info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA



  1. #1
    deds54m

    info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA


    ------

    bonjour à tous

    je vais bientôt acquérir une maison dans laquelle je voulais ouvrir un mur porteur ( refend) .
    la maison est constituée de 3 paliers ( sous-sol ; RDC ;1er étage)
    il n'y a pas de comble , la toiture est d'une seule pente et repose directement sur les murs du 1er etage.
    le mur à ouvrir se situe au RDC entre salon et SAM. il y a déjà une ouverture de 70cm mais je voudrait ouvrir plus.

    j'ai fais quelques calculs de charge mais je ne suis expert dans ce domaine .
    ne sachant pas trop quelle surface il fallait prendre j'ai additionné les surfaces des 2 pièces de l’étage où se trouve le mur et divisé le tout par 2 .
    12m² + 15m² = 27m² / 2 = 13,5m² ( j'ai pris 14m² par précaution)

    est-ce bien comme cela qu'il fallait procéder pour continuer mes calculs?
    si oui je vous mets le reste de mon analyse

    dimension du mur du 1er étage
    400 * 300 (hauteur jusqu'à la toiture) = 120000 cm² (12m²)
    dimension d'un agglo
    50*20*22,5cm
    poid agglo
    21,5 Kg
    calcul du nombre d'agglo du mur
    400cm /50cm = 8 agglo en longueur
    300cm /20cm = 15 agglo en hauteur
    total: 15*8=120 agglo
    environ 1cm de plâtre de chaque coté du mur
    poids du mur
    120 * 21,5 = 2580 kg environ 2600Kg avec le plâtre

    toiture:
    plaque fibro ciment : 18kg/m²
    dimension toiture supportée par le mur porteur 14m² * 18= 252kg

    poutres charpentes:
    6 poutres 700cm* 22,5cm*7,5cm
    11kg/m (Source madrier sapin Point P)
    poid: 77kg/unité
    77*6=462kg

    isolation 100kg (laine de verre 200mm rouleaux 14m²)

    plancher bois : 540kg

    total charge permanente
    540+462+100+252+2600=3954kg

    charge d'exploitation chambre 150Kg/m²
    150*14m²=2100kg

    charge neige département 54
    A1 soit 35kg/m²
    35*14m²=490kg

    total charge
    3954+2100+490=6544kg

    j'avais choisis de prendre 2 UPN200 boulonnés tout les 50cm posés sur la tranche, de façon à avoir une sorte de HEB de 4m sur 25cm de semelle gauche et droite,
    l'UPN , c'est juste pour être plus léger à transporter et à manoeuvrer lors de la pose.

    cela vous parait être un bon choix?? mon problème était de savoir si les 14m² vous parraissait correcte ?
    je vais essayer de faire un petit croquis en vue du dessus pour un peu plus explicite.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : info pour dimmensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Bonjour

    Ca semble être les ordres de grandeur. Attendons le croquis (vue dessus et coupe).
    Il n'y a pas de plafonds en sous-face des planchers RdC et étage ?
    Et quels revêtements de sol à l'étage ?

  3. #3
    deds54m

    Re : info pour dimmensionner une poutre acier UPN ou HEA

    a l'étage c'est un revêtement en plancher bois , en dessous je ne sais pas ce qu'il y a .
    pour les plafonds du RDC et de l'etage c'est des plaque de BA13 standard avec 10 cm de laine de verre.
    j'aurais peut être du compter les plafonds, je n'y avait pas pensé.
    ce qui me préoccupe le plus c'est la surface que j'ai utilisé dans mes calcules + les differents oublies

  4. #4
    deds54m

    Re : info pour dimmensionner une poutre acier UPN200 ou HEA 200

    en ce qui concerne les plafonds :
    j'ai trouver ca:
    Pp = poids propre du plafond en kg/m2. 1 x 13 = 1 plaque de plâtre de 13 mm d'épaisseur. Charge d'exploitation = Pp (charge de service) + 20 kg/m2.
    si je comprend bien on prend les 20kg/m² ( poid du BA13)* (14*2) (14*2 surface d'xploitation du RDC + l'etage) = 560Kg
    (non néglible effectivement)

    total =6614+560=7124 Kg
    il ne reste plus que mon HEA200 qui irait apparemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : info pour dimmensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon. Les illustrations doivent être postées à nouveau car les liens ne fonctionnaient pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    plan.jpegplan (2).jpegplan (1).jpegplan.jpeg

    j'ai essayé de faire un plan du sous sol, du RDC et de l'étage.
    il y'a un probleme sur le 1 er plan , ce n'est pas un double UPN200 mais un HEA200 de 4m que j'envisage d'installer
    Dernière modification par deds54m ; 06/11/2018 à 14h30.

  8. #7
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Merci pour les plans. Mais je ne suis pas arrivé à bien deviner les dimensions des pièces.

  9. #8
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    je n'habite pas encore dans la maison. l"ancienne proprio n'est pas souvent la, on devrait eménagé en janvier seulement .
    j'essai d'aller la voir pour prendre des mesures quand je peux.
    les seules mesures que j'ai pour le moment ce sont les 2 chambres de l'étage qui seront au dessus de la poutre
    la grande fait environ 15m² et la petite fait un peu moins de 12m² ( valeur donné par l'agent immobilier) je ferai des mesures exactes si vous avez besoin.
    Au RDC, j'avais mesuré le mur de refend. j'ai 27 cm au gauche de l'ouverture ( il n'y a pas de porte en faite ) l'ouverture fait 70cm (il doit deja y avoir un linteaux) et à droite de l'ouverture, le mur fait 323cm soit au total= 420cm (Dans les 2 chambres à l'étage, le mur ne fait plus que 4 m de long)

    Le mur fait 25cm de d'épaisseur, je suppose que les parpaings utilisés font 22,5cm ( j'ai ouvert une trappe dans le plafond de la petite chambre qui est contre le mur de refend , on y voyait la fin du mur qui soutenait la toiture. il devait y avoir environ 1 ou 2 cm de plâtre sur les parpaings)
    la hauteur sol plafond fait 244 cm au RDC ( je ne connais pas la distance entre le plancher de l'étage et le plafond du RDC .
    à l'étage la hauteur est de 240 cm + environ 60 cm entre les plaques de la toiture et le plafond de la chambre au point le plus haut.
    c'est pour ca que j'avais pris une hauteur moyenne de 3 m pour le calcul du poid du mur à l'étage car avec la faible pente de la toiture je devait encore avoir 40 cm au point le plus bas de la chambre.
    Dernière modification par deds54m ; 06/11/2018 à 19h24.

  10. #9
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Je vais voir avec ça. Votre plan est à l'échelle ? pour essayer de caler les autres cotes à partir des 4 m ?
    Donc, c'est 4 m y compris les poteaux, soit 3. 60 m d'ouverture ?

  11. #10
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Le plan n'est pas à l'échelle pour le moment , j'ai découvert l'application pour le faire après être passer chez l'ancienne propriétaire. Je vais les refaire dès que je le pourrai.
    Pour le mur , oui la poutre fera 4 m et l'ouverture fera 3m50 je pensais faire une semelle de 25cm à chaque extrémité de celle ci. Utilisé les 27cm disponible sur la partie gauche de l'actuelle ouverture + 25 cm de l'autre côté . ça va un peu rentrer dans le petit placard mais c'est pas un problème.
    Si vous avez besoin de plus d'info , n'hésitez pas je ferai le nécessaire .

  12. #11
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Si on prend 5 m de long pour le mur que vous voulez ouvrir, apparemment d'après les 4 m de votre dessin, ça fait pour les chambres du dessus de 15 et 12 m², des largeurs de 3 m et 2.4 m. Ce qui ne correspond pas à l'échelle du plan. Donc, mystère.

  13. #12
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    L'échelle du plan n'est pas bonne, j'ai recontacté l'ancien propriétaire pour faire le métrage exacte des pièces. J'essairai de faire quelques photo pour mieux visualiser les travaux que je veux faire.

  14. #13
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    j'avais une question,
    quelles surface il faut prendre pour faire les calcules de charge, faut-il prendre les surfaces complètes des 2 chambres ou une zone autour du mur de refend ?

  15. #14
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    en principe, la longueur de plancher entre deux murs, ou entre murs et poutre, s'appuie par moitié sur chacun des côtés. Donc la poutre reçoit la moitié de la longueur de chacun des deux côtés.

  16. #15
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    voici les plans du rdc et de l'etageplan (1).jpegplan (2).jpeg
    Dernière modification par deds54m ; 12/11/2018 à 22h47.

  17. #16
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    je viens de reprendre les calcules avec une surface d'exploitation de 15,2m² si j'ai bien compris.

    dimension du mur au 1er etage
    400 * 300 = 120000 cm² (12m²) j'ai pris 3m pour la hauteur sous toiture .la chambre fait 2m40 sous plafond.
    dimension d'un agglo
    50*20*22,5cm
    poid agglo
    21,5 Kg
    calcul du nombre d'agglo du mur
    400cm /50cm = 8 agglo en longueur
    300cm /20cm = 15 agglo en hauteur
    total: 15*8=120 agglo
    environ 1cm de platre de chaque coté du mur
    poid du mur
    120 * 21,5 = 2580 kg en agglo soit environ 2700Kg avec l'enduit

    le mur fait en faite 22cm d'épaisseur (avec enduit) à l'étage j'ai pris le poid d'un agglo en fonction du mur du RDC donc les 2700 sont un peu grand je crois.

    toiture:
    plaque fibro ciment : 18kg/m²
    dimmension toiture supporte par lmur porteur 15,2 * 18= 273,6kg

    poutres charpentes:
    6 poutres 700cm* 22,5cm*7,5cm
    11kg/m (Source madrier sapin Point P)
    poid: 77kg/unité
    77*6=462kg

    isolation 100kg (laine de verre 200mm rouleaux 16m²)

    Pp = poids propre du plafond en kg/m2. 1 x 13 = 1 plaque de plâtre de 13 mm d'épaisseur. Charge d'exploitation = Pp (charge de service) + 20 kg/m2.
    20* 15,2m²= 3O4KG *2 (RDC+ ETAGE) = 608KG

    charges d'exploitation permanente et temporaire chambre
    parquet en lames: 20Kg/m² soit 20*15,2=302kg
    poid des solives idem charpente toiture: 462kg
    exploitation: 150 *15,2=2280kg
    plancher total: 2280+302+462=3044kg

    total charge permanente
    608+462+100+273,6+2700+3044=71 87,6kg

    charge neige dans le 54
    A1 soit 35kg/m²
    35*15,2m²=532kg

    total charge
    7187,6+532=7719,6kg

  18. #17
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    sans avoir les plans, je ne sais pas faire

  19. #18
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    plan RDC.jpeg
    plan ETAGE.jpeg
    sol chambre.jpg

    je vous ai mis en fichier joint les plans du RDC et de l'étage.
    l'essentiel des dimensions sont justes cette fois.
    j'ai mis une photo du sol des chambres car je ne sais pas le démonter pour voir sous le revetement.
    la toiture est quasiment plate. la pente est légère.
    le mur à casser est situé à l'arrière de la maison.

    Une pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2018 à 20h53.

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    La dernière pièce jointe a été supprimée car elle ne respecte pas deux règles d’usage du forum. D’une part toutes les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg) et d’autre part elle fournit une adresse précise, ce qui est une information qui doit rester strictement privée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    est-ce que je peux mettre une photo de la maison sans mentionner l'adresse ?
    je voulais montrer le genre de toiture.

  22. #21
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Des photos sans identifiant, c'est parfaitement possible. En format jpeg

  23. #22
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    j'ai mis une photo de la maison pour voir le genre de toiture .
    il n'y a pas beaucoup de pente. le mur de refend à l'étage ne monte pas beaucoup au dessus du plafond des chambre. c'est pour ca que je n'ai prix que 3 m pour la hauteur du mur.
    par contre j'ai pris 22,5 cm d'épaisseur d'agglos pour le calcul du poid mais le mur à l'aire plus fin à l'étage . je n'ai pas trouvé de poid de beton au m² .
    je suppose que connaitre exactement l'épaisseur du mur à l'étage est nécessaire pour calculer un poid plus représentatif??
    Est-ce que les plans sont plus parlant?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deds54m ; 14/11/2018 à 21h47.

  24. #23
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    vendredi ou ce weekend je vais repasser dans la maison pour essayer de mesurer l'épaisseur du mur à l'étage et des murs extérieurs.
    si vous voyez d'autres mesures à prendre , dite moi lesquelles, j’essaierai de faire le nécessaire.

  25. #24
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Je vous qu'il y a un sous-sol ; ce serait intéressant de voir comment c'est dans le sous-sol sous le mur à enlever, parce qu'il faudra que le dessous supporte le poids des poteaux à créer.
    Pas de tuiles sur le fibro ?
    Le plafond placo, c'est pour être sous la toiture.
    Comment est le plafond du RdC, sous le plancher de l'étage ?

  26. #25
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    En faite le mur de refend par de la cave jusqu'à la toiture en faite . au RDC c'est de la dalle au sol. J'avais pas mesurer l'épaisseur du mur de la cave mais il me paraissait beaucoup plus épais qu'au RDC et qu'à l'étage. Il n'y a pas de tuile sur la fibro. Le plafond placo est sous la toiture . j'ai regardé par la trappe de la chambre et on voit l'isolation de la toiture. Le plafond du RDC semble être sous le plancher de l'étage .
    Vous pensez qu'il faudrait ajouter des UPN comme poteaux de soutien.?? J'avais pensé mettre l'HEA sur des semelles de 27 cm du côté mur extérieur et 25 cm côté intérieur de la maison. L'ouverture serai de 3m48 en faite car je gardais le morceau de mur de 27cm comme poteaux vu qu'il y avait déjà un linteau pour l'ouverture actuelle de 70cm

  27. #26
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    j'ai trouvé cette exemple d'ouverture sur le net. c'est un peu ce que je voulais entreprendre. sauf que j'aurais 27cm de semelle a gauche et 25 cm de semelle a droite. apres si c'est de l'aglo creux , je mettrai du beton dans les alvéoles de l'aglo. A moins que vous pensiez que ce ne soit pas suffisant dans ce cas j'opterai pour des poteaux supplémentaire si nécéssaire
    Nom : ouverture mur.jpg
Affichages : 1529
Taille : 270,7 Ko

  28. #27
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Voilà le résultat de mon analyse indicative, qui ne peut pas bien entendu se substituer à l'étude d'un professionnel, tel que vous aurez à en contacter pour cette réalisation.
    Avec 2 UPE 220, ce serait confortable. C'est l'équivalent d'un HEA 220. L'objectif, c'est de ne pas trop fissurer le mur au-dessus.
    La flèche est de 0.4 cm, à cet effet.
    Elle serait de 0.6 cm en mettant des 200 au lieu de 220, ce qui est l'autre choix possible.
    La charge aux appuis est de 4 tonnes de chaque côté, ce qui peut justifier d'un poteau pour la reporter sur le sommet du mur du sous-sol.

    Nom : D1.jpg
Affichages : 2202
Taille : 222,8 Ko

  29. #28
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Je suppose qu'il serai préférable de mettre un poteau vertical du côté mur extérieur ,la ou j'ai ma semelle de 27cm??

  30. #29
    deds54m

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Voici un aperçu de ce que je voulais faire . après rien n’empêche de mettre un HEA 220 à la place d'un 200.
    Où pensiez-vous mettre la poutre verticale? je pensais mettre s'il le fallais un UPN ou UPE de 200 ou 220 du coté gauche de l'ouverture car c'est le coté du mur extérieure.

    Nom : IMG_20181111_183541.jpg
Affichages : 1398
Taille : 417,7 Ko

  31. #30
    ilovir

    Re : info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA

    Coté intérieur, on arrive tout juste à justifier la charge sur l'appui de droite. Avec un achelet de 20 cm d'épais pour répartir la contrainte. Mais c'est tendu, s'il y a une faiblesse, on dépasse.
    Côté extérieur, il n'y a pas de diffusion possible ; on serait sur un poteau en empilement de parpaings.
    Donc, dans les deux cas, un poteau (acier ou béton) sera le bienvenu.

    Juste une remarque : si vous parlez de "poutre verticale", il vaut mieux que vous laissiez un maçon professionnel faire ce travail.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2019, 22h51
  2. calcul de la section d'une poutre en acier pour un plancher
    Par michel66240 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2013, 21h18
  3. Dimensionner un poteau en acier et IPN (ou HEB)
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2012, 05h45
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...