Bonjour à tous,
Voilà nous sommes installés depuis 1 an dans une maison assez récente (construite en 2000), aussi je pense que l'installation électrique doit être aux normes.
Tout fonctionnait bien jusqu'à présent hormis quelques coupures de courant pas trop fréquentes (que nous avons attribués à l'orage). Seulement depuis 2 ou 3 semaines l'interrupteur différentiel saute sans aucune raison et totalement aléatoirement. Parfois après plusieurs secondes d'utilisation d'un grille pain ou du gaufrier ou de la cafetière et parfois sans aucune raison, je suis devant l'ordi, la télé est allumée et d'un coup ça saute)
J'ai tout d'abord pensé que j'avais des court-circuits dans certains appareils, mais à présent j'en doute car cela voudrait dire que tous mes appareils sont HS, de plus j'ai cherché à isoler des fuites éventuelles en sélectionnant certain disjoncteur mais tout fonctionne normalement quand je fais les essais.
Je me demande à présent s'il est possible que j'ai trop de disjoncteur sous l'inter différentiel, et si ça peut faire tout sauter meme si seulement 4 ou 5 appareil sont en fonction.
Donc voilà mon installation:
Tout d'abord le différentiel EDF (500ma) puis 2 circuits séparés:
1) le chauffage: 1 inter différentiel 40A 30ma avec 5 disjoncteurs de 16 et un de 20.
ce différentiel ne saute jamais.
2) la maison: 1 inter différentiel 40A 30ma avec 1 disjoncteur de 32 (four et plaque), 10 disjoncteurs de 20, 3 de 16, 2 de 10 (dont 1 pour la VMC) et 1 de 2 qui est relié à un de 20 pour le chauffe eau . (donc au total 17 disjoncteurs sans compter celui de 20 du chauffe eau qui ne déclenche que la nuit)
à savoir qu'il arrive au différentiel du circuit maison de sauter alors qu'il n'y a pas grand chose en fonction: la VMC, L'ordi, la télé, 2 plafonniers, le frigo et le congèl. Cela ne saute jamais quand j'utilise le four ou la plaque par exemple.
est-il possible que le cumul des disjoncteurs fasse sauter le différentiel même si pas grand chose consomme à cet instant? (y aurait-il des micro-fuites d'électricité qui se cumulent au point de faire sauter le différentiel? car c'est trés sensible) Le pire c'est que parfois rien ne saute pendant 3 ou 4 jours et que d'autres fois ça saute 2 à 3 fois par jour)
est-il normal que lorsqu'il y a de l'orage ou une coupure c'est le différentiel de 30ma qui saute et non celui d'EDF?
Avez-vous des idées?
je suppose que c'est un peu confus mais j'essaie d'apprendre au fur et à mesure, merci.
-----