Bonsoir,
Je suis en plein travaux sous mon nouveau toit fraîchement posé et isolé sur le grenier et les combles ça forme un L en gros. La famille va s'agrandir alors je compte aménagé moi même le restant sachant que c'est une maison ancienne alors va falloir composer avec ce qu'il y a déjà.
j'ai fait un plan, non pas pour la partie comble aménageable mais pour le grenier pour commencer car c'est ici qu'on souhaiterait faire la trémie pour le futur escalier. Le grenier étant accolé au combles...
Je vous met le lien du plan fait.Il faut tenir compte que de la première page.
Lien supprimé
Aujourd'hui, c'est des panneaux de particule de 19mm d'épaisseur posés sur les solives que je démonte pour vérifier l'état des solives. Sous les solives a été fixé un lattis bois et du plâtre enduit, sur lequel reposait/repose des pierres, de la terre, de la paille sur 5cm d'épaisseur et 10cm de laine de roche. Déjà 100kg de cochonneries retirés pour 4m2 traité sur les 20m2.
J'aimerais agrandir la trémie pour y mettre un petit escalier de 80kg en métal, marche en bois. je ferais quelques rangement mais cette pièce sera surement une petite pièce de jeu sous la toiture qui a été refaite et qui est isolée. Bon c'est 2,1m sous faîtage (longueur des 4m) donc pour la trémie, c'est le maximum qu'on peut faire si on veut arriver là haut avec une hauteur sous plafond acceptable. On fera surement quelques rangement sous les rempant mais bon ça va pas allé très loin en terme de poids je pense.
Est ce que en l'état les entraxes des solives qui sont en résineux, vous semble correcte? D'après vous faut il renforcer au niveau de la trémie en doublant les solives ?
Sinon je pensais remplacer le revêtement actuel par des panneaux d'OSB de 18mm, validez vous? par la suite je poserais du résilient et un parquet stratifié.
J'aimerais isoler avec de la ouate de cellulose, besoin d'un pare-vapeur d'après vous? ou est ce que si je laisse un jeu en périphérie et sous les panneaux OSB (5cm d'épaisseur de vide) pour laisser ventiler, ça ira ?
Merci pour vos conseils.
Bien Cordialement,
Nico
-----