Structure mezzanine, bois ou acier ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Structure mezzanine, bois ou acier ?



  1. #1
    fredo13000

    Structure mezzanine, bois ou acier ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover un petit appartement dans lequel j'aimerais créer une mezzanine d'environ 8 - 9m2. Je souhaite réduire au max l'épaisseur se la structure, j'ai vu qu'il existait des plancher autoporteur mais il n'y a pas de revendeur dans mon coin (Nimes ou Aix en provence).

    Je vise le 10cm fini, si je pouvais atteindre 7 ou 8 cm fini ce serait encore mieux ...

    D'après ce que j'ai vu, en bois il faudrait partir sur des bastaings de 20cm de hauteur ce qui est énorme pour moi. Avec une structure en metal à quoi dois je m'attendre ? Sachant que tous les murs entourant la mezzanine sont porteur et qu'il y a un poteau au milieu qui peut renforcer la structure.

    Ci-joint un croquis pour voir les dimensions et portées. (l'appartement mesure 5m x 6m)

    Un grand merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Bonjour

    Les 7 ou 8 cm, c'est pour gagner en hauteur sous plafond ? Est-ce que l'épaisseur peut être plus importante juste au bord de la mezzanine, pour faire par exemple une poutre en relevé ?
    C'est pour habitation : cloison + parquet, et je suppose pas de plafond ?

  3. #3
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Bonsoir,

    Oui effectivement c'est pour gagner en hauteur sous plafond car j'ai 4m10 de hauteur au total. Oui il y aura plancher et cloison, pas de plafond.

    Qu'est ce que c'est une poutre en relevé ? Epaisseur plus importante en bord de mezzanine, pas vraiment le top, combien exactement ?

  4. #4
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Quoi que, si en relevé ça veux dire que la poutre remonte (au lieu de descendre) de 5 cm par exemple au dessus du plancher sur le bord de la mezzanine, ça me dérange pas du tout , il y'aura d'ailleurs une rambarde à ce niveau.
    Dernière modification par fredo13000 ; 13/03/2017 à 20h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Ca serait plus que de 5 cm. La poutre ferait bien 10 x 32 en BLC GL24 par exemple.
    Pour une portée de 5 m, et pour rester dans des déformations et un confort vibratoire convenables.
    Les solives seraient alors des 15 x 7.5 (posées à plat) entraxe 25 à 30 cm en C24. Avec un mince panneau 8 ou 10 mm dessus.
    Il y aurait une solution à mettre en place pour remonter la charge des solives vers l'axe de la poutre BLC. Système d'équerres métalliques par exemple. Avec des solutions pour le cacher un peu.

    Ou-bien un HEA 140 à la place de la BLC. Pour ne pas perdre de hauteur en-dessous, il faudrait alors que les solives viennent s'appuyer sur la semelle inférieure du H, mais ce n'est pas académique, et c'est réprouvé par beaucoup de charpentiers métal, même si beaucoup de bricoleurs le font ....

  7. #6
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    La solution du HEA 140 avec des solives en 15 de large x 7.5 de haut me plaît beaucoup. Est ce que poser les solives sur la semelle inférieure du H est dangereux ?

    Un HEA au bord de la mezzanine est suffisant ou bien dois-je en rajouter un autre pour reposer la structure qui s'appuiera le poteau central ?

  8. #7
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Un appui sur le poteau est sans intérêt.

    L'appui des charges sur l'aile d'un profilé H ou I en flexion, ce n'est pas conforme aux dispositions du DTU de charpente métallique qui prévoit un appui sur l'âme, par un assemblage spécifique. (ou par appui au-dessus par croisement).
    Une charge sur l'aile, surtout en dissymétrique, provoque des flexions locales et une torsion dont les règles EC 3 (ou CM66) ne disent pas comment les calculer, donc comment être en conformité. Il y a quelque chose de dit pour le cas des galets de ponts roulants, mais ce n'est pas fait pour être transposé à des solives.

    On peut penser que si la poutrelle H ou I et assez bien dimensionnée, elle va le supporter, mais on ne sait pas comment le justifier. Du moins, je n'ai pas trouvé : car les modélisation scientifiques comme proposée une fois par Jaunin (bonjour Jaunin), ça ne peut pas être mis en terme de conformité aux normes.

    Donc, essayez d'obtenir par ailleurs d'autres indications à ce sujet. Je ne peux pas vous en dire plus.

    Le HEA 140, en flexion simple sur la base d'un appui conforme des solives, est confortable : taux de travail en flexion 30 %, flèche active au 1 /550 de la portée de 5 m.

  9. #8
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils

    Donc si je comprends bien, poser les chevrons dans le H au lieu d'au dessus est à éviter ? J'avais cru comprendre que c'est ce que vous m'aviez conseillé en 2ème solution dans votre précédent message même si "ce n'est pas académique".

    L'image ci-dessous que j'ai trouvé sur internet montre des chevrons posés sur l'aile d'un profilé H, ce n'est donc pas aux normes ?

    Nom : mezzanine-2060.JPG
Affichages : 1292
Taille : 328,0 Ko

    Je ne comprends pas bien votre dernière phrase : "Le HEA 140, en flexion simple sur la base d'un appui conforme des solives, est confortable : taux de travail en flexion 30 %, flèche active au 1 /550 de la portée de 5 m."

    "Appui conforme de solives", c'est à dire posé sur l'âme ?

    Cordialement
    Dernière modification par fredo13000 ; 16/03/2017 à 10h14.

  10. #9
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Je sais que ça se fait, mais je ne sais pas comment le justifier en regard des normes de calcul. A partir de là, vous prenez vos risques et vos décisions, en vous forgeant votre opinion en interrogeant différentes personnes : charpentiers, métalliers ... Peut-être trouverez-vous quelqu'un qui saura donner la justification conforme aux normes.

  11. #10
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Est ce que le fait de poser les chevrons sur l'aile du profilé H et de les fixer avec des équerres sur le - du H peut renforcer la structure ?

  12. #11
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    a ce moment-là on dira que les chevrons sont tenus par les équerres sur l'âme du H, donc conforme au DTU.

  13. #12
    fredo13000

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Super, merci pour toutes ces informations ! C'est vraiment gentil d'avoir consacré votre temps à mon problème.

    Une dernière question avant de clôturer ce topic : est ce possible de clouer directement sur les chevrons un parquet stratifié d'une épaisseur de 10mm et ainsi éviter la pose d'osb ?

  14. #13
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Eh non, le stratifié c'est un revêtement, il lui faut un support continu.
    Mais les solives pourraient être à touche touche, et former ce support continu. En pratique, le touche touche c'est pas facile, parce que les solives vont pianoter entre elles. Il faudrait qu'elles soient rainées bouvetées.
    C'est d'ailleurs ce principe qui existe tout fait pour des planchers porteurs en massif (ou plutôt en BMR). Des "lames" d'épaisseur 5 à 15 cm avec rainure et languette, pour être mises côte à côte emboitées. Elles s'autosuffisent, avec juste un vernis dessus et un vernis dessous. Vous pourriez peut-être trouver ça.

  15. #14
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai légèrement modifié la forme et taille de la mezzanine (cf ci-joint nouveau plan).

    En gros, j'aimerais savoir si avec cette nouvelle taille, des IPE de 8 au lieu de 14 et des bastaings de 60x145 au lieu 75x150 pourraient convenir ?

    http://www.castorama.fr/store/Bastai...navAction=push

    Encore merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Comme vous pouvez le voir sur le plan, l'IPE n'a plus une portée de 5m mais est partagé en 2 portéeS : 2m80 et 1m90

    La largeur de la mezzanine passe de 2m20 à 1m70

    L'usage reste le meme : chambre de studio avec lit 2 places (la largeur de la mezzanine a créer est de 1m70 mais il y a deja morceau de mezzanine actuellement, le lit passe largement...)

  17. #16
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Les solives 6 x 14.5 seraient posées à plat ou verticalement ?
    un UPE 80 au lieu de IPE 80 conviendrait-il ?

  18. #17
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Les solives de 6 x 14.5 (au lieu de 7.5x15) seraient posées à plats...

    Oui un UPE est possible mais dans quelle sens ? Je préfère le posé comme ceci " ] " pour pouvoir fixer les solives sur l'âme avec des équerres et non au dessus.

    Un UPE est plus costaud qu'un IPE ?

  19. #18
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Quelle épaisseur minimum de parquet massif (au lieu du stratifié initialement prévu) faudrait il pour éviter la pose d'osb ?

  20. #19
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Ce serait alors plutôt un entraxe de 25 cm pour les solives (en bois C24)
    L'UPE, c'est un poil plus fort que l'IPE.
    Mais dans votre configuration, je n'arrive pas à reprendre la torsion qui se produit sur la jonction entre le bord biais et la poutre principale. Seule solution que je vois : ajouter une traverse en acier selon ce principe.

    Nom : Mez pers.JPG
Affichages : 666
Taille : 15,1 Ko

    Il y aura alors à bien réaliser les assemblages entre ces poutrelles acier. Au cas où il y aurait du boulonnage, il faudrait tenir compte de la réduction de section que ça ferait (par les trous de passage des boulons), pour revérifier. NB : quand il n'y a que les trous en milieu de hauteur pour fixer les solives, ça ne diminue pas la section.
    Mais avec iPE ou UPE 80, ça reste encore un peu trop déformable.
    Ce serait bien avec un IPE 100 en poutre principale, le reste pouvant être en 80.
    On aurait alors une déformation restant de l'ordre de 6 mm.

  21. #20
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions. Ok pour un IPE de 100 pour la poutre principale et pas de souci pour rajouter un UPE comme sur votre schéma si ça peut bien aider.

    Pour l'assemblage entre ces poutrelles d'acier, je pense que le mieux est la soudure.

    Pour l'entraxe, dois-je laisser 25cm entre le bord de chaque solive ou plutôt 25cm entre l'axe de chaque solive ?

    Quelle épaisseur minimum de parquet massif (au lieu du stratifié initialement prévu) faudrait il pour éviter la pose d'osb ?

  22. #21
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    25 cm entraxe, et dans ce cas, planchage massif mini à 10 mm par exemple.

  23. #22
    matt1839

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    S'il s'agit de 25cm entre l'axe de chaque solives, pour des solives de 14.5cm de large, je me retrouve avec des espaces d'environ 10cm entre chaque solive, c'est bien ça ?

    Autant les coller du coup non ?

  24. #23
    ilovir

    Re : Structure mezzanine, bois ou acier ?

    ça a déjà été évoqué : voir les précédents posts

Discussions similaires

  1. Conception d'une mezzanine Acier/Bois
    Par VanouHart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2017, 20h52
  2. Dimensionnement structure acier pour mezzanine
    Par Fabiokiwi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2016, 10h59
  3. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  4. structure acier bois
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2014, 21h36
  5. calcul de structure simple: poteaux bois vs acier
    Par inviteebdbd3a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...