Installation spots dans bureau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation spots dans bureau



  1. #1
    trendkiller

    Installation spots dans bureau


    ------

    Bonjour,

    Je vais d'ici peu de temps transformer mon garage en bureau pour travailler à domicile, et j'aurais besoin de quelques conseils par rapport à l'implantation de spots.
    La pièce fait entre 16.25 m² (5.7m x 2.85m).

    - J'imagine placer 14 spots de 450 lumens, donc un total de 6300 lumens, est-ce cohérent ?

    - Je ne sais pas trop comment les répartir, qu'est ce qui serait le plus judicieux ? j'imaginais répartir uniformément en quinconce. On aurait alors 1.45m d'écart en largeur entre 2 spots, 1.15m en longueur et 1.05m en diagonale.

    - Niveau norme de branchement, qu'est ce qui est autorisé ? vaut-il mieux repiquer de spot en spot (avec domino ou wago ?) ou faire une branchement étoile à partir d'une boite de dérivation ?

    - Fait-il obligatoirement passer les câbles dans une gaine ICTA ou c'est autorisé de laisser le câble tel quel ? (le câblage se trouvera entre la dalle béton et le plafond en BA13)

    Sam,

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Installation spots dans bureau

    Bonjour,

    Quels spots ? 230V ? combien de watts ?
    Il faudrait plutôt une lampe de bureau !
    Dernière modification par gcortex ; 24/10/2018 à 12h07.

  3. #3
    vincent66

    Re : Installation spots dans bureau

    Bonjour...

    Chez moi j'ai installé ce qu'il faut de lumière là où il y en a besoin... Je ne baigne pas dans la lumière dans tous les 60m² mais 6 spots led me suffisent...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bobflux

    Re : Installation spots dans bureau

    Les spots c'est un peu violent, tu vas finir par baisser la tête ou devoir porter une casquette...

    Pourquoi pas des panneaux LED ou bien les bon vieux tubes fluo ?

    Il faut aussi faire attention à la qualité de la lumière, certaines LED sont vraiment dégueulasses, d'autres sont agréables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Installation spots dans bureau

    Oui des spots encastrable 230V, 5W en LED environ (400-450 lumen). J'avais vu pour un bureau que 300 Lux à 500 Lux c'était pas mal, pour 16m² ça ramène à 4800 à 8000 lumen.

    Panneau LED je suis contre, si ça claque on ne peut pas changer d'ampoule. J'ai travaillé quelques années dans la LED (en conception de produit d'affichage à LED) et malgré leur grande fiabilité, ça peut claquer et ça dépend de pas mal de chose (conception, gestion thermique, protection, etc...).

    Tube fluo, c'est plutôt pas terrible niveau ésthétique, dans un garage oui mais pas dans un bureau.

    Pourquoi violents les spots ? en répartissant correctement sur toute la surface c'est plus homogène que d'avoir un point centrale fort lumineux non ?
    En plus c'est un bureau dédié boulot et vie privée, il va être plutôt bien utilisé en terme d'espace (bureau, établi, étagère de rangement outillage, matériel musical) il n'y aura pas vraiment d'espace non utilisé.

  7. #6
    gcortex

    Re : Installation spots dans bureau

    Pour éviter le scintillement, tu peux répartir sur 3 phases !

  8. #7
    bobflux

    Re : Installation spots dans bureau

    > Panneau LED je suis contre, si ça claque on ne peut pas changer d'ampoule.

    En effet, ça se défend ! On peut changer le bloc d'alim, mais si une LED claque...

    > Pourquoi violents les spots ?

    Je suis pas fan des spots car ce sont des sources intenses et quasi ponctuelles et donc éblouissants si ils sont dans le champ de vision. Si le spot est directement au dessus de toi, ça va, mais si tu en mets sur tout le plafond...

  9. #8
    trendkiller

    Re : Installation spots dans bureau

    Pourquoi y aurait-il des problème de scintillement ? et en quoi répartir sur 3 phases résoudrait le problème ?
    J'ai plusieurs plafonnier avec des ampoules à LED chez moi et aucun soucis...

  10. #9
    gcortex

    Re : Installation spots dans bureau

    çà ne se voit pas forcément, mais çà s'éteint 100x par seconde.
    Quand une phase est à zéro, les 2 autres sont actives.

  11. #10
    trendkiller

    Re : Installation spots dans bureau

    OK merci du conseil

  12. #11
    bobflux

    Re : Installation spots dans bureau

    > çà s'éteint 100x par seconde.

    Ca dépend si l'alim qui est dans les lampes a assez de condensateurs pour assurer un éclairage continu ou pas... Sur certaines LED ça scintille pas mal, sur d'autres pas du tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2018, 12h46
  2. Modification et installation de Spots LED encastrables
    Par dbl2131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2016, 07h16
  3. Installation silencieuse sans raccourci dans le bureau
    Par zollen777 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 03h49
  4. spots dans plafond en gyproc
    Par léojh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 15h33
  5. Installation Variateur Et Transformateur électronique Pour Spots Tbt
    Par invite58e52e56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 15h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...