Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée



  1. #1
    panch0

    Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt me lancer dans la rénovation de l'installation électrique de ma maison. J'ai étudié attentivement les normes en vigueur et j'ai fait mes plans de câblage, de tableau, etc.

    Il me faut 4 interrupteurs différentiels dont un HPI réservé uniquement au congel. Si je pars sur un tableau à 4 rangées avec un différentiel par rangée, la 4e sera presque vide puisqu'il n'y aura qu'un circuit branché dessus. Etant donné que j'aurais la place, je souhaiterais plutôt mettre ce différentiel sur l'une des 3 rangées précédentes, mais comment alimenter deux différentiels à part sur une même rangée, sachant qu'il est interdit de le faire avec des câbles classiques ?

    Certains diront qu'au pire il suffit de s'abstenir du différentiel HPI, mais les trois premières rangées seront déjà bien pleines et le problème se posera bien un jour si j'ai d'autres circuits à rajouter dans le futur.

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 02/10/2018 à 16h01.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Bonsoir,

    les trois premières rangées seront déjà bien pleines et le problème se posera bien un jour si j'ai d'autres circuits à rajouter dans le futur.
    Donc il ne faut pas hésiter : préparer la 4ème rangée !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    panch0

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Touché

    J'aimerais quand même bien savoir comment on fait

  4. #4
    pat83000

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Bonsoir
    On fait avec ce que le fabricant propose !
    Le minimun à connaitre est la marque et le modèle de disjoncteur
    Ensuite il faut chercher dans la catégorie " accessoire " du fabricant ça peut etre des répartiteurs, des peignes verticaux etc ........
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Bonsoir panch0 et tout le groupe

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    ... mais comment alimenter deux différentiels à part sur une même rangée, sachant qu'il est interdit de le faire avec des câbles classiques? ...
    D'où tiens-tu cette interdiction?

    Il me semble que l'utilisation des peignes est destinée à faciliter le travail mais n'est pas une obligation (voire une interdiction) formelle.

    Me trompe-je?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas

    on peut utiliser ce genre de dispositif pour alimenter le second différentiel de la rangée :
    Nom : pontage-LEGRAND.jpg
Affichages : 3777
Taille : 51,6 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/10/2018 à 18h39.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Bonsoir

    Effectivement rien n'interdit de faire des liaison par câble dans un tableau.

    Le mieux serait d'alimenter votre disjoncteur différentiel HPI en direct avec un câble, soit depuis les borniers du tableau, soit depuis une borne de repiquage du peigne vertical
    Carminas

  9. #8
    panch0

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Merci pour vos réponses à tous.

    En effet après avoir re-vérifié dans la norme NF C-15-100, rien n'interdit l'utilisation de conducteur isolé pour le point d'alimentation avec l'entrée de l'interrupteur différentiel, donc désolé d'avoir posé la question...

    Par contre, pour relier le différentiel aux disjoncteurs, cela ne semble pas autorisé :

    Nom : E2.png
Affichages : 3446
Taille : 50,3 Ko

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Ce n'est pas très clair car beaucoup d'interrupteur différentiel ne permettent pas une liaison directe par peigne.
    Il faut forcément dans ce cas une liaison par câble avec les disjoncteurs.
    Par contre un fois le premier disjoncteur alimentés, les autres sont pontés avec un peigne.

    Reste que si vous avez le choix du matériel peignable de bout en bout est nettement préférable.
    Carminas

  11. #10
    panch0

    Re : Electricité - Peigner deux différentiels sur une même rangée

    Dans mon cas je pars sur du neuf, donc je ne prendrai que du matériel compatible avec la liaison par peigne. J'ai déjà une dizaine de disjoncteurs sur le tableau existant, qui datent d'on ne sait pas trop quand, mais étant donné le prix d'un disjoncteur (une dizaine d'euros) je ne vais pas me compliquer la vie et repartir sur une installation propre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2014, 06h46
  2. Electricité - 2 sources de tension dans un même circuit
    Par invitec4a5e503 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2011, 21h57
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...