Salut à tous !
Je suis en train de refaire la cuisine d'une maison que j'ai acheté récemment.
Seulement voilà, avant de continuer mes travaux, il faudrait que je passe par le plus délicat .. La création d'une ouverture pour une fenêtre sur le pignon de la "partie agrandissement" de ma maison :
Comme vous le voyez, le pignon n'est pas très haut (3m60). Le fenêtre arriverait en dessous de la panne à droite sur la photo (fenêtre 100x115 à environ 1m du sol). De l'autre côté c'est ma cuisine, avec un plafond à 2m35cm.
Les murs sont en briques creuses rouges et font 20cm d'épaisseur.
Alors ma question, elle concerne la création du linteau, car j'ai déjà beaucoup parcouru les forums, les vidéos etc .. et je tombe soit sur des réponses en construction neuve, soit sur des ouvrages plus importants que le mien.
Je pensais faire une ouverture pour faire le linteau, qu'il soit prêt, et ensuite couper dessous pour la fenêtre.
De quelles dimensions doit être le trou pour le linteau ? J'avais pensé à 140x20 ? Ai-je besoin de mettre des étais pour réaliser cette ouverture ? Si oui, comment conjuguer la place pour mettre des étais, et le linteau en lui même (car si je met les étais en travers de ce qui va être le linteau ...) ?
J'ai aussi une poutre à la maison qui ferait ces dimensions, il est possible de la noyer dans le mur pour ne pas qu'elle se voit ? Ou réaliser un coffrage béton est préférable ? Si coffrage béton, on est d'accord que même avec le mur en dessous de l'ouverture, il faudra une planche ? Et qu'il faut un peu plus ouvrir au-dessus pour permettre d'y glisser le béton ?
Voilà ça fait beaucoup de questions .. Je suis un peu perdu mais j'ai des amis qui sont là pour me donner un coup de main quand tout sera bien préparé.
Merci par avance !
-----