Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir une maison de pécheur, sur une ile. Cette maison âgée de 60 ans environ, est globalement en bon état. Enfin, presque ...
J'ai eu ces jours les résultats des diagnostiques et entre petite vrillette et humidité, la maison étant encore debout et n'ayant pas de mérule, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
J'ai commencé à me renseigner sur tout un tas de trucs, sachant qu'elle est globalement mal isolée. La maison est en parpaing et en brique, les planchers sont en bois.
Alors après avoir un peu parcouru le forum, je souhaiterais avoir quelques conseils.
Pour l'humidité (100% dans les bas de murs du RDC ..), j'ai pensé à un drainage autour de la maison. Comme je dois faire sauter les plancher, je pensais aussi à mettre en place un chauffage par le sol. Mais je pense remplacer cette solution par un poêle à bois (ou granule), mais comment répartir la chaleur sur l'étage ? Pour l'isolation pour la charpente, j'ai pensé à de la cellulose mais est ce que l'air de la mer convient à ce type de "matériau" ? Pour les sols, un dallage , chaux , terre cuite, liège ... ?
Sachant que j'aimerais aussi mettre en place un puit canadien. J'ai aussi un mur porteur à abattre, et une ouverture dans l'escalier à faire , histoire d'avoir plus de lumière.
Bref, je pars dans tous les sens .. Sachant que j'ai une contrainte ... elle est, comme je le disais sur une île ... La traversé de la pelleteuse va être périlleux ...
Merci pour vos retours
-----