info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA



  1. #1
    deds54m

    info pour dimensionner une poutre acier UPN ou HEA


    ------

    bonjour à tous

    je vais bientôt acquérir une maison dans laquelle je voulais ouvrir un mur porteur ( refend) .
    la maison est constituée de 3 paliers ( sous-sol ; RDC ;1er étage)
    il n'y a pas de comble , la toiture est d'une seule pente et repose directement sur les murs du 1er etage.
    le mur à ouvrir se situe au RDC entre salon et SAM. il y a déjà une ouverture de 70cm mais je voudrait ouvrir plus.

    j'ai fais quelques calculs de charge mais je ne suis expert dans ce domaine .
    ne sachant pas trop quelle surface il fallait prendre j'ai additionné les surfaces des 2 pièces de l’étage où se trouve le mur et divisé le tout par 2 .
    12m² + 15m² = 27m² / 2 = 13,5m² ( j'ai pris 14m² par précaution)

    est-ce bien comme cela qu'il fallait procéder pour continuer mes calculs?
    si oui je vous mets le reste de mon analyse

    dimension du mur du 1er étage
    400 * 300 (hauteur jusqu'à la toiture) = 120000 cm² (12m²)
    dimension d'un agglo
    50*20*22,5cm
    poid agglo
    21,5 Kg
    calcul du nombre d'agglo du mur
    400cm /50cm = 8 agglo en longueur
    300cm /20cm = 15 agglo en hauteur
    total: 15*8=120 agglo
    environ 1cm de plâtre de chaque coté du mur
    poids du mur
    120 * 21,5 = 2580 kg environ 2600Kg avec le plâtre

    toiture:
    plaque fibro ciment : 18kg/m²
    dimension toiture supportée par le mur porteur 14m² * 18= 252kg

    poutres charpentes:
    6 poutres 700cm* 22,5cm*7,5cm
    11kg/m (Source madrier sapin Point P)
    poid: 77kg/unité
    77*6=462kg

    isolation 100kg (laine de verre 200mm rouleaux 14m²)

    plancher bois : 540kg

    total charge permanente
    540+462+100+252+2600=3954kg