit transfo pour la pompe.

    Merci


    PS: je je suis en clavier qwerty, desle pour les accents

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Bonjour
    Ta seule solution c'est un onduleur 'inverter' 220/220 de 5Kw pour encaisser le courant de démarrage de la pompe.

  7. #6
    penthode

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    un onduleur ? c'est un peu une usinagaz pour résoudre un problème somme-toute assez simple.


    il existe des régulateurs électro-mécanique : genre de VARIAC automatique.

    un fabricant , de mémoire VARSAN
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    penthode

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    en fouinant un peu ,

    la version chinoise , bien basique

    à pas cher , ce qui ne gâche rien !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    tchachu

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Merci pour le lien.

    est ce que cela peut faire l'affaire, ca ressemble a ce que vous preconisez, mais version basique

    https://www.lazada.co.th/products/pu...RkWND&search=1

  10. #9
    penthode

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    aucune idée , je ne lis pas le tahitien....

    même pas sur que ce soit un régulateur automatique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Citation Envoyé par tchachu;6230982)

    Puis de ce boitier a la pompe il y a 80 m (40m pour rejoindre la tete du forage puis la pompe est a 40m) avec du 3x1,5mm2 (la pompe recoit 3 fils).

    Lorsqu'is ont fait le forage et installe la pompe, il y avait 210 v controle.



    La derniere fois que j'ai voulu demarrer la pompe, il y avait juste un clic dans le boitier de controle.... 1 h apres, un autre essai, elle a demarre 5 seconde... et apres 4h, elle a demarre normallement.
    Bjr à toi,
    Je me demande que peut il bien pouvoir rester sur 80 m avec du 1.5 mm2 de section et une puissance
    au démarrage DEPASSANT ...allégrement les...2 kw ?.
    Mais comme dirais un célébre humoriste : "..Y en as qui ont essayé, mais ils ont eu des ...problémes "
    J'ai la flemme de m'amuser à calculer.
    Bonne journée

  12. #11
    homersimpson62

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    la "rallonge " fait 2.10 ohms donc bien plus que l alim en 70²....
    on paume encore 17v rien que dedans ... + les 2.5 v du 70² on arrive à 20v
    comme dit justement F6 , au demarrage j ose pas y penser ... on à de 60 a 100v de paumé.... (a voir aussi en amont du 70² ce qu il y a !
    faut faire des mesures , avec la pompe sur le tableau direct sans cette rallonge en1.5 , deja ...

  13. #12
    tchachu

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    jusqu a present je n ai eu aucun pb, et la pompe me donne du 7m3/h.

    concernant mon lien, ils appellent ca un booster, je vais me renseigner si c'est automatique.
    Sinon il y a aliexpress, mais avec les frais d'envoi..,ca fait cher

  14. #13
    tchachu

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Le lien que j'ai donne correspond a un step up transformer, mais il n'y a pas de regulateur automatique, il faut donc le couple avec un protecteur de sur/sous tension, et au final, c'est pas tres cher et ca me fait fonctionner la pompe et meme la maison (avec 30 amp, je suis tranquille)

    google: set up transformer wikipedia

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : maintenir la tension et puissance pour une pompe de forage

    Bonjour

    Pourrait-on avoir la référence/doc de cette pompe ….
    Qu'elle soit livrée avec un cable de 40m en 1,5mm2 c'est une chose ….
    Mais qu'il y ait 40 m de cable en 1,5mm2 à l'extérieur en est une autre

    De plus, on n'a aucune idée des tensions existant au niveau du réseau ….. 210V est une chose, en un lieu, et une fois, …. Mais quid de lav tension mesurée au niveau du tableau principal, au départ ? C'est quand même le minima à connaître …. Un simple voltmetre suffit à faire quelques mesures dans le temps ….

    Désolé, mais je ne résout pas des pb de ce type sans avoir d'information …..
    La pompe mérite mieux que cela …. Qu'y a-til au niveau du coffret de tête, et de la liaison 70mm2/1,5mm2 ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Quel Générateur pour alimenter une pompe de forage?
    Par AKUT dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2018, 13h26
  2. démentionnement groupe électrogène pour pompe forage
    Par bachir1994 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2017, 19h49
  3. [Energie] maintenir une tension lors d'un reboot
    Par moijerem59 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2017, 12h28
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2017, 06h52
  5. Puissance nécessaire pour maintenir une température
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2012, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...