Bonjour à tous
Tout d’abord, je précise que je suis débutant dans les travaux, donc ne m’en voulez pas si je vous fait répéter
Je refais entièrement ma salle de bain. J’en suis à la fin de la « démolition » (suppression baignoire, décollage du carrelage et la fayence, ponçage de la colle restée au sol…) et j’attaque la phase de préparation (refaire les murs et le sol propres, pour faire ensuite du bon boulot : receveur maçonné, carrelage, fermeture de la cloison pour mettre une porte de placard...).
Ma salle de bain est au 1er étage d’une maison. Le plancher est une dalle béton. La chape, je ne sais pas (on dirait du ciment, mais j’ai du mal à différencier ciment/mortier/béton).
Lorsque j’ai supprimé ma baignoire, j’ai découvert avec joie un gros trou en dessous (voir photos). Les pieds de l’ancienne baignoire étaient scellés dans ce trou (j’ai viré les scellements depuis). Si je ne trompe pas, c’est la chape qui est incomplète, et on voit la dalle à nue.
Je dois modifier l’orientation de ma future baignoire, donc une partie de ce trou est à combler car le sol sera carrelé à cet endroit (et rien ne sera posé dessus, donc si je bosse mal ça se verra en fin de travaux).
Le trou fait environ 1,50m x 90 cm x 6/7 cm d’épaisseur. Je ne vais pas le boucher complètement, juste aux 2/3, pour garder visibles les raccords cuivre d’alimentation d’eau.
Je veux essayer de faire ce comblement bien au niveau de la chape existante, pour éviter un ragréage (j’ai poncé toute l’ancienne colle, une journée de boulot et des tonnes de poussières, pour justement ne pas ragréer pour des raisons de hauteur du futur carrelage).
=> Que me conseillez-vous pour boucher ce trou ?
Une de mes connaissances qui touche un peu sa bille en travaux (mais n’est pas un professionnel du bâtiment) m’a dit de mettre du béton de scellement, pour éviter le retrait. Donc j’ai acheté du béton chez LM (Béton sans poussière gris PRB).
Avant de commencer la manoeuvre, j’ai besoin d’autres avis pour être sûr que je fais le bon choix.
- Utiliser du béton est-il une bonne idée ?
- N’est-ce pas trop lourd par rapport à un mortier ? (j’ai environ 150kg de béton à couler sur environ 1,20m²)
- Avec du béton, est-ce que si j’arrive à faire un comblement bien au niveau de la chape existante, je risque d’avoir du retrait et donc une perte de niveau au séchage ou plus tard ? (ce qui m’obligerait à ragréer pour éviter de voir mon carrelage se fissurer dans le temps).
- Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier pour la jonction (les bords du trou) entre la chape existante et le béton que je vais couler ? Est-ce qu’il y a un risque de fissure à cette jonction (à cause du retrait, ou autre phénomène lié au fait que la chape aura été faite en plusieurs morceaux) ? Les contours du trou ne sont pas réguliers (voir photos), donc j’ai peur que le comblement n’adhère pas bien à l’existant…
Ensuite, je vous envoie une autre photo avec des fissures dans la chape, que j’ai découvertes en ponçant la colle.
=> Est-ce grave (elles sont longues, mais pas trop larges, peut-être là depuis l’origine au séchage de la chape…) ?
=> Puis-je carreler directement là-dessus, ou bien un ragréage (fibré ?) est indispensable, même en cas de fissures très étroites ?
Enfin, quelles types d’irrégularités de sol sont acceptables pour la pose d’un carrelage ?
Depuis que j’ai poncé la colle, il y a des petits creux de 1 ou 2 mm par-ci par-là, mais globalement la chape est bien horizontale sur des longueurs plus grandes (j’ai un niveau de 2m, donc je peux faire des mesures sur vos conseils).
Voilà, j’espère que ma description est claire, car mon texte est très long et mes questions nombreuses.
Je remercie d’avance les pros du bâtiment et les artistes du carrelage de leurs conseils et avis !
A très vite j’espère.
Troufine
-----