aménagement de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aménagement de combles



  1. #1
    aaadrien

    aménagement de combles


    ------

    Bonjour,

    je m’apprête à aménager ce qui me reste de combles (13 m2) pour faire un chambre et quelques questions restent en suspend...

    - J'ai actuellement un plancher de grenier en planches (30 mm) reposant sur des solives trop éloignées pour une utilisation quotidienne et isolé du premier étage avec de la laine de verre reposant sur du lambris (plafond du 1er étage). Je souhaite conserver le plancher à terme mais remplacer la laine de verre et doubler les solives.
    Le remplaçant de la laine de verre n'aura plus qu'un rôle d’isolation phonique par propagation aérienne. Le plus commode me semble être un isolant en vrac à déverser entre les solives. Je pense à du liège en vrac. Qu'en pensez vous?
    Ensuite une sous couche pour les bruits solidiens me semble indispensable. De nouveau du liège sur les solives?
    Enfin, je voudrais doubler le plancher pour éviter les infiltrations d'eau accidentelles entre les planches (oups j'ai fait tomber mon verre d'eau...) et ne pas perdre de petits objets qui tomberaient entre deux planches non jointives. Est ce qu'un pare pluie ferait l'affaire?

    - pourrais je monter une cloison légère (BA13, fermacell, beton cellulaire...) sur ce plancher pour faire un coin douche, lavabo (je suis habitué à travailler en ossature bois et lambris donc pour la SDB je vais devoir changer mes habitudes)?


    Merci d'avance pour vos conseils.
    Adrien

    -----

  2. #2
    aaadrien

    Re : aménagement de combles

    Un complément...j'utiliserai des vis antivibratiles pour fixer les planches. Est ce que ça suffira à ne pas créer un pont phonique trop important?

    Sinon il faudra que j'abandonne mes belles vieilles planches pour un parquet flottant parce qu'une isolation phonique correcte me semble vraiment importante.

    Merci

  3. #3
    aaadrien

    Re : aménagement de combles

    Bonsoir,

    j'ai maintenant bien entamé le chantier.

    Finalement, ce sera OSB+parquet flottant pour assurer une bonne isolation phonique.

    Un nouveau problème se pose. Je dois doubler le solivage et les solives existantes (sur lesquelles est fixé le lambris du 1e étage) sont légèrement "voilées" par 30 années de stockage avec un entraxe de 90cm (solives de 60*160*430).

    J'ai 2-3 mm de moins au milieu des solives anciennes par rapport aux nouvelles...


    Est il possible de compenser avec des bandes de matériau souple? J'ai prévu 8mm de liège entre solives et osb? (j'ai fait le tour des solutions "plus lourdes" mais pour quelques mm ça me semble disproportionné)

    Merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : aménagement de combles

    Bonsoir Aaadrien,

    Je vais déjà te diriger vers un lien pour solives > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Ensuite, je vais rechercher des liens sur l'isolation phonique, afin que tu voies ce qu'il existe...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aaadrien

    Re : aménagement de combles

    Merci mais pour le solivage, j'ai les notions de base. C'était plus pour rattraper mes solives "ventrues".

    j'ai opté pour une remise à niveau avec des planches en 27*150 clouées sur un côté et mises de niveau sur les nouvelles solives. C'est en court de réalisation.

    Merci.
    Adrien

  7. #6
    aaadrien

    Re : aménagement de combles

    Bonsoir,

    tout est presque de niveau, je mettrai des photos demain si je trouve le temps.

    Je viens par contre de faire une découverte qui me laisse stupéfait. J'ai découvert une flaque d'eau de 20cm sous le plafonnier de mon fils. Ayant manipulé la gaine (en place depuis 30 ans) je me suis dit que j'allais essuyer et remanipuler pour voir et... re-flaque!

    Après quelques recherches j'ai vite lu qu'en passant en zone froide de la condensation se forme dans les gaines. Ce qui est incroyable c'est que depuis 30 ans c'est comme ça et que ça n'a jamais posé de problème!.

    Peut être que ça vaut la peine de changer le cablage qui "baigne dans l'eau" depuis un paquet d'années?

    Merci et bonne soirée.

  8. #7
    invite58706596

    Re : aménagement de combles

    tout est presque de niveau, je mettrai des photos demain si je trouve le temps.
    A mon avis, tu as posté un peu tard...

    Peut être que ça vaut la peine de changer le câblage qui "baigne dans l'eau" depuis un paquet d'années?
    1) L'eau de condensation est plutôt neutre, pour preuve elle n'a pas dégradé l'isolant... Donc absence de produits chimiques...
    2) Les UV sont entre autres les rayonnements qui dégradent le plus ces isolants... Idem, absence de rayonnements dégradants... etc, etc, etc...

    3) Si tu as les protections nécessaires sur ton installation électrique (disjoncteur 30 mA) et si l'isolant de tes fils avait été dégradé, tu aurais une perte d'isolement qui aurait provoqué une fuite de courant et fait déclenché tes disjoncteurs (protection tableau et EDF)...
    Pour te rassurer fais passer un électricien qui pourra vérifier la résistance d'isolement de tes différents circuits de ton installation... Ri = ~10000 ohm > 23 mA et 100 kiloohm > ~2 mA etc, etc...
    Ce que tu as surtout à faire dans un 1er temps, c'est à supprimer le courant d'air (niveau interrupteur principalement > l'air chaud de la pièce se condense dans ta gaine froide dans les combles par exemple)... Vérifier également pour les autres gaines qui transitent par cette zone froide...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/11/2014 à 22h49.

  9. #8
    aaadrien

    Re : aménagement de combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    A mon avis, tu as posté un peu tard...
    Je bosse à plein temps dessus donc les solutions n'ont pas trop le temps d'être "débattues". Cela dit je pense que j'ai bien fait d'opter pour cette solution qui me permet de revenir à une planéité vraiment bonne.

    Merci pour tes conseils et à bientôt pour les futures questions...

    Adrien

Discussions similaires

  1. Aménagement de combles
    Par Bluedeep dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2016, 15h20
  2. aménagement de combles
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 22h01
  3. aménagement combles
    Par invite955cce9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 19h24
  4. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 16h09
  5. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...