Bonjour,
je m’apprête à aménager ce qui me reste de combles (13 m2) pour faire un chambre et quelques questions restent en suspend...
- J'ai actuellement un plancher de grenier en planches (30 mm) reposant sur des solives trop éloignées pour une utilisation quotidienne et isolé du premier étage avec de la laine de verre reposant sur du lambris (plafond du 1er étage). Je souhaite conserver le plancher à terme mais remplacer la laine de verre et doubler les solives.
Le remplaçant de la laine de verre n'aura plus qu'un rôle d’isolation phonique par propagation aérienne. Le plus commode me semble être un isolant en vrac à déverser entre les solives. Je pense à du liège en vrac. Qu'en pensez vous?
Ensuite une sous couche pour les bruits solidiens me semble indispensable. De nouveau du liège sur les solives?
Enfin, je voudrais doubler le plancher pour éviter les infiltrations d'eau accidentelles entre les planches (oups j'ai fait tomber mon verre d'eau...) et ne pas perdre de petits objets qui tomberaient entre deux planches non jointives. Est ce qu'un pare pluie ferait l'affaire?
- pourrais je monter une cloison légère (BA13, fermacell, beton cellulaire...) sur ce plancher pour faire un coin douche, lavabo (je suis habitué à travailler en ossature bois et lambris donc pour la SDB je vais devoir changer mes habitudes)?
Merci d'avance pour vos conseils.
Adrien
-----