Aménagement de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aménagement de combles



  1. #1
    superpap

    Aménagement de combles


    ------

    Bonjour,
    je dois (bientôt)rénover une petite longère et aménager ses combles.
    Le chauffage est assuré par une chaudière gaz(pas récente) avec ballon ecs intégré.
    cette chaudière est située dans un atelier en face de la maison et la passage des gaines est souterrain en PER (isolation?? j 'espères...)
    Les combles à aménager sont situées à environ 15m de la chaudière.j'ai accès facilement à l'eau froide mais pas à l'eau chaude.
    je veux installer douche+lavabo et j'ai peur d'attendre longtemps l'arrivée d'eau...
    1.La solution la plus simple pour moi serait d'installer un ballon électrique d'environ 50l...j'ai juste peur de la consommation (pas d'heures creuses)
    2.un ballon plus gros de 200l pour alimenter toute la maison et éteindre la chaudière l'été? problèmeassage d'un tuyau PER non isolable
    3.Bouclage ECS?...toujours le même problème de passage plus le manque d'isolation...
    J'aimerais donc avoir vos avis sur le sujet...
    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Aménagement de combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par superpap
    je dois (bientôt)rénover une petite longère et aménager ses combles.
    Le chauffage est assuré par une chaudière gaz(pas récente) avec ballon ecs intégré.
    cette chaudière est située dans un atelier en face de la maison et la passage des gaines est souterrain en PER (isolation?? j 'espères...)
    Vu la distance qu'il y a entre ta chaudière, le lieu à chauffer et à alimenter en ECS, ne te serait-il pas possible de déplacer la chaudière, voire même de la changer si elle occupe une place trop importante, (qui plus est si elle n'est pas récente)...dans la maison que tu vas rénover ?...

    Cordialement

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aménagement de combles

    bonjour, Au sujet d'un petit cumulus de 50 litres, il faut savoir que dans tous les cas la conso est proportionnelle surtout au nombre de litres tirés. Les chauffe eau sont isolés, donc conservent bien la chaleur, néanmoins on peut les surisoler si on veut.

    Les heures creuses n'offrent pas un grand avantage sauf d'avoir de fortes consommations, mais dans le cas d'un chauffe eau seul, les économies seraient absorbées par la différence de prix d'abonnement, et une réserve de 50 litres seraient certainement bien trop faible. Et un chauffe eau, s'il est alimenté en continu, ça ne veut pas dire qu'il consomme en continu, il faut penser au thermostat qui donne le courant et le coupe pour maintenir la température surtout en fonction des tirages d'eau.

    Pour la chaudière éloignée, il y a forcément des déperditions qui pourraient être évitées en rapprochant la chaudière.
    Et encore est-ce le gaz de ville ou le propane en cuve ? Si c'est le propane, c'est ruineux (plus cher que du chauffage électrique.

    Donc il faut tout repenser.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Aménagement de combles

    Bonjour
    effectivement il n'y a pas une foule de solutions :
    soit rapproché la chaudière actuelle
    soit faire une production d'eau chaude 'sur place', ballon d'eau chaude, ..

    Reste à comparer les budgets et la faisabilité.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Aménagement de combles

    Bonjour,
    si le seul appareil à alimenter en eau chaude est une douche, un chauffe-eau électrique instantané sans accumulation est le plus simple et probablement aussi le moins cher...
    Modifier toute une installation pour une simple douche n'est ni logique ni profitable, dans votre cas...

  7. #6
    superpap

    Re : Aménagement de combles

    L installation est au gaz de ville... Donc il faut deplacer chaudière et alimentation en gaz(tout en souterrain)... Bof bof...
    Il reste donc la solution :
    Du ballon... Donc partir sur un 100l et le sur isoler (pas d heure creuse)
    Plus j y pense, plus je crois que c est la solution
    Le chauffe eau instantané :il doit falloir une bonne puissance pour qu il assure la fonction douche ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Aménagement de combles

    D'après une rapide recherche, 6kw et 200 euros environ. Ici.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Aménagement de combles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par superpap
    L installation est au gaz de ville... Donc il faut deplacer chaudière et alimentation en gaz(tout en souterrain)... Bof bof...
    Pour te donner une idée, si ma chaudière était à 15 m de ma "barraque"...elle serait située au bon milieu de la rue devant chez moi......

    A devoir tout rénover comme tu l'envisages, qui plus est, sans connaitre l'état précis de l'isolation ou de la non-isolation, de tes tuyauterie "souterraines"...ben, rien que vis à vis des potentielles déperditions de transferts...dans ta situation, même si j'avais le sentiment que ce soit..."Bof bof"...je m'empresserais quand même, de relocaliser tout mon système de chauffage, au cœur de la zone à chauffer...

    Si ça se trouve, rien que par le fait de "repenser" et de rapatrier ton moyen de chauffage en "zone chaude"...tu réaliserais de substantielles économies...mais bon, c'est toi qui vois...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Aménagement de combles
    Par Bluedeep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2016, 14h20
  2. Aménagement de combles !
    Par petitworms dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2015, 20h39
  3. Aménagement de combles !
    Par helder78660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2015, 16h05
  4. aménagement de combles
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2014, 12h45
  5. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...