[Blanc] interrupteur différentiel - pb avec électroménager
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

interrupteur différentiel - pb avec électroménager



  1. #1
    invite969a4214

    interrupteur différentiel - pb avec électroménager


    ------

    Je viens d'emménager dans une nouvelle maison; nous avons fait remplacer le tableau électrique (par un professionnel) et il comporte un interrupteur différentiel.
    Mon four et mon sèche-linge qui fonctionnaient très bien dans mon ancienne maison font sauter l'interrupteur différentiel dès que les résistances montent en température (exple le sèche-linge tourne très bien pendant 1h30 et soudainement c'est la coupure...).
    Est-ce un pb dans l'installation ou des appareils (mais dans ce cas, pourquoi le différentiel ne saute pas dès la mise en marche?)?
    Sans compter que je ne peux plus brancher mon micro-ondes... il suffit que je le branche pour que l'interrupteur différentiel saute.
    Ca commence à faire beaucoup!
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite5b71786c

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    bonjour,
    est ce que le four et le seche linge ainsi que le micro onde sont placés sur la meme ligne electrique ? si c est le cas c est tout a fait normal que cela disjoncte, sachez que pour etre dans les normes, le four et le seche linge doivent avoir chacun sa ligne electrique !!!

  3. #3
    invited10dd8df

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    bonjour,

    probablement du a une surcharge de tension sur le meme ligne

    ex: circuit a part pour cuisiniere avec disjoncteur differentiel AC 32 A
    idem pour lave linge mais pour un 20 amperes ect y compris seche linge (16 a).

    rappelez votre electricien et faite lui part de votre probleme il doit connaitre les norme sur ce point .

    a++++

  4. #4
    invited10dd8df

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    oups pas vu la reponse la sudiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ce979e1

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    Bonjour,
    A mon avis une surcharge du ou des circuits ne fait pas sauter l'inter diff. Un inter diff ne réagit pas sur une surcharge.
    A moins qu'il s'agisse d'un disjonteur et non d'un inter diff.

  7. #6
    invited10dd8df

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    A mon avis une surcharge du ou des circuits ne fait pas sauter l'inter diff. Un inter diff ne réagit pas sur une surcharge.
    A moins qu'il s'agisse d'un disjonteur et non d'un inter diff.
    suite

    apres un certain temps d'echauffement là en l'espece 1h30 fini par couper l'inter differentiel.

    cordialement

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    apres un certain temps d'echauffement là en l'espece 1h30 fini par couper l'inter differentiel.

    Un inter diff ne déclenche pas sur une surcharge, au pire il chauffe et se détruit.

  9. #8
    invite14ee7602

    Wink Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    bonjour
    le tout est de savoir si c'est un interrupteur ou disjoncteur différentielhttp://www.gepowercontrols.com/be/fr/product_portfolio/residential/residual_current_device/rcbo.htm
    si c'est un interrupteur différentiel et qu'il déclenche certain que le problème vient d'un mauvais isolement des 2 appareils!!
    par contre si c'est un disjoncteur différentiel(plus probable dans ton cas!!)et qu'il n'est pas approprié(courant insuffisant)c'est certain qu'il va faire sa fonction de disjoncteur donc déclencher
    donc c'est à toi de vérifier
    indique nous la ref exacte de ce différentiel>>marque,int ou disj,mono ou triphasé,courant..
    a+

  10. #9
    invited10dd8df

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    en effet c'est tout a fait ca le disjoncteur differentiel et inter differentiel n'est pas la meme chose.

    je me suis melangé les pinceaux

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème interrupteur différentiel - électroménagers

    Bonsoir pbelec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Avant de pouvoir se faire une opinion, il faudrait quelques renseignements supplémentaires.

    Citation Envoyé par pbelec Voir le message
    ... Mon four et mon sèche-linge qui fonctionnaient très bien dans notre ancienne maison font sauter l'interrupteur différentiel dès qu'ils montent en chauffe ...
    Pour pouvoir comparer, il faut savoir:

    1- quel était le calibre (déséquilibre différentiel) du ou des disjoncteurs différentiels de l'ancienne résidence? (ce peut être de 350 à 650 mA, ou 30 mA)

    2- quel est le calibre différentiel qui disjoncte maintenant? J'imagine que c'est 30 mA.

    3- Est-ce le même différentiel qui disjoncte pour le four micro ondes?

    4- combien de différentiels y a-t-il actuellement? Est-ce possible de brancher, provisoirement pour essai, le micro onde ailleurs, pour se protéger par un autre différentiel?

    Citation Envoyé par pbelec Voir le message
    ... mais dans ce cas pourquoi l'interrupteur ne saute pas dès la mise en fonctionnement? ...
    On peut penser à une fuite de la résistance chauffante, fuite de plus de 30 mA et inférieure à 350 mA, qui ne se déclare qu'au moment de la chauffe. C'est même classique.

    Message déplacé :
    pbelec, les doublons ne sont pas autorisés sur le forum... afin d'éviter ce qui est arrivé ici : deux discussions sur le même sujet.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2008 à 12h15.

  12. #11
    invite969a4214

    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos interventions...
    Qq informations complémentaires : il s'agit bien d'un inter différentiel 30 mA Merlin Gérin 23167, ID clicXP63A.
    Le four est sur un circuit à 32 A. Le microonde était sur un circuit différent. Quelle que soit la prise, le branchement du microonde fait tomber l'interrupteur diff. Sur le panneau électrique, il n'y a qu'un seul inter diff pour toute l'installation. Dans notre ancienne maison, il n'y avait pas d'interrupteur diff.

  13. #12
    invite14ee7602

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    Citation Envoyé par pbelec Voir le message
    Bonsoir,
    Merci à tous pour vos interventions...
    Qq informations complémentaires : il s'agit bien d'un inter différentiel 30 mA Merlin Gérin 23167, ID clicXP63A.
    Le four est sur un circuit à 32 A. Le microonde était sur un circuit différent. Quelle que soit la prise, le branchement du microonde fait tomber l'interrupteur diff. Sur le panneau électrique, il n'y a qu'un seul inter diff pour toute l'installation. Dans notre ancienne maison, il n'y avait pas d'interrupteur diff.
    bonjour
    tu ne parles plus de ton four??
    pour ton micro-ondes qui fait déclencher ton interrupteur différentiel de 30mA gienas a bien expliqué la raison....!!
    ps:je suppose que c'est un combiné??
    si oui il le fait déclencher d'office >>M-O et four???
    en principe la protection sur un tel type d'appareil doit être un différentiel en tête de ligne de 300mA et d'ampérage suffisant pour assurer l'alimentation de tous les appareils sans oublier les protections disjoncteurs en aval du différentiel
    donc à toi de voir:changer et placer un différentiel adoc(300mA)en tête de ligne et celui de 30mA l'utiliser pour la salle de bain,chauffe eau,M/L...
    pour le M-O à vérifier quand-même!!!
    a+

  14. #13
    invite2ce979e1

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    Bonjour,
    changer et placer un différentiel adoc(300mA)en tête de ligne et celui de 30mA l'utiliser pour la salle de bain,chauffe eau,M/L...

    Désolé mais en France le 30 mA est obligatoire sur tous les circuits.

  15. #14
    invite14ee7602

    Re : interrupteur différentiel - pb avec électroménager

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Bonjour,
    changer et placer un différentiel adoc(300mA)en tête de ligne et celui de 30mA l'utiliser pour la salle de bain,chauffe eau,M/L...

    Désolé mais en France le 30 mA est obligatoire sur tous les circuits.
    salut
    pas de prob..
    ici en Belgique c'est comme j'ai indiqué!!
    alors il a intérêt à faire réparer son M-O et son four
    a+

Discussions similaires

  1. interrupteur differentiel
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2008, 18h54
  2. Interrupteur différentiel
    Par invite431d5ef2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2008, 17h41
  3. Cablage interrupteur différentiel
    Par invite93e39128 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 07h21
  4. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...