Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01



  1. #1
    oliv74

    Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01


    ------

    Bonjour -

    J'ai câblé un relais temporisateur Finder série 80.01, dont je souhaite me servir pour alimenter en 230AC des éclairages extérieurs, à l'ouverture de mon portail. L'armoire contenant l'électronique du portail est à 30m de mon tableau.

    J'ai tiré un nouveau câble bifilaire depuis cette armoire jusqu'au tableau, pour me repiquer sur la commande moteur. Je souhaite me servir de cette tension pour faire basculer mon relais Finder, situé lui sur le tableau.

    Dans le tableau, j'amène du 230AC sur A1/A2 du Finder, depuis un disjoncteur traditionnel de protection. Et enfin, je sors mon alimentation sur 15 et 18 pour mon éclairage. Jusqu'ici tout va bien.

    Mon problème est qu'évidemment, sur 30m, les petits courants de retour de l'électronique, entraînent un 2V qui se balade sur le neutre entre l'armoire et le tableau. Du coup, au lieu d'avoir 0V au repos sur ma tension de commande en entrée du Finder, j'ai 2V qui ferment continuellement le relais, et forcément mon éclairage est ON tout le temps.

    1ere question: Est il normal que le relais bascule à 2V seulement ? la doc Finder donne 12V.
    2ème question: Hormis déplacer mon relais dans l'armoire du portail, qqn a t il une idée plus élégante ?

    D'avance merci à tous,

    O.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour
    me repiquer sur la commande moteur.
    Et là vous avez 2V ?
    Si non une résistance de charge (470 à 1 k) avec un condo en // avant le relais devrait faire tomber cette tension.

  3. #3
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour et merci de la réponse.

    non au niveau du portail sur la carte (après les transfo) j ai bien du 0V entre mon neutre et ma phase (quand moteur off bien sûr). ce n est que 30m plus loin (au tableau) qu il ya une chute de tension. la carte consomme toujours un peu, meme quand les moteurs sont off, et du coup ces faibles courants de retour entraîne ce voltage indésirable sur le neutre. du moins c est ce que je crois....
    Vous avez raison, j ai bien pensé à insérer une charge avant le relais mais ce n est pas très clean dans le tableau et je n aime pas mettre de composants a l air libre à côté des disjoncteurs....

    je pense à une autre option. au niveau du relais tableau, alimenter A1A2 avec le neutre du portail (qui est a +2V environ) et une phase qui ne serait du coup plus exactement a 230, mais au moins la commande tomberait bien a zéro quand elle doit y être. ça peut le faire???
    je pense que ce n est pas très sain....

    O.

  4. #4
    jct63

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonsoir,
    Votre relais temporisé est un relais électronique , la tension résiduelle de 2v ne doit pas être sinusoidale.
    Personnellement je mettrai un relais avec bobine pour commandé le temporisé avec un 220 issu du tableau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour
    Autre solution, connecter à la terre le fil générateur de ce 2v

  7. #6
    jct63

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour,
    Ne connaissant pas l'origine du 2v ,je ne mettrai pas le fil à la terre ,car le disjoncteur différentiel de l'installation vous rappellera à l'ordre.

  8. #7
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    non hors de question de relier terre et neutre... !

    j ai essayé de bidouiller plusieurs câblages aujourd'hui, et me suis retrouvé avec du 10Vdc sur le neutre.... je tente l opération de la dernière chance avec mon fameux finder dans l armoire du portail directement. je vous tiens au courant !!

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bsr ,

    Je ne comprend pas bien l'installation !
    " j'amène du 230AC sur A1/A2 du Finder,"
    et ensuite vous parlez de 12 v à la sortie du transfo d'alim de la carte du portail ??
    Cordialement

  10. #9
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    bonsoir.

    le finder est dans mon tableau général de la maison. de ce tableau part du 230ac qui alimente le coffret du portail. dans ce coffret il ya une électronique avec qqs options, dont une sortie 12v. mais mon idée est de repartir de ce coffret pour ramener la commande du moteur du portail et m en servir pour commander le relais finder, et donc asservir ce dernier au portail. je veux qu il délivre du 230vac sur commande afin d alimenter mon éclairage extérieur, et ainsi me servir de la tempo qu il offre. A1A2, ce sont juste les bornes du finder sur lesquelles j amène le 230vac en entrée.

    merci !

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Je vois ce que vous voulez faire , le relais Finder en 12 V est deporté et il commande un circuit en 230 V des eclairages exterieurs .

    Si celui là colle avec si peu de tension c'est tout de même curieux ! , avez vous essayé avec un relais 24 V ?
    Cordialement

  12. #11
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    exact!

    Et non malheureusement je n en ai pas sous la main...
    oui je trouve ça très bizarre de basculer seulement a 2V.
    demain j essaie de le cabler directement dans le coffret pour m affranchir de ce maudit 2v sur le neutre (j espère...)

  13. #12
    yakafautcon

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Ne connaissant pas l'origine du 2v ,je ne mettrai pas le fil à la terre ,car le disjoncteur différentiel de l'installation vous rappellera à l'ordre
    Les moteurs des vérins sont alimentés en BT donc aucun Pb.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour à tous,

    L'explication n'est pas claire.
    Le relais est-il commandé via la borne S ou directement par A1/A2 ?

    Si commandé par A1/A2 il ne peut pas s'exciter. (Impossible)
    J'en conclus qu'il est commandé par la borne S et que c'est ce fil S qui fait "antenne" 50Hz

    Il faut abaisser l'impédance de cette antenne. (comme indiqué par yakafautcon.)
    Mettre un charge (22k et/ou 0,1uF en // par exemple) entre les bornes A2 et B1 du relais.

    Nota : Un schéma de câblage serait beaucoup plus parlant que 10 messages de baratin.
    Les vérins sont alimentés en BT. donc en 230V C'est bien cela ?
    Et dès que le moteur sera coupé l'éclairage s'arrêtera ? Bravo !
    Dernière modification par Jeryko ; 03/01/2019 à 09h59.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Autre solution :
    Intercaler un relais ordinaire (commandé par le moteur = en //) pour commander le relais temporisé par le fil S
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour Jeriko -

    L'explication n'est pas claire.
    Le relais est-il commandé via la borne S ou directement par A1/A2
    ?


    En A1 et A2, j'amène mon 230VAC. Effectivement, je souhaite commander mon relais temporisateur par une commande externe "trigger" en B1 (ou S comme vous préférez).


    J'en conclus qu'il est commandé par la borne S et que c'est ce fil S qui fait "antenne" 50Hz


    De ce que je mesure, j'ai un offset de 2VDC et AC entre le neutre du signal de commande que je ramène de mon coffret situé à 30m, et le neutre de mon tableau. Mon hypothèse, que j'estime réaliste, et je suis tributaire d'une chute de tension sur le neutre au niveau de mon coffret, due aux faibles courants de retour de la conso de la carte en mode veille. Mais je peux me tromper !
    Je ne vois pas comment mon monobrin gainé 1,5mm², dénudé dans les règles, pluggé dans ses borniers de part et d'autre peut faire antenne. Vous avez déjà observé ça ?

    Nota : Un schéma de câblage serait beaucoup plus parlant que 10 messages de baratin.
    Les vérins sont alimentés en BT. donc en 230V C'est bien cela ?
    Et dès que le moteur sera coupé l'éclairage s'arrêtera ? Bravo !



    Pour le schéma, vous avez tout à fait raison, je m'y attèle dès ce soir.

    Les vérins sont alimentés en CC BT effectivement, j'ai un transfo dans le coffret. Je veux me servir de cette BT pour faire coller mon relais. Sur le finder, en plus du relais, il y a une tempo. Donc entre le moment où les ventaux se ferment, que la commande est off, et mon arrivée à la maison depuis mon véhicule garé, je peux régler un temps donné, de la seconde jusqu'à 24h, et mon éclairage reste actif pendant ce laps de temps. Je vais également y intégrer un détecteur crépusculaire en série. Je crois comprendre que le "Bravo" sous-tend de l'ironie, mais je trouve que le principe n'est pas si stupide ?

    O.

  17. #16
    golfo57

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour à tous et bonne année encore pour 2019,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Autre solution :
    Intercaler un relais ordinaire (commandé par le moteur = en //) pour commander le relais temporisé par le fil S
    Et s'il donnait la référence de la carte de commande portail, ça aiderait également. @+

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Re ,

    "j'ai un offset de 2VDC et AC entre le neutre du signal de commande que je ramène de mon coffret situé à 30m, et le neutre de mon tableau."

    Je pense que ce n'est pas 2 V qui genent .
    Ensuite ce n'est pas le neutre qu'il faut ramener en S ( B1 ) pour declencher la tempo du relais Finder , mais la phase .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2019 à 13h04.
    Cordialement

  19. #18
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour JYves -

    Oui effectivement j'amène bien le + depuis ma carte en B1, pas le neutre. Cependant, vu que j'alimente en 230Vac en A1 et A2 en entrée du relais, cette phase en B1 qui normalement est à 0 en état OFF se retrouve à +2V.

    C'est en fait là où je m'arrache les cheveux: comment un tel relais peut il basculer à +2V en B1 , et y rester ?

    Si je mets le neutre du signal de commande de portail avec mon neutre de tableau sur la même borne en A1, mon différentiel bascule (forcément …).

    Je posterai un schéma ce soir.

    O.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    "Oui effectivement j'amène bien le + depuis ma carte en B1, pas le neutre."

    Ce type de relais exige la phase ! ( voir la doc plus haut , quand elle sera validée ...)

    pas le + de la tension redressée alimentant les verins
    Cordialement

  21. #20
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Voici un schéma.

    J'espère que c'est plus clair.Nom : Présentation1.jpg
Affichages : 1915
Taille : 87,0 Ko

    Pour l'automatisme du portail, c'est un DEA. J'aurai la ref ce soir en rentrant.

    Merci à tous de vos nombreux messages.

    O.

  22. #21
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Jean Yves -

    Oui j'amène bien la phase en A1A2.

    Ce type de relais autorise deux tensions différentes pour l'alimentation et la tension commutable, si l'on souhaite le commander ainsi. C'est une option.
    Je peux commander avec un 12V en B1 une tension qui est à 230V en A1 et A2.
    Ou alors je n'ai rien compris depuis le début au bénéfice de ce produit, ce qui est ma foi toujours possible !

    O.

  23. #22
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Jean Yves -

    Pour précision, voir ci dessous, le cas 3e:

    Nom : Finder.jpg
Affichages : 1711
Taille : 206,1 Ko

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Re ,

    Le schéma est bon je crois !, c'est exact qu'il peut fonctionner avec une tension AC ou DC de 12 à 230 V

    " Je peux commander avec un 12V en B1 une tension qui est à 230V en A1 et A2. "

    Je m'interroge sur les 2 points suivants ;
    - la tension sur B1 ne doit elle pas etre comparable à l'alimentation sur A1A2 ?

    - quelle est la tension ( CA ou DC ) de retour du coffret exterieur ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2019 à 15h00.
    Cordialement

  25. #24
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    je regarde ça demain.

    pour la carte: ref DEA NET24N.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonsoir,

    Erreur sur mon message précédent j'ai écrit borne S ===> il fallait S sur la borne B1

    Le montage de principe de JeanYves56 est bon.
    Le montage proposé par oliv74 ne peut pas fonctionner.
    Il faut bien voir que la phase qui va sur la borne B1 doit être la même que celle qui alimente la borne A1
    et ce fil doit être le plus court possible.
    Ce qui n'est pas le cas du montage oliv74 (et de plus, moteur DC 24V d'après ce que j'ai compris)
    (Par ailleurs, 24V DC n'est pas de la BT mais de la TBT)

    Il faudrait au minimum que l'alimentation de portail et du relais soit exactement la même (phase et neutre).
    Y a t-il un éclairage commandé en 230V par le portail ?
    Comme dit par golfo57 que je salue il faut voir la carte du portail.
    Et peut-être qu'une mise en "charge" de la borne B1 du relais pourrait être tentée. (mon message précédent)

    Quelle est la marque de ton portail ? ( ref DEA NET24N ça ne me dit rien)
    Il faudrait un lien sur un fichier pdf (notice de montage)

    Dans le pire des cas, voici un montage "propre" qui fonctionnera.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 03/01/2019 à 21h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Re ,

    Avec la ref , on trouve aisement la doc sur le net .
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...AUSUOJDiIjNr7u

    Cette doc nous présente la carte de pilotage des portails et ses connexions , entre autre , elle alimente une lampe en 24 v durant l'ouverture .

    A mon avis , il suffit donc de ramener ces 24 v au tableau interne pour commander un relais d' alimentation d' eclairages supplementaires
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2019 à 22h11.
    Cordialement

  28. #27
    Jeryko

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Re

    C'est ça ta notice ?

    https://noticeselec.files.wordpress..../11/net24v.pdf
    http://www.deasudouest.fr/images/Ima...N%20Rev_02.pdf

    Je ne vois rien de commandé en 230V.
    Un relais sera indispensable (ou autre système électronique, optocoupleur à triac/thyristor?)

    Grillé pas JeanYves56 OK
    Dernière modification par Jeryko ; 03/01/2019 à 22h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Re ,

    "Je ne vois rien de commandé en 230V."

    Oui , manifestement tout est en 24 V !
    ( le transfo d'entrée en 230/22V )
    Cordialement

  30. #29
    oliv74

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour a tous.

    jeriko, pardon d insister mais ce relais temporisateur finder offre une troisième possibilité de commande par une source DC ou AC directement sur B1. voir mon post de 15:21. c était l intérêt au départ...
    Bon cela étant dit, ça ne fonctionne pas, donc je vais essayer votre propo.

    oui sur cette carte rien n est commandé en 230v. j ai cette sortie 24v sur aquelle j aurais pu m appuyer pour mon éclairage directement, mais évidemment pas assez de puissance dispo...

    je vous tiens au courant.

    O.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Tension de seuil de commande relais finder temporisé 80.01

    Bonjour,

    Voici un autre montage qui devrait fonctionner mais là, il faut faire quelques vérifications au préalable.

    A1/A2 est alimenté via la portail (24V permanent) et le contact S est celui qui alimente la lampe du portail.
    Il faut donc faire du repérage et inverser des fils si nécessaire pour trouver la bonne configuration.

    Le contact cellule est optionnel.
    Si le portail n'a plus de courant, plus d'éclairage.
    Un bouton de forçage entre B15 et B18 pourrait être installé.
    Bon courage
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Relais temporise peut-il rester sous tension 24h24?
    Par bachti59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2018, 10h44
  2. Relais temporisé à la mise sous tension
    Par flearhcp dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2017, 18h06
  3. relais finder commandé par gsm
    Par alexdemarck dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 20h06
  4. relais commandé par détecteur de seuil de tension
    Par viventura dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 03h15
  5. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...