PB avec compteur LINKY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PB avec compteur LINKY



  1. #1
    DUME06

    Lightbulb PB avec compteur LINKY


    ------

    Bonjour
    Suite à l'installation d'un compteur LINKY; je viens d'avoir une coupure avec le message " Puissance Dépassée " sans que le disjoncteur ne saute !
    Mon installation est en triphasée 12 Kw et 30 Ampères sur le disjoncteur. Les phases ont bien été équilibrées par mon électricien avec l'ancien compteur.
    Je n'ai d’ailleurs jamais eu de problème avec mon compteur bleu (HP et HC) en 25 ans d'utilisation.
    J'ai contacté ENEDIS; ils m'ont répondu que sur les compteurs LINKY le contrôle s’effectuait sur chaque phase alors que sur les anciens compteurs c'était sur la totalité (12kw)!!
    Vraiment bizarre comme réponse ? si c'est vrai et j'en doute, on ne peut mettre sur une phase plus de 2 radiateurs de 2000 watts étant donné qu'avec 12Kw on n'obtient que 4Kw par phase.
    Je ne suis pas électricien, aussi pouvez-vous me donner quelques conseils.
    Merci par avance pour vos réponses .
    Je vous souhaite une bonne journée
    Cordialement
    DUME06

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : PB avec compteur LINKY

    Bonjour ,

    C'est la majorité des problèmes dûs à Linky : le dépassement unitaire par phase pour les personnes en tri ( et même en mono ...)
    Les anciens compteurs ( ou disjoncteurs ) étaient plus tolérants sur les dépassements par rapport à la puissance de l'abonnement souscrit .
    Vous devez bien vous limiter à très proche de 4 kW par phase .
    Le disjoncteur est réglé plus haut , c'est Linky qui coupe en premier .
    Dernière modification par XK150 ; 03/12/2017 à 12h25.

  3. #3
    invite6811a653

    Re : PB avec compteur LINKY

    plus un léger probleme dans la région de Toulouse: 2 ou 3 ont pris feu..Mauvais serrage lors de l’installation ?

  4. #4
    XK150

    Re : PB avec compteur LINKY

    Re ,

    J'ai vu 2 installateurs ( sous-traitants ) travailler seul dans le respect absolu des règles de sécurité .
    Ils avaient un jeu de tournevis préréglés au bon couple .
    Le premier Linky posé chez moi , ne fonctionnait pas : extrêmement rare , m'a dit le jeune gars ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DUME06

    Thumbs up Re : PB avec compteur LINKY

    Bonsoir à vous tous
    Merci infiniment pour vos réponses qui me sont très utiles.
    Je suis en maison individuelle avec un chauffage électrique et j'ai souscrit mon contrat chez EDF en fonction de mon installation.
    A ce jour disposant de 5 radiateurs de 2000w + MLL + MLV + Sèche Linge + Four + Plaque de cuisson ; en hivers il est pratiquement impossible d'avoir un équilibrage à 4 Kw sur les 3 phases.
    Chose bizarre; c'est que lors de la coupure , je n'ai coupé aucun éléments en fonction; j'ai simplement réinitialisé le compteur et le courant a été rétabli.
    Si le problème se reproduit je recontacterai ENEDIS afin qu'il me propose une solution.
    Encore merci pour votre célérité et votre bienveillance.
    Bonne soirée
    DUME06

  7. #6
    f6bes

    Re : PB avec compteur LINKY

    Bsr à toi,
    La solution , ils vont te la trouver....AUGMENTATION de la puissance d'abonnement !
    Et c'est toi qui paye. Reste à envisager éventuellement ...le délestage pour coller au plus
    prés des possibiltés.
    Tu n'as certainement pas....30A par phase. Ce qui ferait un total de 90A en triphasé et suivant l'ancien mode de calcul
    200v xfois 90A=18 kW
    Il ya donc qq chose qui cloche dans ton descriptif.
    Bonne soirée

  8. #7
    DUME06

    Re : PB avec compteur LINKY

    Bonsoir f6bes
    Merci infiniment pour ta célérité et tes conseils.
    Ma puissance souscrite étant de 12 KVA (52 ampères) je dois avoir 4 KVA ( 17 ampères) par phase ?
    Par contre le disjoncteur lui est programmé pour 30 ampères..
    Mon calcul est-il bon?
    Bonne soirée et encore merci
    DUME06

  9. #8
    SK69202

    Re : PB avec compteur LINKY

    A l’installation de Linky le disjoncteur est réglé au max du branchement et c'est Linky qui limite la puissance max possible.

    et suivant l'ancien mode de calcul
    200v xfois 90A=18 kW
    C'est en vigueur aussi pour Linky, j'ai vu ça dans les spécifications, le calcul d'intensité limite de la puissance de l'abonnement c'est pour 200V
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    DUME06

    Re : PB avec compteur LINKY

    Bonjour à vous tous
    Après vos conseils ; je pense avoir trouvé la phase qui me pose problème ?
    Lors de la coupure seule la phase 3 était en surcharge :
    - 2 radiateurs de 2000w soit ~ 18a + La MLV 3300w soit ~ 16a cela fait au total 34a
    Peut-on à partir du tableau déplacer le MLV de la phase 3 à la phase 2 ? pour cette manip je ferai bien sûr appel à un pro car je n'ai pas les compétences pour effectuer cette manip.
    Encore merci de bien vouloir me conseiller.
    Cordialement
    DUME06

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PB avec compteur LINKY

    Lors de la coupure seule la phase 3 était en surcharge :
    - 2 radiateurs de 2000w soit ~ 18a + La MLV 3300w soit ~ 16a cela fait au total 34a
    Bonjour,

    Voir la possibilité de placer un délesteur sur cette phase , qui coupe les 2 radiateurs , juste le temps que la MLV finisse son cycle .

Discussions similaires

  1. [Numérique] Compteur - Linky Informations client (TIC, bornes I1, I2 et A)
    Par Jeryko dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/11/2018, 17h09
  2. Compteur Linky Utilisation des informations fournies.
    Par Jeryko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2017, 09h21
  3. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  4. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...