Avis sur la pose de mon différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Avis sur la pose de mon différentiel



  1. #1
    Slurp83

    Avis sur la pose de mon différentiel


    ------

    Bonjour,

    J'ai choisi la solution n°2 de ce schéma mais je n'ai pas réussi à mettre la phase dans la borne d'arrivée car elle se gênait avec l'autre.

    Du coup, j'ai mis la phase directement dans le diff.

    Alors je sais que ce ne sont pas du tout les normes! PAs la peine de crier au loup...

    MAis est ce que ça peut réellement poser un problème? Et si oui pourquoi? Histoire que je mesure la dangereosité.

    Merci pour vos avis d'électricien!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bjr à toi,
    reste plus qu'à joindre le...schéma n°2 !...
    bonne journée

  3. #3
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    En effet! Merci! Et puis c'est pas le 2 mais le B évidemment!

    Nom : ID peignables.JPG
Affichages : 1198
Taille : 99,9 Ko

  4. #4
    bobflux

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    > je n'ai pas réussi à mettre la phase dans la borne d'arrivée car elle se gênait avec l'autre. Du coup, j'ai mis la phase directement dans le diff.

    Je ne vois pas ce que ça veut dire... Peux-tu mettre une photo ou un schéma ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Non désolé je ne l'ai pas avec moi.

    Mais j'ai dit une bêtise , normal qu'on ne comprenne pas.

    J'ai mis la phase directement dans le disjoncteur DIVISIONNAIRE. Alors que le neutre est sur la borne d arrivée.

    Borne d'arrivée : la pièce qui surmonte le peigne.

    Je reformule : je n'ai pas pu utiliser deux bornes d'arrivée car elle se gênait j'ai donc mis la phase directement dans le disjoncteur divisionnaire.

    Normalement ça se comprend!

    Merci en tous cas!
    Dernière modification par Slurp83 ; 31/10/2018 à 16h11.

  7. #6
    f6exb

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Je suis un peu comme bobflux.
    Ce que tu appelles "borne d'arrivée", c'est le domino marqué N ou P ?
    Si c'est le cas, comment elles se gênent ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    bobflux

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    OK je vois ce que tu veux dire ! Je reformule pour être sûr qu'on se comprend :

    Les 2 fils partent du différentiel.

    Au bout des fils tu as mis des bornes à vis.

    Mais t'as réussi à en rentrer qu'une seule, la deuxième tu n'as pas pu, car l'autre peigne bloquait le passage et empêchait d'y accéder.

    C'est ça ? J'ai eu le même problème récemment. La solution c'était de mettre une borne à gauche comme sur le dessin, et la 2è je l'ai mise toute à droite de la rangée de coupe-circuits, et là l'autre peigne ne la bloquait pas et c'est rentré. Ca fait 15cm de fil en plus... pas grave.

  9. #8
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Ah oui en effet c'est une solution vu que tous les disjoncteurs sont reliés. En fait on peut raccorder n'importe où sur la rangée? Cela n a aucune incidence?

    Moi je pensais benoîtement qu'il fallait obligatoirement le raccorder au premier divisionnaire...

    Quelqu'un pour confirmer qu il est préférable de faire ça plutôt que de laisser mon fil directement relié au divisionnaire sans borne?

    Merci encore!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonsoir,

    Bien évidemment que la proposition de bobflux est bonne.
    Autre piste ?
    Est-il possible de plier légèrement une borne sur l'arrière et l'autre sur l'avant ?
    pour gagner en place.
    plutôt que de laisser mon fil directement relié au divisionnaire sans borne ?
    ça, je ne comprends pas. Une photo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Pas de photo désolé je n'y suis pas.

    C'est juste archi simple : Au lieu d'arriver sur la borne qui surmonte le peigne, la phase arrive directement dans le disjoncteur divisionnaire, je passe derrière la broche du peigne.

    Et non, tordre ou écarter les peignes n'y changeait rien. Car les bornes d'arrivée étant assez grosses en réalité, il est rigoureusement impossible de mettre les deux. A moins d'en trouver des plus petites.

    Ma question c'est surtout de savoir si ces solutions (la mienne ou celle de bobflux) sont dangereuse? (Pas la peine de me dire qu elles ne sont pas aux normes, je me m'en doute)

    J ai installé le différentiel pour la sécurité, pas pour dégrader mon installation.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjour,

    Ce que je viens de comprendre :
    Tu proposes le raccordement sur des peignes comme ceux de la solution A. (sans queue supérieure)
    Le serrage est assuré par la borne du 1er disjoncteur.
    Cette solution semble correcte aussi mais dépend de la qualité de la borne du disjoncteur.
    Donc attention. (aptitude à assurer un bon serrage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Non ce n'est toujours pas ça! ��

    C'est bien la solution B. Et la phase qui sort par le dessousv du différentiel vient de raccorder directement par le dessus dans l'orifice du disjoncteur divisionnaire. Autrement dit, il n y a pas de borne pour la phase.

    Si comme c'est encore incompréhensible, je posterai une photo lorsque j'y retournerai je ne sais pas quand, parce que je ne peux pas faire mieux.

    Côté serrage ça tiendra dans le divisionnaire. Mais je penseraià vérifier.

    La question c'est de savoir si c'est dangereux? Surchauffe, efficacité amoindrie etc ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    re

    J'ai bien compris qu'il s'agissait du disjoncteur solution B mais comme tu n'utilises pas les bornes supérieures des peignes, tout se passe comme si tu utilisais les peignes de la solution A.

    Donc le fil d'arrivée est serré avec le peigne, sur le 1er disjoncteur divisionnaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    f6exb

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjours,
    Tu veux dire qu'au lieu de se raccorder horizontalement sur le haut du peigne comme sur la figure B, tu enquilles le fil directement à la verticale en même temps que la première dent du peigne ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    C'est ça.

    Je n'ai jamais douté de la validité du branchement, mais simplement de la connectique utilisée.

    Je n'y connais pas grand chose et ne mesure pas bien les risques d'une non conformité.

    Est ce dangereux selon vous ?

  17. #16
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Oui f6exb!

  18. #17
    Jeryko

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjour,

    Conclusion : une photo réelle (ou dessin) vaut mieux que 10 messages "foireux" !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Oui désolé c'est de ma faute.

    J'ai parlé de borne d'arrivée alors qu'il s'agit d'une borne de raccordement.

    https://www.materielelectrique.com/b...n-p-31742.html

    Et pour moi, ya rien de conclue, je ne sais toujours pas si c'est dangereux ou non...

    Donc pour être clair ma solution = solution B sans la borne de raccordement dont j'ai mis le lien parce que pas la place. Donc la phase direct dans le divisionnaire.

    Dangereux pas dangereux? raisonnable pas raisonnable?

  20. #19
    bobflux

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    > Dangereux pas dangereux?

    To 10mm2 c'est du rigide ou du souple ?

    Si c'est du souple, attention on ne peut pas mettre du souple dans un bornier à vis sans ajouter un embout à sertir dessus, sinon ça a tendance à sortir du bornier et puis à cramer. J'ai vu un tableau cramé à cause de ça.

    Si c'est du rigide c'est probablement du multibrins genre 7 brins, donc c'est un peu comme le même nombre de fils de 1.5 mm2. Quand on bourre plein de fils dans un bornier de disjoncteur de tableau comme le tien, y'a toujours un risque que les fils ne soient pas bien tassés et qu'il reste de l'espace. Dans ce cas, si ça bouge, et même si t'avais bien serré, les fils peuvent se réorganiser et le petit vide d'air qui était présent au début permet d'un coup au fil de sortir. Donc, il faut faire bouger le fil, le faire tourner un peu, et bien regarder si il reste solidement tenu par le bornier.

    La borne résout le problème car elle insère juste une languette en plus du peigne dans le disjoncteur, donc il ne peut pas rester de vide d'air.

  21. #20
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    oui c'est du10mm rigide.

    Ok donc le seul risque se situe au niveau du serrage.

    Je surveillerai l'évolution mais je crois que ça tient bien quand même.

    Merci encore
    Dernière modification par Slurp83 ; 01/11/2018 à 16h12.

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjour

    Pour moi il est préférable d'utiliser les bornes de raccordement (si cela existe c'est que c'est plus pratique)
    Et bien entendu, on ne les mets pas sur le même disjoncteur sinon elles se gênent.
    On les répartit le long des peignes, séparées d'au moins 3 disjoncteurs.
    Carminas

  23. #22
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Ahhh! Merci

    Ce n'est pas ce que suggérait le schéma.

    Mais qqn a évoqué plus haut le fait que de toute façon tous les disjoncteurs étant reliés ça n'avait pas d'importance.

    Je n'avais même pas pensé à cela. C'est dire si je suis lentà comprendre...

    C'est aussi que n'y connaissant rien, je préfère être très pointilleux car parfois on n'imagine pas ces facteurs...

    Merci encore!

    Au plaisir

  24. #23
    bobflux

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Si tu as les bornes c'est mieux de les mettre, perso je les mets.

    Celui qui a fait le dessin n'a jamais dû en installer donc il les a mis dans une position impossible... il faut les mettre là où ça rentre.

    En général les borniers des disjoncteurs ont une pièce mobile qui presse le peigne contre une autre pièce fixe. Sur les derniers que j'ai posé la partie mobile est à l'arrière, et la partie fixe devant. Donc le peigne force tous les disjoncteurs à s'aligner, et si tu rentres pas la languette de la borne du bon côté du trou, c'est-à-dire du côté de la pièce mobile, quand tu serres le peigne va se plier. C'est pas évident à expliquer sans faire de dessin.

  25. #24
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjour

    Je reviens là dessus car en fait il n'est pas possible d'ajouter la borne même en décalant l'autre plus loin sur le peigne. Comme vous pouvez le voir sur la photo le plastique vient en butée contre le peigne arrière.

    Bon je crois que je vais être obligé de laisser ça comme ça à moins qu'il y ait une solution alternative?

    Merci à vous en tous cas.
    Nom : 20181111_153007.jpg
Affichages : 204
Taille : 178,3 Ko

  26. #25
    nico95510

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonsoir,

    Pourrais tu nous faire une autre vue un peu plus élargie ? Histoire que Tout le monde comprenne bien ton branchement. Je ne comprends pas trop en l'état comment tu as raccorder ton neutre venant de ton interrupteur différentiel.

    A+

  27. #26
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonsoir

    Merci pr ta suggestion. Mais je n'y suis pas.

    Ne t'inquiètes pas pour le reste du branchement il est tout bon. Et concernant le neutre c'est juste qu'il n'était pas branché ! ��

    J'ai posté uniquement la photo pour bien montrer que je ne peux rigoureusement pas enfoncer la borne de la phase puis la partie plastifiée vient en butée contre le peigne arrière.

    Je fais ce que je peux pour faire les choses aux normes mais le matos ne m'aide pas.

    Si quelqu'un a un remède? Sinon je laisse en l'état actuel avec le câble direct dans le DD parce que j'en ai mare de ramer avec ça. Après tout ça fonctionne!

    Merci à toi

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Bonjour

    On ne voit pas bien sur le photo, mais la borne de droite me semble bien posée.
    Il est normal qu'elle s'arrête au niveau des peignes
    Carminas

  29. #28
    nico95510

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Salut Slurp83, je viens d'en parler à un collègue électricien, pour lui, le plus simple serait de ne pas utiliser tes fiches de raccordement et d'enfoncer directement le câble neutre là où il y a ton peigne neutre et le câble rouge là où il y a ton peigne phase.

    Le plus important dans un branchement c'est le câble soit bien inséré et que le contact entre fil conducteur soit le plus propre possible et il faut éviter les pièces nus sous tension.

    Quand on regarde ta photo, tu me confirmes que ton interrupteur différentiel est situé à droite et que tu as mis tes disjoncteurs à gauche et que c'est bien l'interrupteur différentiel qui est alimenté et que ce dernier alimente la ligne de disjoncteur ?

    Si malgré tout tu n'y arrives toujours pas, je sais que chez moi les peignes sont légèrement plié, l'un vers le fond, l'autre vers le devant, laissant ainsi plus de place pour un branchement nécessaire comme le tient.

  30. #29
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Pourquoi pas. Je vérifierai si la borne tient enfoncée à ce niveau mais j'ai un grand doute.

    Lorsque le neutre était branché derrière au niveau de du décalage entre les peignes, on pouvait enfoncer la borne jusqu'au bout. Toute la tige métallique entrait dans leDD. Là on voit bien que la première partie plastifiée de la borne gêne pour enfoncer la tige jusqu'au bout.

    Je vous assure que la photo est largement suffisante pour comprendre ce dont je parle.

    Mais merci pour l'idée Carmina je vais effectivement vérifier si la borne tiendrait comme cela. Ce n'est pas bête. Mais je crois que c'est quand fait pour être enfoncée jusqu'au bout.

  31. #30
    Slurp83

    Re : Avis sur la pose de mon différentiel

    Oui merci c'est bien ça c'est monté à l'envers!

    Sinon oui c'est ce que j'ai fait. Le fil direct dans le DD mais la borne est censé sécurisé le serrage. Mais ça n'a l'air de choquer personne de ne pas utiliser de borne donc ça, c'est pas si grave.

    Merci !!

Discussions similaires

  1. Avis sur devis pour pose IPN
    Par Manolol78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/03/2019, 13h48
  2. Avis dimensionnement + pose pac air air
    Par invite1f04c039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2015, 10h42
  3. [Divers] Devis pour pose d'un inter différentiel sans vis
    Par invitee84d4d0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2015, 16h53
  4. Help..besoin urgent d'avis sur pose poële par pro svp
    Par invite5e5d04e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  5. avis sur pose de la monomur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/04/2008, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...