Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape



  1. #1
    troufine

    Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape


    ------

    Bonjour à tous

    Tout d’abord, je précise que je suis débutant dans les travaux, donc ne m’en voulez pas si je vous fait répéter

    Je refais entièrement ma salle de bain. J’en suis à la fin de la « démolition » (suppression baignoire, décollage du carrelage et la fayence, ponçage de la colle restée au sol…) et j’attaque la phase de préparation (refaire les murs et le sol propres, pour faire ensuite du bon boulot : receveur maçonné, carrelage, fermeture de la cloison pour mettre une porte de placard...).
    Ma salle de bain est au 1er étage d’une maison. Le plancher est une dalle béton. La chape, je ne sais pas (on dirait du ciment, mais j’ai du mal à différencier ciment/mortier/béton).

    Lorsque j’ai supprimé ma baignoire, j’ai découvert avec joie un gros trou en dessous (voir photos). Les pieds de l’ancienne baignoire étaient scellés dans ce trou (j’ai viré les scellements depuis). Si je ne trompe pas, c’est la chape qui est incomplète, et on voit la dalle à nue.
    Je dois modifier l’orientation de ma future baignoire, donc une partie de ce trou est à combler car le sol sera carrelé à cet endroit (et rien ne sera posé dessus, donc si je bosse mal ça se verra en fin de travaux).
    Le trou fait environ 1,50m x 90 cm x 6/7 cm d’épaisseur. Je ne vais pas le boucher complètement, juste aux 2/3, pour garder visibles les raccords cuivre d’alimentation d’eau.
    Je veux essayer de faire ce comblement bien au niveau de la chape existante, pour éviter un ragréage (j’ai poncé toute l’ancienne colle, une journée de boulot et des tonnes de poussières, pour justement ne pas ragréer pour des raisons de hauteur du futur carrelage).

    => Que me conseillez-vous pour boucher ce trou ?

    Une de mes connaissances qui touche un peu sa bille en travaux (mais n’est pas un professionnel du bâtiment) m’a dit de mettre du béton de scellement, pour éviter le retrait. Donc j’ai acheté du béton chez LM (Béton sans poussière gris PRB).
    Avant de commencer la manoeuvre, j’ai besoin d’autres avis pour être sûr que je fais le bon choix.

    - Utiliser du béton est-il une bonne idée ?

    - N’est-ce pas trop lourd par rapport à un mortier ? (j’ai environ 150kg de béton à couler sur environ 1,20m²)

    - Avec du béton, est-ce que si j’arrive à faire un comblement bien au niveau de la chape existante, je risque d’avoir du retrait et donc une perte de niveau au séchage ou plus tard ? (ce qui m’obligerait à ragréer pour éviter de voir mon carrelage se fissurer dans le temps).

    - Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier pour la jonction (les bords du trou) entre la chape existante et le béton que je vais couler ? Est-ce qu’il y a un risque de fissure à cette jonction (à cause du retrait, ou autre phénomène lié au fait que la chape aura été faite en plusieurs morceaux) ? Les contours du trou ne sont pas réguliers (voir photos), donc j’ai peur que le comblement n’adhère pas bien à l’existant…


    Ensuite, je vous envoie une autre photo avec des fissures dans la chape, que j’ai découvertes en ponçant la colle.

    => Est-ce grave (elles sont longues, mais pas trop larges, peut-être là depuis l’origine au séchage de la chape…) ?

    => Puis-je carreler directement là-dessus, ou bien un ragréage (fibré ?) est indispensable, même en cas de fissures très étroites ?


    Enfin, quelles types d’irrégularités de sol sont acceptables pour la pose d’un carrelage ?
    Depuis que j’ai poncé la colle, il y a des petits creux de 1 ou 2 mm par-ci par-là, mais globalement la chape est bien horizontale sur des longueurs plus grandes (j’ai un niveau de 2m, donc je peux faire des mesures sur vos conseils).


    Voilà, j’espère que ma description est claire, car mon texte est très long et mes questions nombreuses.
    Je remercie d’avance les pros du bâtiment et les artistes du carrelage de leurs conseils et avis !

    A très vite j’espère.
    Troufine

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bjr à toi, Pour 6 à 7 cm tu bouches avec du béton. Bien sur faut pas faire un béton cyclopéen ( gros cailloux) !!
    Tu le tires à la régle et éventuellement tu taloches avec régularité.
    Bien compacter le béton pour en faire sortie les bulles d'air éventuelles.
    Bien dépoussiérer avant coulage du béton.
    La colle à poser les carreaux compensera tes qq millimétres.
    Pour tes fissures ne rien faire (sinon il faut TOUT casser!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2018 à 12h54.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bonjour,

    tout pareil, en gros.

    Pourquoi en gros? Parce que les photos laissent penser à une chape allégée... Peut être à vérifier. Au moins être sûr que ce qu'il y a en dessous peut accepter les 150 kg sans trop fléchir.

  4. #4
    Tapentouche01

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bonjour,

    Pour moi, le plus simple, le plus rapide et le plus fiable est de tout enlever cette chape maigre et ainsi de repartir correctement, a la bonne hauteur aussi pour le futur carrelage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Tapentouche0
    Pour moi, le plus simple, le plus rapide et le plus fiable est de tout enlever cette chape maigre et ainsi de repartir correctement, a la bonne hauteur aussi pour le futur carrelage.
    +1. Chacun fait comme il l'entend, mais j'aurai certainement fait pareil. @+

  7. #6
    troufine

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Euh, le chape fait quand même 6-7 cm d'épaisseur, sur 10m² de surface.
    Je me vois mal enlever tout ça (marteau-piqueur oblige, ce qui risque de fragiliser la dalle plus qu'autre chose), c’est un boulot de titan (pour un particulier), et je ne parle même pas de l'évacuation des gravats.
    C’est peut-être le plus fiable, mais j'ai pas l'impression que ça soit vraiment le plus simple et le plus rapide.
    Mais merci du conseil.

  8. #7
    troufine

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bonjour f6bes.
    Merci pour ces réponses. OK pour le béton, je vais essayer de m'appliquer.
    On m'a dit entre temps, sur un autre forum, de ferrailler les contours du trou pour bien fixer le béton que je vais couler et éviter les fissures à la jonction des deux morceaux (l'existant et le nouveau).
    Et éventuellement de tronçonner les bords du trou pour avoir des bords droits et améliorer l'adhérence de mon nouveau béton.
    Qu'en penses-tu ?

    Pour les fissures actuelles, j'espère que ça ne bougera pas plus avec le temps, parce que je me vois mal tout casser (6/7cm d'épaisseur sur 10m² de surface, c’est un boulot de fou pour moi, rien que pour la démolition ; donc je ne parle même pas du boulot pour refaire ensuite une nouvelle chape). Si les fissures s'écartent un peu dans le temps (genre 1 ou 2 mm, alors qu'actuellement elles ne font pas plus de 1mm), ça risque de fissurer le carrelage, ou il en faut plus que ça ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Bjr à toi,
    Le feraillage ne pourra pas de toute façon etre lié à la dalle existante.
    Donc ne servira pas à grand chose.
    j'éviterais d'avoir des bords droits et lisses.Ca n'améliore pas l'ahdérence entre les deux parties.
    Au contraire. il vaut mieux laisser les bords "tortueux", le nouveau béton prenant sa place
    dans les enfratuosités et se liant ainsi mieux avec l'ancienne dalle.
    Ton béton n'a qu'un role de remplissage.
    Bonne soirée

  10. #9
    nico95510

    Re : Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape

    Salut, J'aurais dit pareil que f6bes... faut juste bien dépoussiérer, un petit coup d'aspirateur. Tu peux aussi donner des petit coups dans le fond pour rendre l'adhérence meilleur. Pour résumer, Moins c'est régulier, meilleur sera la prise.... Selon le béton que tu prend et pour qu'il ne tire pas trop vite (sèche trop vite) vaporise un coup la zone à traiter avant de le poser dans le trou. Fait le pas trop sec, sinon tu vas avoir du mal à équilibrer la zone, pas trop liquide, pour éviter trop de retrais ce qui permettra d'avoir quelque chose de relativement plan évitant de mettre trop de colle à ce niveau ensuite. (plus cher qu'un petit béton).

    PS: pas la peine de prendre des bétons prise rapide, tu as de quoi t'occuper à coté en attendant que ça sèche...
    A+
    Dernière modification par nico95510 ; 15/11/2018 à 18h23.

Discussions similaires

  1. Rénovation, rail a placo qui tombent dans le vide de l'ancienne chape
    Par sylvain3522 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2015, 14h13
  2. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  3. Ancienne chape qui s'éffrite
    Par antyriad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 22h23
  4. Sol sous-chape : à l'ancienne ou isolant 20 mm ?
    Par Sapetoku dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2012, 12h36
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...