Montage Étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Montage Étoile



  1. #1
    mitnarto

    Montage Étoile


    ------

    bonjour,

    dans le cas de l'alimentation d'un moteur en triphasé, sur sa plaque signalétique, il est précisé que le montage en triangle doit se faire en 230V (4.5A, 1035W) et celui en étoile en 400V (2.59A, 1035W), il s'agit donc d'un moteur 230V/400V.
    j'ai par exemple chez moi un réseau triphasé 230V entre phase et neutre et 400V entre phases.
    si je souhaitais faire tourner ce moteur en montage triangle, il m'aurait fallu du 230V entre chaque phases, c'est bien ça ? donc être sur un réseau 127/230V ?
    pour le montage étoile, ce moteur a besoin de 230V à chacun de ses enroulements, donc connecter chaque phases à son enroulement avec le neutre pour obtenir les 230V pour chaque enroulement, mais pourquoi la fiche précise 400V comme si j'allais l'alimenter en 400V ?

    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage Étoile

    Bonsoir mitnarto et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mitnarto Voir le message
    ... pour le montage étoile, ce moteur a besoin de 230V à chacun de ses enroulements, donc connecter chaque phases à son enroulement avec le neutre pour obtenir les 230V pour chaque enroulement, mais pourquoi la fiche précise 400V comme si j'allais l'alimenter en 400V ...
    Quand on te donne les besoins de ton moteur et que tu connais les possibilités de ton réseau, s'il y a compatibilité, il n'y a qu'une manière de brancher: la bonne.

    Là, toi, tu n'as que le choix en étoile. Le neutre est d’ailleurs facultatif, puisqu'il y passe un courant nul, en mode équilibré, ce qui est ton cas.

    En réalité, tu te branches en 400V, entre phases, et, si tu allais vérifier aux bornes de chaque bobine par rapport au neutre, tu y trouverais 230V.

  3. #3
    gcortex

    Re : Montage Étoile

    En série, tu aurais 2x200V. En étoile c'est presque pareil : Tu as un facteur racine de 3, à la place du facteur 2 !

Discussions similaires

  1. Montage étoile triangle
    Par imule dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2012, 18h54
  2. Puissance Total ( montage etoile , triphasé )
    Par Nadjibs dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 17h51
  3. Montage en "Etoile"
    Par invite3c444e00 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 22h00
  4. Triphasé , montage triangle et étoile
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 20h42
  5. [Info] Montage triangle etoile
    Par zako dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...