Elargissement d'une fenêtre : calcul du linteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Elargissement d'une fenêtre : calcul du linteau



  1. #1
    troupa

    Elargissement d'une fenêtre : calcul du linteau


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite vos conseils pour le besoin suivant:

    J'ai besoin d'élargir une fenêtre existante de mon habitation de type pavillon construit en 1987. La maison est en parpaing 20*20*50 sur sous-sol total avec dalle plancher sur poutrelle hourdi béton entre le sous-sol et le RdC ainsi qu'entre le RdC et l'étage. La charpente est de type traditionnelle et la couverture en tuile.
    En pièce jointe une photo de la fenêtre à élargir (la plus à gauche):

    IMG_1200bis.JPG

    Il y a un linteau en bois de 20cm*20cm mais ce linteau ne semble pas en appui sur la maçonnerie. Je me demande s'il n'est pas plutôt décoratif et qu'il y a un linteau béton au dessus.. Est ce possible?
    Voici une photo de l'appui d'un côté du linteau bois (c'est pareil de l'autre côté). Je peux passer une règle métallique entre la maçonnerie et le linteau...:

    20180714_130338.jpg

    La fenêtre fait 120cm de large et j'ai besoin de l'élargir de minimum 35cm et dans l'idéal 50cm uniquement d'un côté (le gauche sur la première photo).
    Les poutrelles du plancher de l'étage sont parallèles à la fenêtre donc pas en appui sur le linteau. Il y a environ 30cm de mur au dessus du linteau jusqu'au plancher de l'étage puis 100cm de mur à l'étage jusqu'à la charpente. La surface de toiture au droit de l'ouverture à créer est d'environ 5m².
    De plus, voici une photo de l'intérieur où l'on peut voir la présence d'un escalier et donc d'un chevêtre (1m de large) au droit d'un côté de la fenêtre (le côté opposé de l'endroit où j'ai besoin d'élargir):

    20180714_130252.jpg

    J'envisage de remplacer le linteau bois par 2 IPN côte à côte. Qu'en pensez-vous et quelles doivent être les dimensions de ces IPN? Est il nécessaire de faire un poteau (jambage)?

    Merci d'avance pour aide en espérant avoir été suffisamment clair.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    troupa

    Re : Elargissement d'une fenêtre : calcul du linteau

    Bonjour,

    Personne ne se sent inspiré?

Discussions similaires

  1. Ouverture fenêtre : linteau, étais ? (photos)
    Par Guigs41 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2017, 12h50
  2. linteau de 11 cm de hauteur pour fenetre de 1,2m de largeur
    Par alfredsimple dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2014, 19h56
  3. Agrandir ma fenêtre sous un linteau de 4 m
    Par invite6c732919 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 14h14
  4. Entourage de fenêtre et linteau
    Par invite95907dd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 19h39
  5. Remplacer un linteau intermédiaire d'une fenêtre
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...