variation du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

variation du courant



  1. #1
    Xijang

    variation du courant


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment on peut faire varier le courant éléctrique .
    Car lorsqu'on modifie la tension ou l'intensité, on modifie la résistance...mais je vois souvent des variateurs de tension et d'intensité (séparé).
    Du coup, il faut mettre en série un variateur de tension et d'intensité ? Existe t il des appareils permettant d'ajuster la résistance (à l'aide d'une molette par exemple) ?

    Je voulais savoir s'il existe un moyen de faire varier le courant autre qu'acheter une alimentation de laboratoire (elle prend de l'espace et c'est très onéreux). Comment ça se passe (niveau courant/résistance) lorsqu'on fait varier la vitesse d'un moteur électrique ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : variation du courant

    Bonsoir Xijang et tout le groupe

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    ... Existe t il des appareils permettant d'ajuster la résistance (à l'aide d'une molette par exemple)? ...

    Oui, cela existe, et cela porte le nom de rhéostat.

    Cela peut aussi porter le nom de potentiomètre.

    Cependant, tes "critères annexes" et tes discussions déjà ouvertes m'inquiètent, car la taille pourrait bien être différente de ce que tu imagines.

    Au lieu de lancer des devinettes, explique plutôt ce que tu cherches, et, si c'est en rapport avec le vélo d'appartement, il faut le fusionner pour ne pas s'égarer.

  3. #3
    antek

    Re : variation du courant

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    Car lorsqu'on modifie la tension ou l'intensité, on modifie la résistance...
    Tu parles de la tension usager (EDF) ?
    Quelle résistance ?

  4. #4
    Xijang

    Re : variation du courant

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses. Oui, c'est en lien avec le vélo d'appartement. Désolé, la prochaine, je posterai la question dans la même discussion.
    J'ai acheté un electroaimant qui fonctionne parfaitement et même un peu trop !
    Il bloque la roue lorsqu'il est en contact avec et n'attire pas assez lorqu'il est un peu éloigné. C'est quasiment impossible d'ajuster la distance en pratique car la force d'attraction de l'aimant décroit très très rapidement.

    J'ai donc pensé à réduire sa force d'attraction. Dois je diminer l'intensité, la tension ou les deux en même temps pour réduire sa force ? Est ce que je risque d'endommager l'electroaimant en mettant une tension ou une intensité inférieur à sa U/I recommandé pour fonctionner ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xijang

    Re : variation du courant

    bonsoir,

    Est ce que ce variateur de tension peut régler l'intensité du champ produit par l'electroaimant :
    alimentation : DC 12V 3A

    variateur de tension : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...YaAtPTEALw_wcB

    electroaimant : https://www.tomtop.com/fr/p-h10055.h...waAn1UEALw_wcB

    Est ce que je peux faire varier l'intensité du champ electromagnétique de l'electroaimant avec ce variateur de tension ? Et sinon, comment je peux faire ?

    merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    Xijang

    Re : variation du courant

    bonjour,

    Dans la fomule du champ magnétique induit, l'intensité est l'élément qui varie.

    B = u0 x NI / L

    Par conséquent, j'ai plutot cherché un rhéostat :

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...T!MP!984091388!

    Pensez vous qu'un de 10 ohm, 50W correspond (j'ai 12 ohm, 36W) mais j'en trouve pas avec exactement ces valeurs.

  8. #7
    antek

    Re : variation du courant

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    Est ce que je peux faire varier l'intensité du champ electromagnétique de l'electroaimant avec ce variateur de tension ?
    Oui, mais tu n'auras pas le résultat escompté.
    Ces électroaimants sont conçus pour exercer une force maxi au contact, et uniquement.
    Et je ne connais pas l'architecture que doit avoir la bobine pour une action à distance correcte.

  9. #8
    Xijang

    Re : variation du courant

    bonjour,

    merci pour ta réponse. Ma question porte sur l'intensité du champ electromagnétique et non sur la structure de l'electroaimant ou sur la modification de la "structure" du champ magnétique. J'ai besoin de savoir comment changer l'intensité du champ, seulement la force d'attraction de l'aimant.

    Par ailleurs, si tu sais ou je peux trouver des electroaimants qui ne concentre pas la force d'attraction à la surface de l'aimant dans le commerce, je suis preneur !

    merci

  10. #9
    antek

    Re : variation du courant

    Citation Envoyé par Xijang Voir le message
    Ma question porte sur l'intensité du champ electromagnétique et non sur . . .
    Et ma réponse aussi . . .

  11. #10
    tomtom789

    Re : variation du courant

    Et je ne connais pas l'architecture que doit avoir la bobine pour une action à distance correcte.
    je ne parlais de la distance d'attraction de l'electroaimant en fonction de la distance. Peu importe, si tu veux, c'est pour régler la force d'attraction en contact dans ce cas précis. Je ne suis pas parvenu à trouver des electroaimant avec une bonne attraction à distance dans le commerce, ils vendent principalement des aimants de levage ou des freins electromagnétique conçu pour bloquer les axes moteurs.

  12. #11
    antek

    Re : variation du courant

    Citation Envoyé par tomtom789 Voir le message
    je ne parlais de la distance d'attraction de l'electroaimant en fonction de la distance. Peu importe, si tu veux, c'est pour régler la force d'attraction en contact dans ce cas précis. Je ne suis pas parvenu à trouver des electroaimant avec une bonne attraction à distance dans le commerce, ils vendent principalement des aimants de levage ou des freins electromagnétique conçu pour bloquer les axes moteurs.
    Erreur de discussion ?

  13. #12
    tomtom789

    Re : variation du courant

    Pour résumé,

    Si je trouve un electroaimant dans le commerce qui correspond mieux à mon besoin, à savoir un aimant qui a une force d'attraction sur une plus grande distance, ce serait le top.

    A défaut, j'utiliserais mon electroaimant actuel, mais dans les deux cas j'aimerais faire varier l'intensité du champ magnétique résultant de l'electroaimant et je cherche le composant pour le faire.

  14. #13
    antek

    Re : variation du courant

    Xijang et tomtom789 sont la même personne ?

Discussions similaires

  1. variation de courant dans deux bobines
    Par roger2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2014, 16h28
  2. variation courant ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2014, 08h09
  3. comment detecter la variation de courant par le µC
    Par invitec927b324 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2012, 13h15
  4. variation du courant montage collecteur commun
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 12h39
  5. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...