Différentiel avec un LL ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différentiel avec un LL ?



  1. #1
    Loic2Nice

    Différentiel avec un LL ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demande s'il y a encore du monde par là !

    En cherchant à comprendre un peu mieux mon installation (et en total novice) je constate que mon LL est relié à un différentiel 16A et 1 disjoncteur de type AC.
    En cherchant un peu je comprends que ça fait là 2 erreurs, la plus problématique étant j'imagine le mauvais type (car je me dis que si le LL se mettrait à consommer trop (démarrage/essorage par exemple) le disjoncteur ferait son travail.
    Alors bien-sûr j'ai l'intention de remédier à ça mais en attendant, et ce que je ne trouve pas sur internet : quel est précisément et concrètement le risque encouru ?
    Que si le LL disfonctionne et que je touche une douille d'ampoule en même temps je m électrocute ?
    Est-ce que tous les LL produisent ce type de courant continu non détecté par le diff AC ?
    Pour un appareil d'environ 2000W je prends une décharge de combien ?

    Bref, j'aurais aimé avoir une vraie notion du risque encouru SVP (est-ce que c'est super mega rare d'avoir un tel dysfonctionnement ou plus fréquent qu'on ne le pense....).

    Et enfin une dernière question, sur mon tableau je n'ai qu'une ligne en type AC et 2 lignes en A. Puis-je déplacer le LL sur la ligne type A au dessus (en fait il était prévu là car il y a un interr diff 20A marqué LL par le proprio sauf que j'ai fait plusieurs tests et il a du se tromper car le LL est en dessous et cet inter diff n'est associé à rien) , ou dois-je plutôt remplacer le type AC en type A ?


    MERCI par avance si ce forum est encore actif

    -----

  2. #2
    Loic2Nice

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Précision, je pense que vous l'aurez compris et pardon pour la confusion, dans mon vocabulaire je confondais les interrupteurs différenciels et les disjoncteurs divisionnaires.

  3. #3
    BLI06

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Bonjour
    Fonction différentielle...voir Disjoncteur différentiel sur Wikipédia
    Risque encouru MORTEL...voir Claude François, à
    risque sans rapport avec la puissance de l'appareil
    Les appareils domestiques ne produisent aucun courant continu ... hélas !
    Cdt

  4. #4
    Loic2Nice

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Merci et bravo pour la réponse claire, très concise et même avec une pensée pour cloclo sur lequel non merci pas trop envie de prendre exemple en effet.

    Il me resterait juste à savoir ce que je fais maintenant.... Dans mon tableau je branche le LL sur un disjoncteur divisionnaire de la ligne au-dessus qui elle est en type A (est-ce qu'en général les fils sont assez longs là derriere pour que je puisse les changer de ligne ?...) ou vaut-il mieux passer toute la ligne type AC en type A (s'il n'y a que le disjoncteur en début de ligne à changer, et pas tous les divisionnaires...)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Bonjour

    Je n'ai vu qu'une seule erreur : le type AC

    Soit vous déplacer le circuit lave-linge sous un type A (en vous assurant de la non surcharge de celui-ci)
    Soit vous permutez les interrupteurs différentiels A et AC (en vous assurant qu'il n'y a pas les plaques électriques dessous)

    C'est l'essorage variable qui produit des composantes continues

    Le danger n'est pas sur une puissance élevée. Quelques centaines de mA suffisent à provoquer la mort.
    Comme vous l'avez dit souvent, c'est rare voir cela n'arrivera jamais. Mais il suffit d'une fois.
    Carminas

  7. #6
    Loic2Nice

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les infos.
    La seconde erreur est que le LL est branché sur un circuit limité à 16A alors que d'après ce que j'ai lu sur les normes en vigueur il devrait être sur un circuit de 20A.

    Par ailleurs n'ayant jamais fait de branchements sur un tableau électrique je me demandais si en tant que novice (après évidemment avoir coupé l'alimentation générale mais jusque là ça va) je peux quand même le faire sans danger ou pas.

    Cordialement,

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Bonsoir

    Vous avez mal interprété ce que vous avez lu.
    Pour un LL, la norme dit 20A maxi.
    On peut tout à fait mettre moins.
    16A qui autorise 3600W est d'usage courant pour un LL

    Ce que vous envisagez est faisable si vous aimez bricoler un peu, que vous etes prudent, et que vous avez bien compris ce qu'il faut faire.
    Carminas

  9. #8
    bobflux

    Re : Différentiel avec un LL ?

    > dans mon vocabulaire je confondais les interrupteurs différenciels et les disjoncteurs divisionnaires.

    Mise au point :

    - Pour le disjoncteur c'est simple, quand le courant est trop élevé on coupe pour éviter l'incendie. En gros ça protège les fils, pas les gens.

    - Pour le différentiel c'est plus compliqué, son travail est de détecter si l'appareil électrique qui est en train de consommer du courant est un appareil électrique normal ou bien un humain qui a les doigts dans la prise, ou qui prend son bain avec son sèche cheveux. Tout en sachant que tout déclenchement intempestif va faire râler le client, bien sûr. Comme le courant fait normalement une boucle sans sortir des fils tout seul, le différentiel mesure la différence entre les courants de la phase et du neutre, et si ces courants sont égaux tout va bien. Par contre, si la différence dépasse un seuil, par exemple 30mA, ça veut dire qu'une partie du courant n'est pas retourné chez EDF via le fil prévu pour, mais il a pu prendre un autre trajet, par exemple en passant par tes doigts, puis vers la terre à travers tes orteils. Donc, le différentiel coupe le courant.

    La plupart du temps c'est préventif, par exemple si tu nettoies ton grille pain sous l'eau dans l'évier et que tu le rebranches encore humide...

    > Par ailleurs n'ayant jamais fait de branchements sur un tableau électrique je me demandais si en tant que novice (après évidemment avoir coupé l'alimentation générale mais jusque là ça va) je peux quand même le faire sans danger ou pas.

    On ne peut pas t'encourager à faire ça car on serait responsable en cas d'accident. Mais bon, si tu signes une décharge...

  10. #9
    Loic2Nice

    Re : Différentiel avec un LL ?

    Merci pour vos réponses

    Bonne continuation,

Discussions similaires

  1. [Analogique] Multiplexeur différentiel avec unipolaire ?
    Par leoleoleo24 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/03/2016, 09h32
  2. système différentiel avec second membre
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 20h34
  3. Résoudre une équation différentiel avec Matlab
    Par invited1c96ae7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2010, 15h31
  4. Problème avec l'inter différentiel
    Par jujuandsoso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 23h12
  5. [Blanc] interrupteur différentiel - pb avec électroménager
    Par invite969a4214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...