Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?



  1. #1
    invite2f24c49b

    Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?


    ------

    Bonjour a tous.
    Pour faire fonctionner un electrificateur de clôture (secteur en 110 v car acheté aux USA) j'envisage de le faire via une batterie 12v cc (auto ou décharge lente) couplée à un convertisseur 12v cc /110 v~ (750 watts, largement suffisant).

    Disposant d'un petit panneau solaire 5 Watts (puiss max 290 MA, tension max 17,4 v - court circuit thermique 310 mA, tension du circuit ouvert 21,6 V).
    Panneau provenant d'un accumulateur portable solaire... ne supportant malheureusement pas les intempéries.....

    Je suis en train de réaliser un container étanche a l'humidité et orientable pour une installation extérieure car l'endroit ou doit étre posé cet électificateur n'est pas desservi par le réseau électrique.

    Ayant déja fait des recherches sur le sujet j'avais vu que pour un panneau de 5 Watts, il n'était pas nécessaire d'installer un régulateur de charge, qu'en pensez vous.

    Mesuré au voltmètre si le panneau est au soleil il fourni environ 20 volts, il fourni d'ailleurs mème sous abri en ne captant pas le soleil direct...

    Par contre j'ai intercalé une diode pour que le circuit ne s'inverse pas la nuit, et que cela ne décharge pas la (les batteries).
    Merci de vos avis et conseils

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?

    Bjr à toi,
    Va etre difficile, meme s'il n'est pas utilisé au maxi (750w) de l'alimenter à travers une batterie RECHARGEE avec...............5 watts.

    Les 5 watts vont certainement servir UNIQUEMENT au "fonctionnement" du converter, SANS fourniture d'énergie.....et il en manquera probablment.
    Combien consomme le converter..........à vide ??
    A+

  3. #3
    invite2f24c49b

    Re : Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?

    Bonjour,

    Suite à ton post j'ai ressorti "le power inverter" qui était rangé dans un coin, ce n'est pas un 750, c'est un 400 en puissance normale, pouvant aller jusqu'a 1000 sur une courte période.

    Sa consommation réelle, je n'en sais trop rien, je viens de revérifier sur la notice (en anglais) mais certains termes techniques m'échappent,
    Ci dessous copie de ses spécifications:

    * Continuous Use: 400W
    * Peak Surge Power: 1000W
    * AC Voltage Output: 110V
    * Optimum Efficiency: 90.00%
    * No Load Current Draw: less than 0.3A
    * Input Voltage Range: 10V to 15V
    * Low Battery Alarm: Yes (10.5V)
    * Auto Low Battery Shutdown: Yes (10V)
    * Cooling Fan: Yes
    * AC Receptacles: Dual
    * Weight Approx (lbs.) Including Hardware & Cables: 2.00
    * Dimensions LxWxH (in.): 7.5x5x2
    * UPC 084367-200365

    Je serais tenté de penser que c'est le terme " * No Load Current Draw: less than 0.3A" qui concerne sa consommation mais sans en être sur.

    L'électrificateur quand a lui doit consommer peu, mais en réalité on ne trouve jamais leur consommation réelle sur les fiches techniques.
    En réalité la aussi nous avons deux appareils, un valable pour 100 Miles de clôtures, l'autre pour 50 Miles.

    La longueur que nous avons réellement a clôturer est bien moins importante, car avec le premier on pourrait presque faire le tour de l'ile....
    Ce qui nous intéresse c'est la puissance des décharges fournies, plus ils sont gros plus c'est élevé, et plus ils résistent aux agents extérieurs tombant sur la clôture (branchages, herbes qui viennent toucher etc....)
    Sur les appareils courant continu (batteries ou piles) une simple branche venant toucher la clôture suffit à la rendre inefficace.

    Certains chevaux n'y touchent jamais, d'autre par contre testent régulièrement, et passent en force s'ils s'aperçoivent que la punition est minime ou faible, ce type de gros électrificateur devrait réapprendre a ceux la qu'il ne faut pas y toucher.

    Tu pense donc que le panneau de 5 Watts est trop faible pour rattraper et maintenir la charge de la batterie sur les heures d'ensoleillement.
    Ici il fait jour environ 12 heures par jour, mais la pleine charge doit courir sur 8 a 9 heures par jour.
    J'ai remarqué que ce petit panneau fournit dès qu'il y a de la luminosité, même sous abri et sans avoir le soleil direct.
    Nous mettrions bien un plus gros 10 ou 15 Watts, mais pour cela il faudrait aller le chercher aux USA ou le faire ramener, car sur le territoire on ne trouve pas ce genre d'acessoires, et si c'était le cas le prix serait au minimum multiplié par 3, voire plus....
    Merci de vos réponses

  4. #4
    f6bes

    Re : Panneau solaire 5 watts, régulateur ou non?

    Bjr à toi,
    Les 0.3A (No load= sans CHARGE) corresponde bien à la conso à vide.
    Sous 12v = 12.x0.3=4 watts environ.
    Te restes 1 Watt de dispo !

    Il ya de forte chance que "l'electronique" de l'électriseur fonctionne , elle, SOUS 12 v.
    C'est donc un peu idiot de faire:
    12V->117v...pour retourner à...12 V.
    On peut donc CERTAINEMENT supprimer le "power inverter" et passer du 12v batterie à l'ELECTRONIQUE de l'électrifieur.
    Mais bon, faudrait connaitre le SHEMA inetrne de l'électrifieur ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  3. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  4. fabrication d'un panneau solaire de 40 watts
    Par invitee7181da6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 15h08
  5. Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
    Par coucfr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...