structure plancher mezzanine HEA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure plancher mezzanine HEA



  1. #1
    invite27a75022

    structure plancher mezzanine HEA


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis nouveau sur le forum et désir avoir votre avis sur un projet de mezzanine dans mon garage actuel.

    Compte tenu de la hauteur réduite du lieu ( 4.30m au point le plus haut sous plafond rampant ) je m'oriente vers des poutrelle Hea pour gagner de la hauteur.

    Ci-dessous la description de mon projet.
    La mezzanine auras une dimension de 6 m sur 5.30m, elle servira de lieu de stockage et de chambre d'amie.
    Je prévois 11 Hea de 100 tous les 60 cm qui aurons une porté de 5.30m (hors ancrage), un mur en parpaing de 20 cm sera bati a 2.10 du premier mur afin de soutenir les poutrelles.
    La porté des poutre sera de 2.10m d'une part et de 3m d'autre part.
    Un plancher un OSB3 et du parquet.
    Elles seront ancré de 10 cm dans chaque murs existant qui sont en parpaing de 20 cm.
    Un escalier métallique servira a accéder à la mezzanine ( aucune idée du poids)

    Pourriez-vous me préciser si mon projet est réalisable ( sous dimensionné ou sur dimensionné) ou si d'autre possibilités plus appropriés sont envisageable.
    Il y a-t-il un intérêt a ne pas découper les poutrelles métalliques sur la longueur.
    les murs en parpaings vont-il supporter la charge ou faut-il prévoir des poteaux.

    Je suis novice en la matière et accepte volontiers votre aide.

    Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : structure plancher mezzanine HEA

    Bonjour

    Je vous fais part de mon analyse personnelle, ne valant pas étude professionnelle.

    On a donc : portées de 2.10 m et 3.0 m, entraxe 60 cm.

    En utilisation habitation, j’ai envisagé comme charges :
    Plafond + isolation : 17 + Osb 22 : 14 + sol : 12 + cloisons : 50. Et exploitation habitation : 150 kg/ m²

    La flèche active de la portée 3 m (sans continuité sur appui central), ressort à 2 mm.

    Donc, le HEA 100 paraît très surdimensionné, car on admet qu’une flèche active de L/500, soit ici 6 mm, serait très confortable. 2 mm c’est mieux que 6.

    A fortiori, la travée de 2.10 m est encore plus à l’aise.

    En stockage, je ne sais pas ce que vous comptez stocker, mais en usage résidentiel, ce peut être 100 kg/m² de plus qu’en habitation, soit 250 kg/m² en exploitation.

    Dans ce cas, on est à une flèche de 3 mm, encore surdimensionné.

    Je regarde avec un IPE 100, au lieu d’un H, et j’ai respectivement des flèches de 4 et 6 mm sur la portée de 3 m, ce qui est donc encore satisfaisant.

    Avec un IPE 80, ça deviendrait un peu limite : pour habitation, flèche active 8.5 mm, soit L/350. Ce n’est pas impossible, mais le confort serait médiocre. Par contre, c’est tout à fait jouable pour la portée de 2.10 m.

    Question : Est-ce qu’il vaut mieux un morceau de 5.30 m, ou deux morceaux ?

    Avec une pièce unique, on bénéficierait de la continuité, ce qui réduit nettement les déformations ; dans tous les cas.

    Pour info, cela permettrait de ramener la flèche active de l’IPE 80, en charges d’habitation, à … 6 mm. Et cela dans le cas de charge le plus défavorable, c'est-à-dire la seule travée de 3 m chargée.

    Mais comment mettre en place une longueur de 20 cm plus large que l’entre-murs ?

    Dans tous les cas, la sollicitation de l’acier en flexion reste faible : moins de 60%.

    Eventuellement, je vois une possibilité avec IPE 100 au minimum dans la travée de 3 m, et IPE 80 dans celle de 2.10 m. Confortable en habitation et convenable pour le stockage.

    La charge maxi sur le mur central est de 580 kg, correspondant aux poids des deux poutrelles simplement appuyées, et sous charge habitation. Et 750 kg en stockage.

    Soit une contrainte moyenne dans la maçonnerie de 7500 / 0.6 / (1000 x 200) = 0.0625 MPa. L’admissible (selon DTU 20.1) pour un parpaing B 40, en charge excentrée, est de 0.67 MPa
    Ca ne devrait donc pas poser de difficulté, en réalisant une petite assise en béton pour répartition juste sous les appuis de poutrelles.

    Comment comptez-vous fixer les panneaux osb sur les I ou les H ?

  3. #3
    invite27a75022

    Re : structure plancher mezzanine HEA

    Bonsoir ilovir
    Je vous remercie pour l attention que vous avez porté à mon message et pour votre réponse.
    En ce qui concerne la pose du plancher Osb sur les poutrelles je pensais les collées avec des bandes adhésives double face. Que me conseillez-vous.
    La pose d un ipn en 80 au lieu d’ un ipe en 100 est-t-elle envisageable.
    Dans le cas contraire j opterais pour un ipe en 100 d un seul tenant.
    Dans le cas de l utilisation d’un HEA en 100 les murs supporterons la charge?.
    Encore merci pour votre réponse et bonne soirée

  4. #4
    ilovir

    Re : structure plancher mezzanine HEA

    l'ipn 80 est assez équivalent à l'ipe 80. Il ne remplace pas l'ipe 100. la différence entre ipn et ipe se fait sur leur poids ; leurs forces sont équivalentes
    pour les murs j'ai répondu
    et pour tenir l'osb sur l'acier, justement, je me demandais.
    si vous trouvez, ça m'intéresse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mezzanine structure acier IPN? IPE, HEA ???
    Par invite50a3cdba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2017, 17h53
  2. Structure mezzanine, bois ou acier ?
    Par invitea1630e39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2017, 22h26
  3. Calcul structure mezzanine
    Par invite05dbf1fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 01h46
  4. Plancher mezzanine !
    Par invite9994b31a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2011, 07h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...