Projet d'aménagement des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet d'aménagement des combles



  1. #1
    nico95510

    Projet d'aménagement des combles


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en plein travaux sous mon nouveau toit fraîchement posé et isolé sur le grenier et les combles ça forme un L en gros. La famille va s'agrandir alors je compte aménagé moi même le restant sachant que c'est une maison ancienne alors va falloir composer avec ce qu'il y a déjà.

    j'ai fait un plan, non pas pour la partie comble aménageable mais pour le grenier pour commencer car c'est ici qu'on souhaiterait faire la trémie pour le futur escalier. Le grenier étant accolé au combles...
    Je vous met le lien du plan fait.Il faut tenir compte que de la première page.

    Lien supprimé

    Aujourd'hui, c'est des panneaux de particule de 19mm d'épaisseur posés sur les solives que je démonte pour vérifier l'état des solives. Sous les solives a été fixé un lattis bois et du plâtre enduit, sur lequel reposait/repose des pierres, de la terre, de la paille sur 5cm d'épaisseur et 10cm de laine de roche. Déjà 100kg de cochonneries retirés pour 4m2 traité sur les 20m2.

    J'aimerais agrandir la trémie pour y mettre un petit escalier de 80kg en métal, marche en bois. je ferais quelques rangement mais cette pièce sera surement une petite pièce de jeu sous la toiture qui a été refaite et qui est isolée. Bon c'est 2,1m sous faîtage (longueur des 4m) donc pour la trémie, c'est le maximum qu'on peut faire si on veut arriver là haut avec une hauteur sous plafond acceptable. On fera surement quelques rangement sous les rempant mais bon ça va pas allé très loin en terme de poids je pense.

    Est ce que en l'état les entraxes des solives qui sont en résineux, vous semble correcte? D'après vous faut il renforcer au niveau de la trémie en doublant les solives ?

    Sinon je pensais remplacer le revêtement actuel par des panneaux d'OSB de 18mm, validez vous? par la suite je poserais du résilient et un parquet stratifié.
    J'aimerais isoler avec de la ouate de cellulose, besoin d'un pare-vapeur d'après vous? ou est ce que si je laisse un jeu en périphérie et sous les panneaux OSB (5cm d'épaisseur de vide) pour laisser ventiler, ça ira ?

    Merci pour vos conseils.

    Bien Cordialement,

    Nico

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2018 à 22h13.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Projet d'aménagement des combles

    Les illustrations doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    nico95510

    Re : Projet d'aménagement des combles

    Voici le schémas

    Désolé de supprimer encore le fichier mais les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg).
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2018 à 22h24.

  4. #4
    nico95510

    Re : Projet d'aménagement des combles

    Voici le plans sous le bon format, je l'espère cette fois.

    Nom : dimensionnement plancher grenier vf.pnj.jpg
Affichages : 69
Taille : 136,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Projet d'aménagement des combles

    Bonjour

    On aurait donc les charges suivantes :

    Plafond 36 kg/m² ? + isolant 6 + panneau 11.5 + sol 12 + cloisons 50 et exploitation 150 kg/m².

    Solives 8 x 18 section nette – entr axe 33 cm (moyen) – portée 5.00 m
    Local classe 1, mais Kdef = 0.3 (au lieu de 0.6) car le fluage est fait en grande partie.
    Classe structurale du bois supposée C24, c'est-à-dire un bon résineux.

    Dans ces conditions, je trouve :

    Taux de travail en flexion : 60 % - conforme
    Flèche net finale : 2.25 cm, soit L/220 - conforme
    En supposant, donc, bois C24, ce qui reste à vérifier en réalité.

    On ne proposerait pas aujourd’hui de telles solives pour ce plancher, parce que le confort ne convient pas au standard actuel. Ceci en regard des déformations pour les cloisons notamment, et pour l’aspect souplesse – vibration.

    Avec 10 x 22.5, en C24, ce serait acceptable en projet.

    Les solives d’enchevêtrure 2.5 x 1 m seraient à renforcer notablement : l’effort s’y trouverait multiplié par environs 3.5, ce qui amènerait à les quadrupler. Ou vérifier plus finement si le triplement suffirait.

    Analyse à titre indicatif, avec certaines hypothèses supposées.
    Et je rappelle qu’il faut bien vérifier l’état et la capacité de toutes les parties de l’existant avant d’entreprendre des modifications.
    Prendre l’avis de professionnels venant sur place me paraît indiqué.

  7. #6
    nico95510

    Re : Projet d'aménagement des combles

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre message. Sur un autre Forum, Boisophile a eu le même constat, ce qui me rassure...

    Pour répondre à vos différentes affirmations, questions:
    Plafond 36kg/m2, disons que j'ai pas encore atteint le trou où il y la lumière (plafonnier) dans mon démontage de plancher, j'en saurais plus sur l'épaisseur de platre sur le lattis mais si c'est 36kg/m2 environ, peut être que ce serait plus souhaitable que je l'enlève pour refaire un faux plafond ^^
    Pour les cloisons, il n'y en aura pas. En faite cette pièce anciennement un grenier donne accès complet à une seconde pièce de 30m2 au sol. Pour le grenier donc, disons qu'au niveau de la trémie, au milieu de la pièce, mon faîtage est à 2,1m de haut et de part et d'autre c'est des rempant de toiture... j'imaginais plus faire des rangements sous rampant. Les cloisons si on peut appeler celà ferait tout au plus 90cm de hauteur (sur 7m linéaire en gros)... Cette pièce est plus pour faire une petite salle de jeu pour enfant et accueillir un escalier plus agréable qu'une échelle de meunier.

    Pour les solives, c'est du 60*180 portée 4m mais elles font dans les 4,2m 10cm de chaque coté inséré dans les mur en gros.
    Pour la Classe structural C24 aucune idée, ça date de pas mal de temps déjà. Globalement tout est niquel sauf 1 des solives qui s'est mise légèrement de coté et qui a fait bombé l'ancien plancher.

    Pour les solives d'enchevêtrure, Boisophile m'a dit la même chose, il faudrait les quadrupler de chaque coté. Je pense du coup rajouter une poutre lamellée collée 180*180.

    J'ai fait venir celui qui a refait ma couverture et qui veut bien m'aider à agrandir ma trémie mais il n'avait pas vraiment parlé de quadrupler les solives d'enchevêtrure ^^. Bon après c'est un pro qui bosse très bien pour ce qui est de la couverture et un charpentier a refait toute notre charpente alors je ne vais pas juger mais si j'ai les bonnes informations, je peux ensuite voir avec lui quoi faire et ce sera très bien comme ça.

    J'ai revu ma copie avec les informations que j'ai et j'ai représenté les pièces du dessous.
    Nom : sol grenier v2.png
Affichages : 69
Taille : 364,6 Ko



    Merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Aménagement de combles
    Par superpap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2018, 18h35
  2. Aménagement de combles
    Par Bluedeep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2016, 14h20
  3. Aménagement de combles
    Par Magic91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2015, 06h35
  4. aménagement combles
    Par invite955cce9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 18h24
  5. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...