info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA



  1. #31
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA


    ------

    Ce week-end je vais essayer d'aller voir chez le voisin d'à côté . c'est la même maison. Et apparemment il aurait déjà ouvert le mur . je vais me renseigner.
    Je doit voir aussi une connaissance qui est maçon et qui a déjà fait ce genre d'ouverture.
    Du côté gauche je parlais de mettre une poutrelle acier type UPN oui pour renforcer le mur.
    Du côté droit je vais voir s'il faut mettre également une poutrelle du même type . je pensais pas vu qu'il va rester une parti du mur porteur mais si vous pensez que c'est nécessaire , je le ferai également.

    -----

  2. #32
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Le côté droit, effectivement, c'est moins nécessaire ; on est à la limite. C'est une précaution, et pour la symétrie de l'ensemble.

  3. #33
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Pour la poutre vertical, on Peut mettre un UPN de combien 220 je suppose ou un 200 suffirait??
    Au pied de l'UPN , Peut on le poser directement au sol ou bien il faut mettre une plaque au sol??

  4. #34
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Je suis passé chez le voisin de ma futur maison . lui aussi , à l'époque, avait fait une ouverture de 2m80 dans son mur . il avait fait poser une poutre en chêne sous les solive directement.
    Apparemment ce mur serait en brique pleine.

    Pour finir , j'opterai pour un UPE220 ou 200 vertical de 207cm pour renforcer le mur côté extérieur afin de soutenir le HEA 220 et peut être aussi un UPE 220 ou 200 de l'autre côté de la poutre . ça sera plus solide

    Pensez-vous que 2 UPE 200 sont suffisant ou bien il faut prendre du 220 comme pour la poutre horizontale??

  5. #35
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    bonsoir,

    je suis retourné dans la maison avec un maçon . il m'a conseillé de casser la petite portion de mur a gauche de l'ouverture et de mettre une colonne en beton armée de diamètre 25 ou 30 cm.
    du coté droit de l'ouverture , on gardera 51 cm de mur ( car il y a le placard derrière ) plus une colonne de en beton armé de 25 cm. ca fera une bonne portée à droite du coup car on va avoir environ 25 cm de mur + 25 cm de colonne en béton armé en supplément. l'ouverture sera un peu moins large mais plus sur.
    on sera sur une ouverture de 3m25 avec un HEA 220 , on devrait etre largement bon au niveau support de charge.

    Nom : IMG_20181111_183541.jpg
Affichages : 584
Taille : 451,1 Ko

  6. #36
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Y'a de nouveau du changement,
    J'ai un maçon qui m'a fait un devis auxquel je m'attendais pas 4500€ pour 2 colonnes béton armé et ouverture du mur.
    Je fournis l'HEA + tout l'outillage nécessaire hors mis le ferraillage et le béton des colonnes.
    Ça vous parait pas un peu beaucoup??

  7. #37
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    A mon avis, ça ne vaut pas le coup. Si vous prenez une entreprise, c'est pour qu'elle fasse tout : étaiement, démolition et évacuation, poteaux, mise en place du linteau (dimensionné par l'entreprise), le tout en fourniture et pose, et avec ses outils. Avec facture et assurances (RC et RD).

    Vous ferez juste les finitions.

    Là, ce qu'on vous propose, c'est de vous aider à bricoler.

  8. #38
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Oui , je me disait aussi que ce devis , c'est pour tout faire en faite.
    Je voulais l'avis d'un maçon. Le soucis c'est qu'il me propose des colonnes en béton armé . OK ça fait une semelle plus sur que mon mur mais 30cm de diamètre *2 , ça réduit pas mal l'ouverture.
    Donc je repart sur 2 poteaux UPN 220 en supplément.
    Par contre question :
    L'UPN je le pose pas comme ça sur le carrelage...
    N'hésitez pas si je me trompe, je pensais d'abord à casser le carrelage au pied du mur à gauche et trouver la dalle car je pense qu'il y a une chape sous le carrelage.
    Je suppose que la démarche est bonne ou je peux le poser simplement, avec une platine, sur le carrelage et le fixer au mur ainsi que dans le sol avec des chevilles béton + de gros boulons.

    Autre question ,
    Je suppose qu'il faut également une platine soudé sur l'UPN en haut pour le raccorder à l' HEA?? Comment les fixer ensemble , soudage ou boulonnage??

  9. #39
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Evidemment pas le poteau qui s'appuie sur le carrelage. Il faut aller chercher l'appui dur, donc le béton.

  10. #40
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Ok Ça confirme ce que je pensais.
    Pour l'appuis sur le sol il faut souder une platine perforé pour l'encrer sur la dalle .
    Pour les encrages, je me doute que pour la stabilité du poteau et de l'ensemble , il serait préférable de les mettres côté extérieur du profilé en U ??
    Il faudrait Quel diamètre ?
    Je voulais traverser la dalle avec une tige filetée de diametre10mm ou 12 mm si c'était possible et mettre une plaque de 220*100 au plafond de la cave .
    Et contre le mur extérieur , fixer le poteaux à 50cm du sol et à 50cm de la poutre horizontale.

    Pensez vous que c'est une bonne solution ?

  11. #41
    invite0f8acb7d

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    j'ai vu avec un autre maçon qui est venu voir ce que je voulais faire et ma dit que si j'ouvrais seulement de 3m20 avec une poutre de 3m80 je pouvais mettre seulement la poutre horizontale , il pense que ce sont des agglo plein car il y a déjà un linteau qui fait la moitié du mur car l'ouverture actuelle était plus grande à l'origine . elle faisait 1m20.
    il y a donc déjà un linteaux d'au moins 1m60 dans le mur
    Au pire des cas, si en cassant le mur ,on constate que c'est des agglo creux on ajoutera un poteaux de chaque coté .
    donc ca va donner ca .
    je ferai des photos sur l'évolution des travaux. on devrait commencer les travaux à partir du 14 janvier.
    Nom : IMG_20181210_102125.jpg
Affichages : 649
Taille : 323,9 Ko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2019, 22h51
  2. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par invite722c4279 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  3. Dimensionner un poteau en acier et IPN (ou HEB)
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2012, 05h45
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...