Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau



  1. #1
    jeremimst

    Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau


    ------

    Bonjour à tous,

    avant me lancer dans des travaux pour refaire ma terre j'aimerais glaner qq avis éclairés...

    Lorsque je mesure la tension entre ma terre et le neutre j'obtiens 3,6V
    quand je débranche la machine à laver, la tension passe à 2,8V
    puis je débranche le frigo, la tension passe à 2,3 V
    puis je débranche le lave-vaisselle ça passe à 1,5V

    j'ai le sentiment que la qualité de ma terre n'est pas top (j'avais enfoncé un pieu il y a une 10aine d'années, au fond d'un celier, je n'avais rien mesuré à l'époque)

    qu'est ce que vous me conseillez ?

    autre point: lors de grosses pluies récentes, le disjoncteur EDF ne faisait que sauter, même avec tous mes différentiels en position ouvert.
    je me demande s'il n'y a pas un lien... et comme le détecter...

    merci beaucoup d'avance !

    Jérémie

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour

    Réaliser un circuit de terre et le faire vérifier, avant toute chose.

    La mesure de cette tension n'est pas significative.
    Dernière modification par antek ; 02/07/2017 à 12h50.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour,

    C'est quoi le bateau dans cette affaire ?

    Faire mesurer la terre, c'est la norme.

    Maintenant, si tu veux avoir une idée de la valeur de ta terre et de son efficacité :
    - Mettre la femme, les enfants et le chien au milieu du jardin par mesure de sécurité.
    - Mettre une ampoule de 20 W sur une douille avec 50 cm de fil rigide.
    - Faire une touche pour raccorder l'ampoule entre la phase et ta terre. Un différentiel 30 mA doit sauter.

    Si ton différentiel est calibré 500 mA
    Une ampoule de 100W doit le faire sauter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    KARBUR

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour si le 500mA saute et pas le 30mA !!!!!!!! chercher l erreur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremimst

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    salut , et merci pour vos réponses, rapides !

    ah ok. mesurer la tension ne sert à rien ? j'ai lu plein de trucs dessus pourtant (oui sur internet)

    sinon j'ai bien des diff 30mA et mon install est aux normes... sauf la terre que j'ai déplacée pour travaux (mais j'ai bien creusé, mis le béton, la porcelaine et tout et tout, le seul truc c'est que je n'ai pas vérifié c'est sa qualité, oui c'est mal)

    en revanche j'ai peur que la manip, et à faire déclencher le 30mA car trop de fuite entre la phase et la terre, donne bien l'indication qu'il existe une terre, mais pas sa qualité...

    à part ça, je peux faire des mesures moi même ? il faut quoi en plus d'un voltmètre ? (je peux avoir un oscillo)
    a+

  7. #6
    antek

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Citation Envoyé par jeremimst Voir le message
    à part ça, je peux faire des mesures moi même ? il faut quoi en plus d'un voltmètre ? (je peux avoir un oscillo)
    Il faut un appareil particulier pour ça, et savoir s'en servir.
    Je crois qu'on peut en louer.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour,

    Information sur la mesure des prises de terre.

    Prendre le fichier N° 40 sur :
    http://geryko.free.fr/telechargement...e_de_terre.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonsoir,

    Un mégohmmètre vous sera utile...
    Rien à voir entre la terre et vos tensions résiduelles d'induction.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonsoir,

    Un mégohmmètre (500V mini, mieux 750V ou 1000V) pour mesurer des mégohms. L'isolement d'une installation ou d'un appareil.
    Un telluromètre pour mesurer des Ohms : Une prise de terre.

    Les 2 sont complémentaires.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    ilovir

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour

    La mesure de résistance de terre, c'est avec un ohmmètre de terre et une manip qui sont bien spécifiques.
    On peut encore mesurer la résistance entre phase et terre, avec un appareil spécifique aussi (dont disposent les diagnostiqueurs), mais la valeur trouvée de la "boucle de défaut" n'est qu'approximative par rapport à la vraie terre.
    Le principe en est de faire passer un courant limité en intensité par un appareil electronique, ce que l'idée d'une ampoule électrique entre phase et terre reproduit de façon archaique (et pouvant être dangereuse).

    Donc, pour une mesure exacte, faire la manip exacte. Ensuite, il faut aussi que la technologie de la prise de terre soit correcte, pour se maintenir dans le temps et sous tous les climats (métal, dimensions, profondeurs, etc ...)

    Les différences de tensions entre phase et terre selon les appareils branchés peut traduire l'effet de l'isolement interne des appareils, quoique des écarts de plus d'un volt me paraissent élevés.

    Le disjoncteur qui déclenche quand il pleut, je ne vois pas non plus ; il faut se lancer dans les tests et les mesures pour comprendre, mais à priori ce n'est pas un défaut de votre terre. Peut-être un de vos circuits électriques exposés à l'humidification par la pluie, ou alors des défauts en amont, avant compteur.

  12. #11
    pat83000

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonsoir
    On ne peut pas mesurer une résistance avec un voltmètre !!!!!!!!!!!
    Donc si voulez savoir si votre résistance de terre est inférieure à 100 ohm il faut faire cette mesure avec un appareil qui puisse le faire .
    A première vue vos mesures entre terre et neutre ne révèlent rien d'anormal
    Quant aux problèmes de disjonction du 500ma alors que les 30ma sont ouverts il peut y avoir un défaut d'isolement en amont des 30ma
    Un schéma du tableau électrique, la configuration du compteur (à l'extérieur ou à l'intérieur de l'habitation ) , double tarif des photo du tableau etc .... seraient les bienvenus
    Cordialement

  13. #12
    Jean 76

    Re : Electricité Terre et Neutre sont dans un bateau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeremimst Voir le message
    sinon j'ai bien des diff 30mA et mon install est aux normes... sauf la terre que j'ai déplacée pour travaux (mais j'ai bien creusé, mis le béton, la porcelaine et tout et tout, le seul truc c'est que je n'ai pas vérifié c'est sa qualité, oui c'est mal)
    Vous dites que vous avez creusé et mis du béton : où et pourquoi ?
    Pour faire une prise de terre il faut un piquet en acier galvanisé (1 m ou 1,5 m) qui est enfoncé dans le sol dans un endroit qui reste humide (au nord ou au sous sol) ou une tresse de cuivre enterrée.

Discussions similaires

  1. 6 pi^5 et 5 e^6/ln(3) sont dans un bateau...
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/10/2015, 09h48
  2. Electricité: terre en guise de neutre?
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/12/2009, 07h22
  3. émittance et exitance (sont dans un bateau)
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 09h06
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...