ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ouverture mur porteur



  1. #1
    invite7f373079

    ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour je souhaiterai démolir un mur porteur de 6 mètres de long au rez de chaussée de ma villa.
    pourriez vous me renseigner sur la taille de l IPN, la largeur des appuis,faut il un poteau?
    rdc.jpg
    etage (1).jpg
    coupe.jpg

    Désoler pour la qualité des documents.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite7f373079

    Re : ouverture mur porteur

    je me pose la question en recherchant sur le net si ce mur qui mesure 15cm de large est porteur car j'ai lu des trucs contradictoire......
    peut il y avoir une poutre existante?
    pour info je ne vie pas encore dans cette maison.

  3. #3
    invite7f373079

    Re : ouverture mur porteur

    snif toujours pas d'aides......

  4. #4
    simondelateam

    Re : ouverture mur porteur

    bonjour ,
    il faudrais savoir avec certitude ce que ce mur porte deja , pour savoir si les appuis peuvent reprendre ces efforts et dimensionner l'ipn...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : ouverture mur porteur

    Bonjour

    Vous avez l'air de vouloir enlever 5.80 m de mur, donc faire un linteau de cette longueur entre le mur de façade et un poteau à créer.
    En première estimation à la louche, cela fait un HEA 240, quelque chose comme ça.
    Avec, entre autres difficultés, la reprise des charges ponctuelles concentrées aux appuis de ce linteau : de l'ordre de 5 à 6 tonnes. Les fondations existantes ne sont pas forcément prévues pour ça.
    Ceci pour vous donner un ordre d'idée. Car vu l'ampleur du projet relativement à la structure de la maison, vous ne pourrez pas faire l'économie d'une étude technique par un professionnel. Et avec avis sur l'existant, c'est à dire pas seulement un calcul et un plan du linteau comme s'il était tout seul dans la nature.

  7. #6
    invite7f373079

    Re : ouverture mur porteur

    Merci de vos participations , j'ai rendez-vous avec un ingénieur béton dans la semaine, ont verra ces préconisations je mettrai le suivi pour ceux que ça intéresse.

  8. #7
    ilovir

    Re : ouverture mur porteur

    Autres informations en préalable à la visite de votre BET

    Vos problèmes sont :

    - l'importance des charges ponctuelles aux appuis du linteau de RSO
    - la déformation de flexion de ce linteau, qui affectera les cloisons déjà en place. Les cloisons supporteront difficilement plus de L/500, soit 1.2 cm de flèche.
    - la difficulté de mise en place d'un gros morceau d'acier

    Avec un linteau en portée 5.80 m, la charge de service aux appuis sera de l'ordre de 5 tonnes.
    La flèche au milieu sera de 1.6 cm avec un HEA 240, et de 1.2 cm avec un HEA 260.
    Mes estimations sont un peu "à la grosse", car je n'ai pas le détail des charges.

    Un HEA 260, c'est 420 kg d'acier à manipuler. NB : un HEA est à peu près équivalent à deux UPE, ce qui peut permettre de couper en deux la difficulté de manipulation.

    Cela pour le cas où on cale le linteau en place, puis on enlève les étais en laissant le linteau se mettre en charge.

    On peut réduire cette flèche en mettant le linteau en précharge, c'est à dire en le bandant comme un arc, pour lui faire équilibrer une partie de la charge avant enlèvement des étais.
    La déformation restant à venir après enlèvement des étais sera réduite.
    On peut dans ce cas mettre une section plus faible. Exemple, un HEA 220, préfléché à 1.2 cm, ne fera subir que 1 cm aux cloisons.
    Mais l'opération est délicate à réaliser.
    Je pense que vous devrez l'évoquer avec le BET, pour voir s'il doit compter ou non sur une mise en pré-charge dans son dimensionnement. Si oui, il doit indiquer à l'entreprise les valeurs de préflèche et (ou) de précharge.

    Le confort structurel, ce serait de laisser un poteau au milieu de la portée. On aurait alors deux portées de 2.90 m, qui passeraient facilement en HEA 140 (80 kg chacun) sans préflèche, et une répartition des charges ponctuelles sur 3 points au lieu de 2.

    Merci de nous tenir informé de la suite.

Discussions similaires

  1. Ouverture Mur porteur
    Par Monkke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2017, 17h06
  2. Ouverture mur porteur
    Par invite70009948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2016, 08h05
  3. ouverture mur porteur de 3.4m
    Par invitede396ebb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 62
    Dernier message: 15/06/2014, 00h51
  4. Ouverture mur porteur
    Par invite6a3fc776 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
  5. Ouverture Mur Porteur de 34.
    Par inviteeb90c8f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2010, 10h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...