Installation compteur linky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installation compteur linky



  1. #1
    RomainP94

    Installation compteur linky


    ------

    Bonjour
    J’ai récemment fait installer un compteur Linky. Pour le moment ras aucune différence. En revanche je m’interroge qt à la sécurité liée aucune serrage. J’ai cru comprendre qu’il y avait un couple de serrage a absolument respecter sous peine de risquer d’incendie. Mais comment en être certain ? Je n’ai pas passé mon temps sur le dos de technicien qui a œuvré. Il y a un moyen de faire contrôler l’installation après coup ?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Installation compteur linky

    pas plus qu'avec ton ancien compteur , dont les cosses devaient être desserrées depuis le temps.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Installation compteur linky

    Bjr à toi,

    Lorsqu'on m'a changé de compteur ( Linky) , le préposé à "oeuvrer" avec
    tournevis et clé.
    Je ne vois pas l'intérét d'utiliser une clé...dynamométrique.
    J'ai l'impression que tu fais une certaine phobie.
    Le technicien connait son boulot et a du faire son intervention dans
    les régles de l'art.
    Bien sur on peut suspecter des tas de choses dans la vie et on en devient anxiogéne.
    Bonne joiurnée

  4. #4
    SK69202

    Re : Installation compteur linky

    Le respect du couple de serrage et dans les exigences d'ERDF pour les prestataires des changements de compteur.

    Je suis resté "sur le dos" du technicien, il avait un tournevis ad-hoc pour le serrage.

    Maintenant pour les anxiolitiques, le respect d'un couple ne veut pas dire que le serrage est celui attendu, d'où les serrages angulaire, les mesures d'étirement de goujons et autres trucs de la mécanique générale pour que le serrage soit celui prévu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Installation compteur linky

    Bonsoir à tous,

    Certes le serrage est important mais ce n'est pas le seul paramètre.
    Les conducteurs de ce type, généralement constitués de 7 brins (fils de cuivre) doivent être bien mis en place
    sinon le serrage, même réalisé au couple prescrit peut être défectueux.
    Il faut en même temps faire bouger le conducteur pour qu'il se positionne correctement.

    Bien évidemment, s'il y a de cosses serties, ce problème n'existe pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    SK69202

    Re : Installation compteur linky

    Les conducteurs de ce type, généralement constitués de 7 brins (fils de cuivre) doivent être bien mis en place
    sinon le serrage, même réalisé au couple prescrit peut être défectueux.
    Il faut en même temps faire bouger le conducteur pour qu'il se positionne correctement.
    C'est à mon avis la source potentielle des soucis, quand les fils sont trop justes en longueur ou en mobilité, le serrage peut se faire sur la partie anciennement sous les vis et on sert bien une zone qui n'est pas forcément en bon état.

    Chez moi, le technicien a coupé et redénudé les fils, bref Linky me semble bien monté sur les fils et le tableau en bois soixantenaires .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    pat83000

    Re : Installation compteur linky

    Bonsoir
    On utilise pour poser les compteurs ce genre de tournevis https://www.derancourt.com/tournevis...e-4-72-nm.html
    Avec ce genre d'outil vous pouvez savoir si la vis est suffisamment serrée mais il est impossible de savoir si elle est trop serrée (certains problèmes sont dus à un serrage excessif !)
    Enedis nous oblige à utiliser ce tournevis alors que certains de leur agents serrent encore avec une simple clé alène
    Cordialement

  9. #8
    RomainP94

    Re : Installation compteur linky

    Merci pour vos réponses.
    Je suppose qu’à mon niveau il m’est impossible de vérifier si ça a été fait correctement et avec le bon outil (impossible voire interdit je pense d’ouvrir la boîte et je ne vais pas tenter d’en toucher à tout ça). Donc soit je laisse comme c’est en faisant confiance au travail qui a été fait, soit... je m’enquiquine à faire revenir un technicien qui va me prendre pour un casse bonbon.
    Il y a des indices genre bruit ou grésillement qui prédisent un pb ? On entend bien un bruit sourd à l’interieur mais ça semble certainement normal
    Merci !

  10. #9
    SK69202

    Re : Installation compteur linky

    Il y a des indices genre bruit ou grésillement qui prédisent un pb ?
    Avec les moyens du bord (usuel pour un particulier), la plus simple est de surveiller la température lorsque la demande électrique est très forte. On peut bien sûr s'équiper en caméra thermique, thermomètre IR, et autre, mais le nez sentant le chaud anormal (odeur plastique qui chauffe à fondre) suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    f6bes

    Re : Installation compteur linky

    Remoi,
    Il exsite ( matériel de serrage) des boulons à tete auto cassante lorqu'on atteint le couple de serrage voulu.
    La tete casse lorsque le couple est atteint. Donc le préposé serre jusqu'à la cassure.
    Il n'y a pas dans ce cas dépassement de serrage.
    Ce n'est pas réutilisable.
    Bonne journée

  12. #11
    TDN57

    Re : Installation compteur linky

    Avec la dilatation, cela fini par se desserrer, donc une vis a tête cassante n'est a mon avis pas la bonne solution si l'on veut contrôler le serrage dans le futur.

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation compteur linky

    Remoi, Et pourtant c'est ce qu'utilises EDF dans bien des cas lors de la construction de ligne.
    Nota: Je ne jamais vu les services EDF controler le serrage des conducteurs dans le "futur"
    Les lignes aérioennes sont soumises à des températures négatives en hiver et caniculaires en été.
    De quoi y avoir..dilatation.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2018 à 10h17.

Discussions similaires

  1. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  2. Compteur Linky Utilisation des informations fournies.
    Par Jeryko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2017, 09h21
  3. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  4. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...