Bonjour
Je reprends une maison des années 60 avec une électricité assez approximative.
Tableau pas parfaitement aux normes mais tout de même correct avec un différentiel posé par mes soins (et l'aide du forum!)
Pour le reste les prises électriques fonctionnent mais ne disposent pas toute de la mise à la terre. Typiquement la terre n'a été installée que pour les pièces humides et pour les prises dédiées anciennement à des radiateurs électriques.
C'est cette mise à la terre que je voudrai parfaire et dont j'aimerai avoir des avis sur le process.
J'ai un paquet de câbles qui partent dans le murs depuis le tableau via des gaines pour distribuer les pièces.
Qu'est ce qui me permettrait de savoir si je peux passer un câble de terre avec un tir fil sans trop galérer? Évidemment je peux regarder (je n'ai pas l'installation sous les yeux actuellement) s'il y a la place pour ces nouveaux câbles...Et si oui, je me demande si je ne risque pas de rencontrer des résistances sur le trajets formés par des coudes ou autre...car je n'ai aucune idée du chemin qu'emprunte les gaines...
Sinon, je me demande si je ne pas faire passer les câbles de terre par le plafond (comble perdues en béton hourdi) et atteindre les prises et interrupteurs par le haut? Sachant que j'ai dans l'idée de faire un enduit intérieur isolant à la chaux qui me permettra de cacher tous ces passages de câbles. Est ce que ce pourrait être une solution Bis valable?
Merci pour vos avis éclairés car je suis archi débutant en la matière
Au plaisir
Sylvain
-----