Problème avec l'inter différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite5ad6ad97

------

Bonjour à tous,
    Voilà nous sommes installés depuis 1 an dans une maison assez récente (construite en 2000), aussi je pense que l'installation électrique doit être aux normes.
    Tout fonctionnait bien jusqu'à présent hormis quelques coupures de courant pas trop fréquentes (que nous avons attribués à l'orage). Seulement depuis 2 ou 3 semaines l'interrupteur différentiel saute sans aucune raison et totalement aléatoirement. Parfois après plusieurs secondes d'utilisation d'un grille pain ou du gaufrier ou de la cafetière et parfois sans aucune raison, je suis devant l'ordi, la télé est allumée et d'un coup ça saute)
    J'ai tout d'abord pensé que j'avais des court-circuits dans certains appareils, mais à présent j'en doute car cela voudrait dire que tous mes appareils sont HS, de plus j'ai cherché à isoler des fuites éventuelles en sélectionnant certain disjoncteur mais tout fonctionne normalement quand je fais les essais.
    Je me demande à présent s'il est possible que j'ai trop de disjoncteur sous l'inter différentiel, et si ça peut faire tout sauter meme si seulement 4 ou 5 appareil sont en fonction.
    Donc voilà mon installation:

Tout d'abord le différentiel EDF (500ma) puis 2 circuits séparés:

1) le chauffage: 1 inter différentiel 40A 30ma avec 5 disjoncteurs de 16 et un de 20.
    ce différentiel ne saute jamais.

2) la maison: 1 inter différentiel 40A 30ma avec 1 disjoncteur de 32 (four et plaque), 10 disjoncteurs de 20, 3 de 16, 2 de 10 (dont 1 pour la VMC) et 1 de 2 qui est relié à un de 20 pour le chauffe eau . (donc au total 17 disjoncteurs sans compter celui de 20 du chauffe eau qui ne déclenche que la nuit)

à savoir qu'il arrive au différentiel du circuit maison de sauter alors qu'il n'y a pas grand chose en fonction: la VMC, L'ordi, la télé, 2 plafonniers, le frigo et le congèl. Cela ne saute jamais quand j'utilise le four ou la plaque par exemple.

est-il possible que le cumul des disjoncteurs fasse sauter le différentiel même si pas grand chose consomme à cet instant? (y aurait-il des micro-fuites d'électricité qui se cumulent au point de faire sauter le différentiel? car c'est trés sensible) Le pire c'est que parfois rien ne saute pendant 3 ou 4 jours et que d'autres fois ça saute 2 à 3 fois par jour)
    est-il normal que lorsqu'il y a de l'orage ou une coupure c'est le différentiel de 30ma qui saute et non celui d'EDF?

Avez-vous des idées?
    je suppose que c'est un peu confus mais j'essaie d'apprendre au fur et à mesure, merci.

-----

golfo57

Re : Problème avec l'inter différentiel

Bonjour à tous,
    Quand c'est l'inter.différentiel qui saute il y a un courant de fuite quelque part. Et comme c'est aléatoire, il sera un peu compliqué de localiser le défaut. Sur le circuit qui saute tu as 2 appareils qui tournent, la VMC en permanence et le frigo. C'est sûr que déconnecter ces appareils sera gênant.
    Je me demande à présent s'il est possible que j'ai trop de disjoncteur sous l'inter différentiel, et si ça peut faire tout sauter meme si seulement 4 ou 5 appareil sont en fonction.
    Tout dépend de ce qui est en fonction et du calibre de protection que tu as sur le disj. principal. EDF. @+

invite5ad6ad97

alors j'ai effectivement penser peut-etre à une fuite de terre mais je ne sais pas comment proceder pour la detecter, et comment réparer (si c'est possible à faire soi-meme)
    sinon ce qui est toujours en fonction quand ça saute c'est le frigo, le congélateur, la vmc, l'ordinateur, la télévision, apres les autres appareils de la maison sont branchés mais ne sont pas en fonction (ils sont en veille)
    en ce qui concerne le disjoncteur edf c'est inscrit: Ir 60 A, disjoncteur différentiel 500mA.

golfo57

Pour détecter, il faut un appareil spécial, tu peux voir . Mais pour faire simple tu te munis d'un multimètre, tu coupes la tension, et tu mesures entre les bornes de branchement des appareils (phase, neutre) et la masse (terre). Tu ne dois rien mesurer. Avec un multimètre numérique tu auras 1 et avec un analogique à aiguille pas de déviation, tu reste à l'infini (un 8 renversé). @+

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5ad6ad97

ok merci je vais tenter ça ce week end et je reviendrai donner les resultats.
    une autre petite question: si c'est une fuite sur la terre pourquoi ça saute aléatoirement? ça vient d'EDF ? (peut-etre pas toujours le meme voltage ou un truc comme ça)

golfo57

Pour récapituler et ne pas s'égarer de ton problème, c'est bien l'inter. différentiel 40A 30mA qui saute et uniquement lui ?
    Pourquoi aléatoire. Tout simplement que, par un quelconque mouvement ou vibration ou échauffement , il y a un défaut d'isolement. Un fil mal serré, un isolant (verni d'enroulement moteur) ou encore une légère fuite d'eau sur la résistance du cumulus, créent ce phénomène de fuite. @+
    Edit: Si j'ai mal expliqué qu'on me corrige.

invite21e9323e

Bonsoir Jujuandsoso,

Bien à toi, Golfo, je n'arrive pas à ouvrir Chauvin-Arnoux!!!

On va essayer de préciser certains points à Jujuandsoso :
    Pour vérifier une fuite vers la terre, on utilise un mégohmmètre qui va mesurer la résistance d'isolement soit d'un appareil, soit d'une ligne de ton installation.
    Le principe > On injecte une tension continue équivalente à 2 fois la tension d'utilisation (donc ~500V) qui va charger la ligne (très courte pour un appareil, mais pouvant atteindre 100 à 200 mètres en industrie) et l'appareil indique alors une résistance souvent exprimée en Mégohm ou Gigaohm.
    Si on trouve 10 kilohms > 10 000 ohms, avec la formule consacrée U = RI, on va déduire I = U/R > 500V / 10 000 = 0,05 A ou 50 mA = courant de fuite > donc disjonction.

On peut effectivement faire une vérification avec un multimètre : Débrancher un appareil et mesurer la résistance entre la phase et la terre > En admettant que cet appareil est fuyard, on ne va pas trouver 10 kilohms, mais une valeur inférieure qui va dépendre de la résistance interne du multimètre.
    Mais en mesurant plusieurs appareils, on peut faire une comparaison qui permet de déduire l'appareil en défaut.
    Si malheureusement, le défaut est provoqué par l'intermédiaire d'un relais, l'affaire est faussée et il faut faire des mesures sur le moteur, capteur de T°, de pression, etc ...
    On peut vérifier une ligne (HORS TENSION) de la même façon > Ouvrir disjoncteur et mesurer entre phase et terre (vert-jaune) ceci avec ou sans appareil branché.

Voici ce que j'écrivais récemment sur un autre fil >
    Hier, en remettant, une espèce d'applique au plafond, j'ai déclenché mon différentiel, en serrant une vis qui devait toucher un des fils.
    Je redémonte l'ensemble, inspection de fils > rien aucune trace, aucune amorce de flash, aucun défaut de l'isolant des fils (trace de pas de vis). Temps humide et la distance devait être suffisante pour créer un courant de fuite et faire déclencher le différentiel.

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas grand chose pour se retrouver dans une situation anormale.

Bien Cordialement

golfo57

Bonsoir à tous,

Bonsoir AMATY, je ne comprends pas que tu as souvent des problèmes à ouvrir les liens que je fournis. J'ai essayé et cela fonctionne. Quel navigateur as-tu ?
    jujuandsoso, t'as pu l'ouvrir ?
    En tous les cas belle explication, comme un prof. J'aurai effectivement pu proposer le contrôle d'un circuit, disjoncteur ouvert. @+

invite5ad6ad97

Bonsoir à tous,

merci pour toutes ces explications, je vais avoir un week end bien chargé je crois... je pars optimiste.

Oui, golfo, j'ai pu ouvrir le lien.

Je vous tiens au courant des résultats.

Encore merci.

invite5ad6ad97

ah! j'oubliais... oui, effectivement c'est bien l'ID 40A 30mA qui saute. C'est toujours bien celui-là.

Merci à vous.

invite21e9323e

Quel navigateur as-tu ?
    Ben ça, c'est une bonne question!!! Va donc savoir ce que j'ai comme barquasse, à mon avis, elle doit prendre l'eau, il y a dû avoir des fuites! (manque la musique!).

Windows Live Mail, c'est ça le navi gâteur ou gâté (blette)!!!
    Je crois que ça provient de mon disque dur, j'ai tellement de trucs sur ce PC, il doit à peine me rester 500 Méga pour turbiner, tu parles, mes rames, ce sont des manches à balais!!!
    Pour récapituler et ne pas s'égarer de ton problème, c'est bien l'inter. différentiel 40A 30mA qui saute et uniquement lui ?
    Pourquoi aléatoire. Tout simplement que, par un quelconque mouvement ou vibration ou échauffement , il y a un défaut d'isolement. Un fil mal serré, un isolant (verni d'enroulement moteur) ou encore une légère fuite d'eau sur la résistance du cumulus, créent ce phénomène de fuite. Edit: Si j'ai mal expliqué qu'on me corrige.
    Tes infos étaient super bonnes! Tu peux rajouter mon fichu fil avec ma vis!!!
    En tous les cas belle explication, comme un prof
    Tu parles, certains ont le multi pendu à la ceinture, moi c'était le mégohm...

La Bonne Soirée.

invite5ad6ad97

Alors voilà mes résultats:

A priori pas de fuites après avoir tout débranché et resserré toutes les visses du tableau électrique.
    En revanche, je me suis aperçu qu'une des multi-prises de la cuisine était un peu encrassée, et depuis que je l'ai jeté il n'y a plus de problème. (ce qui expliquerait pourquoi cela ne fait que quelques semaines que ça saute)

Cependant pour éviter qu'un appareil électroménager me fasse sauter toute la baraque (pendant que l'ordi est en fonction par ex), je vais séparer la cuisine et le reste de la maison, surtout que je me suis rendu compte ce week-end que l'interrupteur diff. était de type AC. Donc, je vais faire un circuit avec un de type A pour la cuisine, et un de type AC pour le salon et les chambres.

Merci pour tous vos conseils.

invite21e9323e

Oui, effectivement, une couche grasse (cuisine) entraîne un courant de fuite non négligeable, (et idem pour la sueur pour les cordons de mesure d'un appareil par ex). Laver avec dégraissant ou alcool.

A+

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo américain Wirlpool qui fait sauter l'inter diff
    Par inviteaa1b37e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/10/2009, 09h33
  2. systéme differentiel non linéaire avec Matlab
    Par invite245b5481 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 21h11
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  4. [Blanc] interrupteur différentiel - pb avec électroménager
    Par invite969a4214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 12h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...