Rénover électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénover électricité



  1. #1
    Slurp83

    Rénover électricité


    ------

    Bonjour

    Je reprends une maison des années 60 avec une électricité assez approximative.

    Tableau pas parfaitement aux normes mais tout de même correct avec un différentiel posé par mes soins (et l'aide du forum!)

    Pour le reste les prises électriques fonctionnent mais ne disposent pas toute de la mise à la terre. Typiquement la terre n'a été installée que pour les pièces humides et pour les prises dédiées anciennement à des radiateurs électriques.

    C'est cette mise à la terre que je voudrai parfaire et dont j'aimerai avoir des avis sur le process.

    J'ai un paquet de câbles qui partent dans le murs depuis le tableau via des gaines pour distribuer les pièces.

    Qu'est ce qui me permettrait de savoir si je peux passer un câble de terre avec un tir fil sans trop galérer? Évidemment je peux regarder (je n'ai pas l'installation sous les yeux actuellement) s'il y a la place pour ces nouveaux câbles...Et si oui, je me demande si je ne risque pas de rencontrer des résistances sur le trajets formés par des coudes ou autre...car je n'ai aucune idée du chemin qu'emprunte les gaines...

    Sinon, je me demande si je ne pas faire passer les câbles de terre par le plafond (comble perdues en béton hourdi) et atteindre les prises et interrupteurs par le haut? Sachant que j'ai dans l'idée de faire un enduit intérieur isolant à la chaux qui me permettra de cacher tous ces passages de câbles. Est ce que ce pourrait être une solution Bis valable?

    Merci pour vos avis éclairés car je suis archi débutant en la matière

    Au plaisir
    Sylvain

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Rénover électricité

    Bonsoir,

    Je vais être assez brutal, mais typiquement, votre idée du câble baladeur est du bidouillage pur et simple.

    J'ai envie de vous dire qu'un débutant doit avant tout se documenter (NF c15/100) autrement que par le forum, et y venir pour affiner au besoin... En élec' les risques sont réels pour les biens et les personnes, et ça ne se prend pas à la légère. Mais vous le savez.

    J'aimerais comprendre : quel est votre objectif? Une remise aux normes? Un gain en confort? Un besoin nouveau?

  3. #3
    Slurp83

    Re : Rénover électricité

    Bonsoir,

    Vous pouvez y aller j'ai la tête dure!

    Moi ce que je vois c'est que j'ai milles et un défis pour pouvoir survivre dans les années à venir et un budget rikiki.

    Donc faire une élec ultra normée pour éviter la chance sur 100 millions que moi même ou un autre meurt chez moi, je le prends. Si ça arrive, je m'en mordrai peut être les burnes et encore que ce n'est pas sûr...J'entends tous les jours des remontrances concernant la sécurité mais tout ça ça a un prix que je ne peux pas payer d'une façon ou d'une autre. Il faut s'y faire : la France n'est plus ce pays doux et confortable où l'on est assuré de mourir de vieillesse. Et certains sont mieux placés que d'autres pour le savoir. Donc oui, je bidouille si vous voulez...

    D'ailleurs, je veux bien que vous m'expliquiez pourquoi une mise à la terre par un câble qui ne prendrait pas le même chemin que la phase et le neutre ne serait pas tout aussi efficace? Plutôt honnête comme question non? Je suis prêt à entendre les arguments sans mauvaises foi, sinon je ne serai pas là.

    Et sinon, oui je me documente aussi via un cours dédié à la rénovation qui se base sur la fameuse norme dont vous parlez mais que je n'aurai jamais le temps d'étudier en profondeur. (A un moment faut savoir faire confiance et déléguer).

    Mais merci encore pour cette énième mise en garde sur les dangers mortels de l'élec. Il en faut toujours un à chacun de mes posts, mais malheureusement c'est plus souvent de l'ordre du jugement que d'une réflexion fondée.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénover électricité

    Bonsoir

    En rénovation il faut parfois savoir s'adapter pour mettre en sécurité une installation.

    L'idéal est de faire cheminer la terre dans les mêmes conduits que phase et neutre.
    Mais si ce n'est pas possible, on peut tout à fait la faire arriver par un autre chemin.

    Mais il faut le faire dans les règles de l'art : si vous faites un enduit à la chaux, il faut bien entendu que le fil de terre soit protégé par une gaine ICTA de 16.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Rénover électricité

    > Qu'est ce qui me permettrait de savoir si je peux passer un câble de terre avec un tir fil sans trop galérer?

    Dans une gaine où il y a déjà des fils, c'est mort.

    Si tu as des gaines ICTA tu vas devoir sortir les fils qui sont dedans et re-tirer. Mais si ça date des années 60 tu as peut-être des gaines en acier avec des coudes, et là c'est ultra mort.

    > j'ai dans l'idée de faire un enduit intérieur isolant à la chaux

    OK, c'est très bien. Donc, tu le fais d'une épaisseur de 50mm, ce qui te permet de mettre des gaines dedans et des boîtiers d'encastrement standard, et des prises et interrupteurs modernes. Tu peux refaire l'installation avec du matériel moderne sans te prendre la tête.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Rénover électricité

    Qu'est ce qui me permettrait de savoir si je peux passer un câble de terre avec un tir fil sans trop galérer? Évidemment je peux regarder (je n'ai pas l'installation sous les yeux actuellement) s'il y a la place pour ces nouveaux câbles...Et si oui, je me demande si je ne risque pas de rencontrer des résistances sur le trajets formés par des coudes ou autre...car je n'ai aucune idée du chemin qu'emprunte les gaines...
    Bonjour,

    Petit truc : c'est plus facile d'attacher le tire-fil à un des fils existant (côté 'prise'), de retirer tous les fils en arrière en même temps (côté 'boîte de dériv'), de rajouter le fil de terre sur le tire-fil et de re-tirer le tout dans la gaîne, en humidifiant avec de l'eau savonneuse (puis sécher lorsque le travail est fini). Hors tension, évidemment ! et avec l'aide d'un coéquipier. Bonne journée

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénover électricité

    Bonjour

    Plutôt que de l'eau savonneuse, utiliser un gel prévu pour cet usage (type Yellow ou Caprigel), qui adhère bien aux fils et sèche tout seul une fois l'usage terminé.
    Carminas

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Rénover électricité

    Bonjour Slurp,

    Pas de jugement dans mes propos, vous vous en doutez, et tout ce qui est écrit ici est vrai ; et on peut rajouter la règle du remplissage des gaines aux 2/3 qui, en théorie, vous permettra de rajouter vos cables...

    Ma mise en garde ne concernait pas (seulement) les dangers de l'élec', mais aussi la difficulté sur une installation (mal) bricolée à intervenir ultérieurement, ou à dépanner en cas de problème.

    Au passage, vous n'avez pas répondu :
    1) à quel besoin répondrez-vous en ajoutant la terre aux prises concernées?
    2) n'y a-t-il pas là matière à cumuler des problèmes de terre sur votre seul inter'dif' au risque de le mettre en défaut?

  10. #9
    Slurp83

    Re : Rénover électricité

    Waouh..

    Merci bcp d'infos grâce auxquelles je vais pouvoir avancer.

    Tiochanclas:
    1) je cherche à répondre à un besoin de sécurité avec des contraintes de moyens.
    2) je suis bien incapable de répondreà cette question trop technique pour moi!

    Au plaisir
    Sylvain

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Rénover électricité

    1) Très peu d'appareils, au fond, emploient la terre... Aujourd'hui, le seul appareil nécessitant une "terre" que je branche dans mes chambres est un aspirateur. Si c'est votre besoin, vous pourriez choisir un appareil sans fil branché dans une pièce déjà équipée. Idem avec un ordi portable...
    Peut être allez vous faire un cablage qui au fond ne sera jamais utile, et donc dépenser inutilement de l'argent et de l'énergie.
    La terre sur une prise n'apporte finalement de sécurité que sur certains appareils non isolés et-ou à risque...

    2) Le risque d'inconfort est réel... SI vous n'avez qu'un interdif' dans le tableau, c'est lui seul qui va supporter tous les défauts de tous les appareils de toute l'installation, qui s'additionnent... Mais il va ne les supporter qu'à concurrence de 30 mA...
    Aujourd'hui, tout est ok... mais imaginons qu'en raccordant la terre partout vous employiez simultanément comme avant quatre appareils avec de minimicrofuites... Imaginons 4 fuites de 10mA, "anodines" prises isolément... là, ça saute...
    Mais pas avec deux interdifs sous lesquels les rangées de tableau seraient réparties...
    Et forcément pas si la terre n'est pas raccordée...

    Vous me suivez? (pas facile à expliquer quand on n'a pas l'habitude...)

  12. #11
    Slurp83

    Re : Rénover électricité

    Merci oui je suisà peu près, mais ça défriche pas mal.

    Je n'ai qu'une rangée sur le tableau. J'aimerai éviter de refaire le tableau car c'est pas grand.

    Je croyais que la terre sécurisait tous les appareils, y compris les manipulations des interrupteurs. J'avoue que je dois mal comprendre ce qu'apporte la terre en terme de sécurité et comment on peut finalement s'en passer. Je vais essayer de me renseigner...

    J'ai effectivement un mini Home studio et du matériel informatique et photo précieux pour lequel je souhaite impérativement une terre. (J'ai déjà flingué une paire d'enceintes!)

    Mais si c'est effectivement là la seule nécessité je pourrai effectivement m'en passer. Mais bon, c'est toujours pareil on ne sait jamais comment les choses évoluent dans une maison pour soi, ou pour la location ou la revente. Et si ce c'est pas trop de boulot de mettre la terre avant de changer interrupter/prises avant d enduire tout ça. Je me dis qu'il faut le faire. C'est pas ce qu un rouleau de câble côute avant travaux par rapport aux coût d'une mise à la terre une fois les travaux de finition en place...

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Rénover électricité

    Pour faire simple, un fil de terre permet à un courant de fuite de s'évacuer vers la terre par le fil plutôt que par vos mimines... C'est vous qu'il protège, au final... Et cette fuite, si elle dépasse 30 mA, soit très peu, fait sauter l'interdif' qui la "détecte"...

    Pas de terre au niveau des inters... en plastique, donc non conducteurs... donc pas de risque s'ils sont en place dans leurs pots.
    Et pas besoin de terre dans les chargeurs d'appareils photos ni dans la hifi... Isolés, pas de moteur ni de carcasse métallique... Fiches doubles sans terre, donc, si vous jetez un oeil... pas de fiches triples, contrairement aux ordis, lave linge etc...

    Concernant l'évolution des choses, dont vous parlez, ma philosophie serait "Faire peu, peu à peu, mais faire bien et à fond"... C'est plus vendeur que "tout à moitié".

    NB ... Bizarre, le coup des enceintes pétées... Sans aucun lien avec tout ça, à mon avis.

  14. #13
    Slurp83

    Re : Rénover électricité

    Ok merci pour les explications.


    J'en apprends encore et encore. Ça voudrait donc dire que je n'ai pas forcément de grands travaux d'électricité finalement. En dehors d'une nécessité de compréhension fine pour savoir où je vais.

    Pour moi la terre protégeait aussi les appareils contre les petites surtensions du réseau. N'est ce pas le cas ?

    J'ai ces enceintes depuis 4 ou 5 ans sans aucun souci. Et un mois après mon emménagement ça fonctionne plus. Je me dis qu'elles ont ramassés des petites surtensions à répétition pendant les orages. Après, je fantasme peut être mais il faudrait que je trouve une autre explication.

    Merci en tous cas!

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Rénover électricité

    Bonjour

    Tout les appareils qui ont une fiche 2P sans borne de terre ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
    Ce sont des appareils à double isolation prévus donc pour ne pas avoir de défaut d'isolement.
    Donc les brancher sur une prise avec terre ou une prise sans terre revient exactement au même.

    Bien entendu l'idéal est de mettre la terre sur toutes les prises comme pour une installation neuve, mais en rénovation ce n'est pas toujours facile, et il faut parfois faire des choix.

    Si on veut ajouter la terre a minima, il faut le faire dans les prises de la cuisine, de la sdb et aux endroits où il est possible de brancher des appareils munis d'une fiche avec terre : fer à repasser, four à raclette, ordi fixe...
    Carminas

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Rénover électricité

    Re,

    possible que les enceintes aient cramé à cause de surtensions... Mais la terre n'y aurait rien changé.

    Le plus judicieux dans ce cas serait un parasurtenseur.

Discussions similaires

  1. renover terrasse
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2017, 21h06
  2. renover cuir
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2016, 16h23
  3. Maison à rénover
    Par invite0f4c7997 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 09h45
  4. [Thermique] Rénover une chaudière
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/08/2009, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...