Programmateur pour chauffe-eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Programmateur pour chauffe-eau



  1. #1
    paflechat

    Programmateur pour chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    je cherche une solution pour programmer l'allumage de nos 2 chauffe-eaux électriques (pour mieux répartir sur 24h la consommation électrique et ainsi éviter de dépasser le maximum de 12kVA ...). Il me semble que la meilleure solution est d'ajouter sur le tableau électrique 1 (ou 2, s'il n'y a pas le choix) programmateur(s) relié(s) aux 2 disjoncteurs des chauffe-eaux. J'ai 4 "espaces" libres ou libérables à droite, sur la même ligne du tableau électrique.

    Je n'y connais pas grand chose en électricité et en cherchant, il me semble avoir trouvé cette solution: un programmateur analogique Legrand LEG412790 , relié à un contacteur LEG412501 (qui je suppose doit être relié au disjoncteur du chauffe-eau). Ouf... Et il faudrait la même chose pour le deuxième chauffe-eau.
    (Pas besoin de pouvoir changer les réglages facilement, ils ne bougeront pas. Il faut juste que je puisse forcer l'allumage de temps en temps).

    Pouvez-vous me dire si je me trompe, ou s'il y a plus simple ? Et quelqu'un ici serait-il intéressé pour venir faire cette installation (à Montreuil, 93) ? Moyennant finance, bien entendu.

    Je précise les références des 2 chauffe-eaux :
    - Thermor 200L Duralis 2400W
    - Fagor VHC-75M 1600W

    Dernier détail : les 2 disjoncteurs des chauffe-eaux sont des 20A, alors qu'ils devraient être en 16A, si j'ai bien compris. Je ne sais pas si c'est un problème...

    Merci d'avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bjr ,

    Aucun des chauffe-eaux n'est en fonctionnement heures creuses ?? ,
    Car il existe plusieurs plages horaires , c'est plus économique ,
    Cordialement

  3. #3
    paflechat

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour,

    non, j'ai oublié de le préciser, mais aucun n'est en fonctionnement heures creuses, c'est assez dingue... Ce n'est pas nous qui avons fait l'installation d'origine... Et il y aurait donc une double-utilité à la programmation : répartir la consommation et les faire fonctionner en heures creuses.
    Dernière modification par paflechat ; 19/11/2018 à 10h23.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    "Et il y aurait donc une double-utilité à la programmation : répartir la consommation et les faire fonctionner en heures creuses."

    Generalement on fait fonctionner les cumulus la nuit , ou du temps de la mi journée, en HC ce qui rend la puissance disponible en journée
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Il faut demander ce service à Enedis
    Si l'abonnement est un peu plus cher , le tarif d'electricite en heures creuses est réduit .
    Suivant les regions les plages horaires sont un peu differentes .
    Cordialement

  7. #6
    paflechat

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Oui oui mais c'est bien le cas, on a l'abonnement HC/HP ! Pour l'instant, j'actionne les disjoncteurs des chauffe-eaux après 22h30 manuellement et je les coupe en me levant... Je veux donc que ça se fasse automatiquement et qu'ils s'allument l'un après l'autre, au cours de la nuit.

  8. #7
    f6exb

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour,
    Du coup avec un relais HC ils pourraient se déclencher en même temps. 4 kW la nuit il ne devrait pas y avoir de problème. Pas besoin de programmateur.
    Chauffage électrique ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/11/2018 à 11h51.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    paflechat

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Le problème, c'est qu'avec tout le chauffage électrique (non-programmable) pour une grande maison, on a eu des soucis l'hiver dernier.. Chauffage + chauffe-eaux + machines, ça peut déjà dépasser 12kVA. D'où la volonté de lancer les chauffe-eaux à des heures bien précises et plutôt en pleine nuit. (Et on ne peut pas passer à un abonnement supérieur sans basculer l'installation en triphasé...)

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    re ,

    "Je veux donc que ça se fasse automatiquement et qu'ils s'allument l'un après l'autre, au cours de la nuit. "

    Sous ces 2 disjoncteurs , il faut ajouter 2 contacteurs HC pour alimenter les cumulus
    Ajouter aussi 1 autre de 2A pour le circuit de commande , qui avec le contact sec du compteur va commander les 2 contacteurs HC des cumulus .
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Dans ce cas il seront alimentés simultanément ,

    si vous voulez vraiment décaler leur fonctionnement , il faut ajouter un inter horaire programmable sur l'un d'entre eux , par exemple
    Cordialement

  12. #11
    Martin84

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonsoir, branchez les directement sur une prise programmable wifi ainsi vous aurez toute souplesse de programmation et de commande
    Cordialement

  13. #12
    IDECLIK69

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonsoir,

    Il vous suffit de faire installer ceci:

    https://www.electriciteguide.com/act...-delesteur.htm

    Et vous pourrez gérer l'ensemble des gros consommateurs de courant chez vous.

  14. #13
    pat83000

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour
    Vous pouvez également installer une horloge 2 voies +2 contacteurs
    Un exemple d'horloge : https://www.google.fr/search?q=60477...w=1920&bih=969
    Cordialement

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour
    Pas compliqué vous cablez un relais 'NF' piloté par le chauffage du premier cumulus et ce relais pilotera l'alimentation du 2eme cumulus.
    (ça vaut 3€ sur aliexpress)
    Dernière modification par yakafautcon ; 01/12/2018 à 19h02.

  16. #15
    bobflux

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Pas compliqué vous cablez un relais 'NF' piloté par le chauffage du premier cumulus
    Oui c'est une bonne idée.

    Sinon un relais 1RT (un contact repos un contact travail) qui alimente un chauffe eau ou bien l'autre, couplé à une horloge qui est programmée en fonction de tes heures de lessive, etc.

    En tout cas si vous avez l'abonnement HC HP c'est dommage de ne pas avoir de contacteur pour faire fonctionner le chauffe-eau en heures creuses !

  17. #16
    IDECLIK69

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Le principal soucis n'est pas le type de tarif Enedis, c'est la somme des consommations qui dépasse la puissance souscrite, 12 Kw.

    Vous faites comment pour éviter la disjonction sans se priver de confort?

  18. #17
    yakafautcon

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour
    Hé bien soit tu mets un relais comme je t'ai dit plus haut soit tu installes un délesteur de phase mais ce n'est pas le même prix.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour

    Les horloges ont en général un contact NO et un contact NF. Pas besoin de relai supplémentaire.
    Il suffit de piloter le contacteur du 1er chauffe-eau avec l’un et celui du 2eme avec l’autre.
    En mettant par ailleurs le circuit de commande en série avec le contact HC d’EDF.
    Carminas

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Attention ce n’est pas le cas de l’horloge citée en référence au début
    Carminas

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Je ne suis pas partisan de ces horloges programmables pour piloter un cumulus , parcequ'il faut surveiller regulièrement quelle est à l'heure ,
    au bout de plusieurs mois , années ....elles sont inévitablement decalées par les coupures de reseau , coupures pour absences etc ...

    et l'installation peut se retrouver en heure pleine , totalement ou partiellement ...

    alors que le pilotage par Pulsadis est regulier , fiable , sans pb !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2018 à 11h19.
    Cordialement

  22. #21
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    C'est pour cela que j'ai conseillé de mettre en série le contact d'EDF.

    L'horloge n'est là que pour faire la répartition horaire entre les 2 chauffe-eau et on n'est pas à quelques minutes près.
    A noter néanmoins que la plupart des ces horloges sont à réserve de marche et sont peu perturbées par les coupures électriques.
    Carminas

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Les coupures electriques secteurs ne sont pas nombreuses , mais elles existent et peuvent decaler toutes ces horloges de manière importante !..

    dans une habitation qui n'est habitée que ponctuellement ,
    par des coupures secteurs sur des instal calculées au plus juste, pour des travaux , dans certaines régions l'eté etc ...

    dans des locaux alimenté sur le réseau public qui est souvent perturbe par des travaux

    etc etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2018 à 13h11.
    Cordialement

  24. #23
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Comme je l'ai dit il y a des réserves de marche.
    J'ai une horloge (03705 Legrand) dans ma maison de vacances où le courant est coupé les 3/4 du temps et elle ne se dérègle pas ou de manière marginale.
    Carminas

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Je ne vois pas comment elle peut etre à l'heure 3 mois plus tard , si elle n'est pas alimentée .?? ...

    J'ai le cas dans un batiment public et elle n'est jamais à l'heure !...

    Je prefere nettement utiliser la solution Pulsadis , et retarder le second cumulus par un relais avec contact NF

    Ce n'est pas une solution typiquement electricite batiment , plutot industrielle .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2018 à 17h38.
    Cordialement

  26. #25
    bobflux

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je ne vois pas comment elle peut etre à l'heure 3 mois plus tard , si elle n'est pas alimentée .?? ...
    Ben... c'est comme une montre à quartz

    La notice indique "Réserve de marche de l'horloge : 6 ans"

    Il doit y avoir une petite batterie dedans. Vu le prix, il faut espérer que ça marche...

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Ouais enfin ,

    je ne vois pas pourquoi on se prive de solution existante gratuite , et que l'on fait le choix d'option à une centaine d'euros ( sans l'installation ) ??
    Cordialement

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Par ce que la demande est de faire fonctionner les chauffe-eaux en HC, mais pas en même temps.
    Pulsadis permettra le fonctionnement en HC et déclenchera un chauffe-eau, mais si l'autre est piloté par un contact NF, il ne fonctionnera qu'en HP.

    Voir schéma de raccordement :
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 1936
Taille : 113,5 Ko

    Il y a bien une pile dans l'horloge
    Carminas

  29. #28
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonjour ,

    Je ne vois pas les choses ainsi !
    ne pas utiliser d'horloge , mais un relais alimenté en // avec l'alimentation des resistances du premier cumulus
    ( un tel relais Finder avec contacts NF , ça vaut 15, 20 € )
    quand ce premier cumulus sera arrivé à temperature , le relais tombe et active le contacteur J-N du second cumulus
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2018 à 08h40.
    Cordialement

  30. #29
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bonsoir

    Cela suppose d'aller "bricoler" à l'intérieur du chauffe-eau.
    Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
    Mais pourquoi pas.
    Carminas

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Programmateur pour chauffe-eaux

    Bsr ,

    Non ! , aller raccorder un cable 2 conducteurs au niveau du thermostat n'est pas à mon sens du bricolage

    C'est la demande qui est exigeante , il n'est pas courant de coupler 2 cumulus , en fonctionnement decalé .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] mauvais branchement programmateur THC15A pour chauffe eau
    Par gregoiredepied dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2015, 22h39
  2. programmateur pour pic
    Par invite041c1d85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 07h30
  3. [Blanc] Machine à laver ne chauffe pas - programmateur ne tourne pas
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2010, 19h12
  4. [Blanc] Sèche-linge MEA : ne chauffe plus et programmateur n'avance pas !
    Par invitedf133476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 21h36
  5. Mini programmateur de PIC EP283: ça chauffe!!
    Par MofK dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2008, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...