[HELP] Installation et programmation CAME BX78
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

[HELP] Installation et programmation CAME BX78



  1. #1
    Aboutig

    [HELP] Installation et programmation CAME BX78


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine installationd'un moteur Came BX78 pour un portail coulissant. Tout s'est bien passé lors de l'installation du matériel et des accessoires mais tout se complique pour programmation, en effet, je n'y comprends rien et ce même en lisant la notice. J'ai donc essayé de brancher les différents cables à leur emplacement mais à chaque fois je fais sauter un fusible Cela m'est arrivé 5 fois, il faut que j'en rachète maintenant. Je ne comprends pas ce qui ne va pas. Quelqu'un peut me dire la façon la plus simple de le programmer ainsi que la position des switchs s'il vous plait ? Je précise que je n'ai pas encore réglé les fins de courses mais que je veux juste tester que le moteur fonctionne et pas moyen de le faire bouger.

    Je vous donne les références:
    Moteur: CAME BX78
    Carte électronique: ZBX74-78
    Carte radio: 309AF43S

    Merci infiniment pour votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour Aboutig,

    Si un fusible saute, c'est qu'il y a un défaut, certainement un court-circuit, rien à voir avec la programmation. Peux-tu préciser quel fusible est concerné. Revois ton câblage et respecte la polarité. Tu peux procéder par élimination en retirant un à un des éléments branchés en accessoires. @+

  3. #3
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour Golfo57,

    Tout d'abord merci pour ta réactivité et ton retour rapide.Cela fait du bien de se sentir aidé.
    Pour revenir à mon problème, lorsque je branche le moteur tout va bien, j'essaye ensuite de régler les ralentisseurs de course en faisant la manip se trouvant dans la doc, et c'est à ce moment là que le fusible d'alimentation saute. J'ai oublié de préciser que mon moteur étant installé à droite, j'ai inversé U avec V et FA avec FC telle que précisé dans le manuel. J'ai branché mon alimentation principale dans L et N et la terre de l'alimentation principale dans la cosse prévue pour cela avec le logo de la prise de terre. J'ai branché le clignotant lumineux sur W et E1 dans un ordre au hasard car je ne vois pas de polarité. Je pense qu'au niveau de mes photos cellules le branchement n'est pas encore bon et c'est pour cela que pour l'instant je les ai débranchées. Peux-tu me dire comment je peux tester mon moteur avec le minimum d'accessoires ? Peut-il fonctionner sans les photos cellules, éclairage, butées de fin de course, barre palpeuse... J'aimerai déjà m'assurer du bon fonctionnement du moteur et essayer de l'ouvrir et le refermer au moins une fois, régler les télécommandes et ensuite ajouter les accessoires un à un. Peux-tu m'aider en ce sens s'il te plait ? Merci d'avance.

  4. #4
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour.comme disait Golfo, si le fusible saute, c'est qu'il y a un defaut quelque part.pouvez mettre quelques photos de votre installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Re-bonjour,

    Comme promis voici un update.

    Alors j'ai remplacé les fusibles et maintenant le portail fonctionne. J'ai donc essayé de régler les fins de course et là rien y fait. J'ai installé les fins de course sur la crémaillère (voir photo jointe) et malgré cela, le portail continue jusqu'à taper le mur... C'est pas gagné. Je vous rappelle que je n'ai pas connecté les photocellules, en revance le feu clignotant fonctionne lorsque le moteur tourne. Je vous joint également une photo des cablages, car là je suis un peu perdu. Merci encore.


    Bonjour Aboutig et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 30/05/2014 à 14h46. Motif: Supprimé les images pdf

  7. #6
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Comme demandé voici la pj au format jpg
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Avez vous fais l'apprentissage du ralentissement?

  9. #8
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bah en fait c'est justement ce que j'essaye de faire mais je n'y arrive pas. Avez-vous la photo ? Est-ce que tout semble être ok pour vous ? Je me demande pourquoi le portail ne s'arrête pas lorsque les capteurs de fin de course arrivent au niveau du capteur situé sur le moteur.

  10. #9
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Portail fermé, mettez les switches 4, 7, 8 et 9 su ON et le switch 3 du dip à 4 voies sur OFF.puis appuyez su le bouton CH1.le portail doit s' ouvrir puis se refermer.

  11. #10
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Merci infiniment pour votre aide, j'ai réussi à configurer les fins de courses comme il fallait. Je me demande maintenant où brancher la barre palpeuse (ou à bord sensible) que j'ai pris en plus, aucune info sur la doc, ainsi que les photocellules pour lesquelles la documentation n'est pas très claire...

  12. #11
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Quelle est la reference de la barre palpeuse et cellules?

  13. #12
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Comme sur votre portail, vous avez la barre palpeuse +cellules.alors il faut brancher les contacts(barre +celllule) en serie sur les borniers 2 et C1.

  14. #13
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour Havane,

    J'ai réussi à installer les photocellules, cela fonctionne parfaitement. J'ai ensuite ajouté la palpeuse et là j'ai un soucis. Le portail ne s'arrête que quand il y a un obstacle sur la palpeuse et sur la photocellule. Après réflexion cela me parait normal puisque si un des deux équipement détecte un obstacle, le courant passe quand même par l'autre. Je ne vois pas comment je peux faire pour que si l'un OU l'autre détecte un obstacle le portail cesse la manoeuve. Actuellement, il faut que l'un ET l'autre détecte un obstacle. En gros comment passer du ET au OU ? Je ne sais pas si c'est clair. Merci encore.

  15. #14
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Excusez-moi, je viens de voir que vous m'aviez précisé qu'il fallait les brancher en série. Je dois donc changer tout mon cablage

  16. #15
    havane

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour! Oui , les contacts (palpeuse+cellules) doivent etre en serie.

  17. #16
    Aboutig

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    J'ai refait mon cablage, je les ai finalement branchés en série et tout marche nickel maintenant. Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre aide si précieuse. A bientôt

  18. #17
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour Aboutig,
    j'ai le même problème que toi et j'ai branché exactement de la même manière, mais rien ne se passe... Le bouton rouge clignote et rien ne bouge , puis la led se fix...
    je ne sais plus comment faire ?
    Peux tu me dire comment tu as réussi.
    merci par avance

  19. #18
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par matb42
    j'ai le même problème que toi et j'ai branché exactement de la même manière, mais rien ne se passe... Le bouton rouge clignote et rien ne bouge , puis la led se fix..
    Cela fait maintenant 3 ans qu'il est passé, il est peut-être en vacances....
    Branché exactement de la même façon? pas sûr... Sur l'entrée 1-2 as-tu branché un bouton Stop? Si rien, place le dip switch 9 sur ON. @+

  20. #19
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour, oui effectivement le message est de 2014. Mais c'est le seul qui a exactement le même problème que moi...
    Je regarde ça cette apm et je tiens au courant.
    Merci pour ton intervention rapide.
    @+

  21. #20
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78


  22. #21
    Jeryko

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour,

    Tout semble correct mais dans cette situation il faut mettre les switchs 7, 8 et 9 sur ON
    (pas de bouton arrêt Stop, pas de sécurité faisceau)
    (voir page 14 de la notice)
    Dernière modification par Jeryko ; 08/07/2017 à 16h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    toujours rien...
    aucun mouvement du moteur, quand je fait un pont entre le 2 et le 7 les fusible explose!!!
    je ne sais plus quoi faire.
    je retente demain

  24. #23
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par matb42
    aucun mouvement du moteur, quand je fait un pont entre le 2 et le 7 les fusible explose!!!
    , bizarre ton affaire. Mais quels fusibles explosent . Un truc m'interpelle, tu amènes 2 fils moteur sous gaine en U-V et un 3ème noir indépendant sur W. Normalement il devraient être tous les 3 sous gaine ( je peux me tromper).
    Fais l'essai suivant: débranche le condo et fais un shunt en 2-7, résultat=? Si cela saute encore, débranche les fils en U-V-W, résultat=? Bien sûr pour les essais tu places les switchs 7,8,9 sur ON. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 08/07/2017 à 19h40.

  25. #24
    Jeryko

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonsoir,

    golgf57 a raison. Salut Golfo57 !

    J'avais remarqué que les 3 fils du moteur ne semblaient pas groupés. Bizarre !
    Mais le moteur se trouvant "sur place" (dans le coffret) je me suis dit qu'il était câblé en usine ?
    Donc je n'ai rien signalé.

    Ton problème doit se situer dans ce coin là :
    - le câblage bizarre du moteur (2 fils + 1 et non 3 fils groupés)
    - le condensateur (pourrait être en court circuit) Nota : le condensateur n'a pas de sens pour le branchement.
    - le moteur (mesurer les résistances entre chacun des 3 fils (hors tension))

    Mais d'après ce que tu as dit, au départ le/les fusibles ne sautaient pas ? Je ne comprends pas !
    Le problème est donc différent !

    Conclusion : tu aurais dû entamer une nouvelle discussion (toujours) mais maintenant il est trop tard.
    C'est plus simple pour tout le monde.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Re,Et salut Jeryko,

    J'ai oublié et j'aurai du commencer par là pour les essais. Donc en 1er lieu retire le branchement du clignotant en W-E1,essai 2-7= résultat? @+

  27. #26
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour,
    Je vais essayé de faire les manip et je vous tiens au courant.(pas aujourd'hui car il pleut)
    Le fusible qui explose est celui de gauche.
    Merci pour vos réponses précise et rapide.

  28. #27
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Tout semble correct mais dans cette situation il faut mettre les switchs 7, 8 et 9 sur ON
    Et qui d'après la photo le sont déjà. Purée le soleil éblouit Donc commence par ce qui est écrit en #25 puis #23. @+

  29. #28
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    bonjour à tous,
    voilà les résultat des manip...
    j'ai fait tout les manip et toujours rien, aucun mouvement.(#25 puis #23)
    le fusible saute quand l'antenne est branchée avec le cable noir sur W et quand je descend le switchs 4 (OFF) .(2-7)
    j'ai mis le cable noir sur U en débranchant l'antenne et là la led clignote sans s'arrêter.(avec 2-7)
    j'ai essayer avec et sans les cellules...
    j'espère que le moteur n'est pas HS.
    je ne sais plus quoi faire...

  30. #29
    golfo57

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Re,
    Citation Envoyé par matb42
    le fusible saute quand l'antenne est branchée avec le cable noir sur W:Je ne sais si tu définis correctement les éléments, toujours est-il que l'antenne n'a rien à voir avec le bornier W. Son branchement est à l'extrème droit de la platine.
    et quand je descend le switchs 4 (OFF) .(2-7) Ce n'est qu'une fonction qui permet d'avoir le fonctionnement normal via la télécommande. Sur ON, en shuntant 2-7, c'est comme si tu restais appuyé en continu sur un bouton
    . En retirant tout en U, V, W, E1 et en shuntant 2-7 la platine devrait réagir normalement. @+

  31. #30
    matb42

    Re : [HELP] Installation et programmation CAME BX78

    Bonjour à tous,
    Enfin ça fonctionnent... mais quand je vais vous expliquer comment j'ai fait, vous allez rigolé.
    Mon branchement du départ était bon, il fallait juste que je referme la trappe d'accès au système de debrayage qui fait contact pour la mise en marche du moteur.(qui n'était pas le cas avec mon ancien moteur)
    Et oui, je suis nul....
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et désolé de mon incompétence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Aide installation automatisme CAME BX78
    Par didoulebreton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2014, 16h35
  3. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  4. CAME BX78 - Choix de la motorisation et du site
    Par alfred711 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2012, 11h29
  5. Moteur Came BX78 et télécommande ? [Résolu]
    Par invite78155974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2012, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...