Les relevés montrent une déformée comme si la poutre portait entre les deux murs, sans aucun poteau, avec une flèche actuelle de 2.3 cm vers le milieu des 6.91 m.
Il faut savoir que ce que l’on mesure résulte à la fois :
des déformations de flexion, que l’on est censé calculer,
de la non rectitude de la poutre à l’origine, qui a un aspect un peu « rustique »
des approximations lors de la mise en œuvre : si le poteau était par exemple « un peu court » à la pose. Ou encore si l’appui du poteau a un peu tassé (sur quoi ce poteau est-il appuyé ? fondation ?)
A titre indicatif, la flèche théorique (élastique et fluage pour du C24) d’une poutre continue sur 3 appuis fixes, de section 22 x 29, avec le poids propre et 30 % de la charge d’exploitation (situation probable) devrait être de l’ordre de 6 mm, vers le milieu entre poteau et mur de droite.
Cela laisserait penser que les 2.3 cm mesurés résultent pour leur plus grande part d’autre chose que de la déformée de flexion.
Bon, on ne peut rien dire de plus, la réalité pouvant quand même différer un peu de ce que disent les calculs théoriques.
Le dispositif de renforcement le plus approprié reste, à mon avis, les deux U. Au contact sous les solives par des petites cales, et serrés sur la retombée de poutre. Le bois de la poutre apportera une contribution à la rigidité globale.
Ces renforts acier doivent être appuyés fixes dans les murs, si ceux-ci le supportent, sinon sur des poteaux contre les murs s’ils peuvent trouver une fondation, sinon chercher autre chose.
Eventuellement deux H au lieu de U, pour limiter la perte de hauteur, mais on ne pourra pas les serrer sur la poutre. Pas de risque majeur, mais des petits problèmes de déformations locales et grincements.
Reste à voir quelle déformation on accepte consécutivement à l’enlèvement du poteau. J’ai parlé de 2 cm, mais on peut affiner. Le résultat final dépend aussi du mode opératoire : plus on opère avec finesse, moins on occasionne de déformations indésirables.
Et vous envisagez la possibilité de placer une autre poutre acier pour soulager celle à renforcer.
Si j’ai bien compris, à l’étage il y a une cloison qui alignée sur toute la longueur de la poutre ? Posée sur le plancher bois ? Présente-t’elle des désordres : par exemple fissures, décollements en partie basse ou haute ? ou autre chose ?
Comment est le plafond de l’étage ? Il ne s’appuie pas sur les cloisons … ?
-----