résistance electromagnétique
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résistance electromagnétique



  1. #1
    invitee0ed1353

    résistance electromagnétique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais construire un vélo d'appartement. J'ai une question concernant la résistance. J'aimerais créer une très forte résistance (pour l'usage) via un électroaimant. Pour ce faire, j'aimerais placer deux bobines qui seriviront electroaimant. La première bobine sera sur la roue (1) et l'autre placée à l'extérieur (2).

    Nom : Document sans titre-4.jpg
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Taille : 56,2 Ko

    J'ai plusieurs questions :
    - est il possible de créer une résistance importante même lorsque la vitesses de pédallage est très lente ? Peut on en créer un fort courant magnétique (pour l usage) avec une alimentation de 12V 3A ? Est ce que c'est utile de mettre deux electroaimants (pour augmenter la force d'attraction et donc la résistance) ou bien un seul électroaimant et une roue en matériau férromagnétique est recommandé ?
    -Ou puis je trouver du matériel pour créer la roue (surtout le contour métallique pour enrouler les fils de cuivre) lorsqu'on a pas l'outillage pour découper/usiner des pièces métallique ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : résistance electromagnétique

    Bjr à toi, C'est t etre pas de cette façon qu'il faudrait s'y prendre.
    Plus la "charge" connectée au générateur sera importante plus il faudra faire
    d'effort pour produire l'énergie nécessaire.
    C'est donc vers une variation de la charge qu'il faudrait s'orienter.
    Bonne journée

  3. #3
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    Bonjour,

    Pas très claire ton affaire ?
    Tu veux ré-inventer la roue ? ou tu veux produire du courant ?

    Le plus simple serait d'entrainer, à l'aide d'une courroie, un alternateur de voiture ?
    Il y a aussi des petits alternateurs pour vélo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir Xijang et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    ... J'aimerais construire un vélo d'appartement ...
    Je n'ai, moi non plus, pas bien compris tes explications et ton dessin, assez embrouillés, mais je crois comprendre qu'il n'y est nullement question de produire de l'énergie par le vélo, seulement de servir de charge pour le pédaleur pour le faire travailler.

    Je te déconseille le type de frein que tu projettes car c'est très difficile à maîtriser, surtout que tu cherches à avoir une résistance fixe, même à basse vitesse. Les systèmes mettant en œuvre des électroaimants ont tendance à provoquer des blocages lorsqu’ils sont à l'arrêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0ed1353

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir tous le monde,

    merci pour vos réponses. En effet, je ne cherche pas à produire de l'énergie avec le vélo. Je me suis trompé sur le schéma étant donné que j'ai mélangé "alimentation" avec "générateur". Je souhaite créer un ralentisseur électromagnétique.

    "Je te déconseille le type de frein que tu projettes car c'est très difficile à maîtriser, surtout que tu cherches à avoir une résistance fixe, même à basse vitesse. Les systèmes mettant en œuvre des électroaimants ont tendance à provoquer des blocages lorsqu’ils sont à l'arrêt."

    Quel type de ralentisseur puis je utiliser ? Sinon les ralentisseurs électromagnétique que j'ai trouvé dans le commerce concernent les axes moteurs, j'en ai pas trouvé qui pourrait etre utilisé pour bloquer une roue (sans ajouter de système d'engrenage).

  7. #6
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir,

    J'ai bien compris que tu voulais un freinage magnétique réglable et non produire de l'électricité.
    Ce n'est pas en mettant 2 bobines face à face ni même utiliser des aimants que tu peux faire cela.

    La manière la plus souple (sans à coups) est le freinage électrique.
    - et dissiper l'énergie produite dans des résistances réglables/variables.
    Ce qui revient à produire de l'électricité.

    autre piste mécanique pour le réglage
    - Augmenter de l'entrefer dans le générateur mais là c'est pas gagné !

    D'où mon idée : utiliser un petit alternateur.
    Plus la charge (dissipation à réaliser) sera forte, plus le pédalage sera dur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    invitee0ed1353

    Re : résistance electromagnétique

    merci pour ta réponse,

    je retiens la solution de l'alternateur. Il me semble que mettre des aimants fonctionnent car c'est une solution utilisée dans certain vélo d'appartement (la force varie en focntion de la distance entre l'aimant et la roue) donc je suppose qu'utiliser un électroaimant devrait également fonctionner.

  9. #8
    antek

    Re : résistance electromagnétique

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    je retiens la solution de l'alternateur. Il me semble que mettre des aimants fonctionnent car c'est une solution utilisée dans certain vélo d'appartement (la force varie en focntion de la distance entre l'aimant et la roue) donc je suppose qu'utiliser un électroaimant devrait également fonctionner.
    Montre-nous ce schéma, je suis curieux de voir ça !

    Ce dont tu parles est probablement un alternateur à flux axial, rien à voir avec des aimants posés n'importe comment.

  10. #9
    invite28debcdb

    Re : résistance electromagnétique

    Il existe ce genre de systeme mais avec un aimant d'un seul côté

    https://www.youtube.com/watch?v=4KAbEBgH5i0

  11. #10
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    bonsoir,

    Bravo !
    Dans le tambour il doit y avoir des nombreuses spires en court-circuit.
    = freinage électrique avec entrefer-variable mécaniquement.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/10/2018 à 22h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    invitee0ed1353

    Re : résistance electromagnétique

    Merci pour ces réponses, j'ai compris comment ça fonctionne maintenant

  13. #12
    BLI06

    Re : résistance electromagnétique

    Bonjour
    Et tout simplement un frein à disque ?? Réglage à mettre au point
    Cdt

  14. #13
    invitee0ed1353

    Re : résistance electromagnétique

    Bonjour,

    pourquoi pas mais ce type de frein n'est il pas conçu pour bloquer une roue plus que pour ralentir ? Est ce qu'on règle le frein à disque en ajustant la force de blocage exercée par le piston ? Si cette force est peu importante, le mouvement reste t il fluide ?

  15. #14
    XK150

    Re : résistance electromagnétique

    Bonjour ,

    Un frein à disque mécanique , sans piston hydraulique peut parfaitement faire l'affaire , on règle à volonté le serrages des 2 plaquettes sur le disque ,
    on pourrait même le faire avec un câble au guidon .

  16. #15
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir à tous,

    Rappels :
    - Pour obtenir un freinage "électrique" (résistance à l'effort) il faut un champ magnétique face à une bobine qui produit de l'énergie et consommer cette énergie.
    - L'induction dans la bobine ne se produit que durant le déplacement (variation de flux) de l'un par rapport à l'autre et si le champ magnétique est perpendiculaire au plan de la bobine.
    - Si la bobine est fixe, le champ doit tourner et inversement.
    (bobine éventuellement en court-circuit du moment que l'énergie dissipée (chaleur) est supportable par le dispositif.)

    Le champ magnétique peut être fixe (aimants).
    Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une alimentation mais pourquoi pas !
    Il en faut pour tous les goûts.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    invitee0ed1353

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir,

    merci pour vos réponse Quand tu dis "bobine en court circuit", c'est à dire que les deux extrémitées de la bobine sont reliées entre elles comme sur le schéma ci dessous ?

    Nom : Document sans titre-2.png
Affichages : 531
Taille : 8,4 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    bonjour,

    En fait une spire en court-circuit suffit (grosse section de cuivre)
    Mais il faut les multiplier sur toute la périphérie.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    bobflux

    Re : résistance electromagnétique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Un frein à disque mécanique , sans piston hydraulique peut parfaitement faire l'affaire , on règle à volonté le serrages des 2 plaquettes sur le disque
    Déconseillé en intérieur car ça émet des microparticules, de plus la durée de vie ne serait pas énorme. Sur un vrai véhicule le disque est refroidi par l'air en mouvement, il faudra donc quelque chose pour faire du vent...

    Un autre truc c'est le ventilateur, j'avais un rameur comme ça, en tirant dessus ça brassait de l'air ce qui créait la résistance, mais forcément ce n'est pas silencieux.

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    Il existe ce genre de systeme mais avec un aimant d'un seul côté
    https://www.youtube.com/watch?v=4KAbEBgH5i0
    Oui c'est comme ça que fonctionnent la plupart des vélos d'appart.

    Le volant d'inertie ne contient pas de spires, on pourrait dire aussi que toute la masse du volant forme une seule spire en court-circuit, mais le voir de cette façon n'aide pas trop à comprendre... le volant tourne dans le champ de l'aimant, il y a donc un courant induit dans la masse du métal (courant de Foucault) ce qui créé une force de résistance. Il n'y a pas de bobines. Même principe qu'une cuisinière à induction, sauf que pour la cuisinière le champ est variable et la marmite est fixe, ici c'est pareil si on est dans le référentiel de la roue, et dans le référentiel de la pièce le champ est fixe et la ferraille bouge dedans. En plus ça la refroidit bien.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    L'induction ne se produit que durant le déplacement
    En effet, cela ne freine que quand la roue tourne, pas à l'arrêt.

  20. #19
    Jeryko

    Re : résistance electromagnétique

    Bonsoir à tous,

    Dans la vidéo on ne sait pas si le volant contient les "spires" ou le champ magnétique tournant.
    Les 2 options sont possibles.

    Oui, les spires peuvent être fictives. (plaque de cuivre ou alu = spires internes au métal )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    f6exb

    Re : résistance electromagnétique

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Oui c'est comme ça que fonctionnent la plupart des vélos d'appart.

    Le volant d'inertie ne contient pas de spires, on pourrait dire aussi que toute la masse du volant forme une seule spire en court-circuit, mais le voir de cette façon n'aide pas trop à comprendre... le volant tourne dans le champ de l'aimant, il y a donc un courant induit dans la masse du métal (courant de Foucault) ce qui créé une force de résistance. Il n'y a pas de bobines. Même principe qu'une cuisinière à induction, sauf que pour la cuisinière le champ est variable et la marmite est fixe, ici c'est pareil si on est dans le référentiel de la roue, et dans le référentiel de la pièce le champ est fixe et la ferraille bouge dedans. En plus ça la refroidit bien.

    En effet, cela ne freine que quand la roue tourne, pas à l'arrêt.
    C'est ce qui est utilisé pour les ralentisseurs de poids lourds :
    https://fr.telma.com/produits/fonctionnement
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

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