Lissage de vieux murs en plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lissage de vieux murs en plâtre



  1. #1
    panch0

    Lissage de vieux murs en plâtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir démoli toutes les cloisons qui pouvaient l'être, arraché la vieille tapisserie et évacué les gravats, je passe à la phase reconstruction Mise à part une porte à cloisonner, je vais pouvoir envisager la rénovation des murs au RDC.

    Les murs sont relativement sains, ils sont plans et lisses mais il y a quelques petites imperfections (micro trous) un peu disgracieuses, donc certaines laissées lors du passage de la spatule à l'arrachage de la tapisserie.

    Je souhaiterais lisser tout ça avant de mettre en peinture, comment m'y prendre sans reboucher les centaines de trous un par un ? Est-ce que l'enduit à lisser sert à ça, ou est-ce que la peinture corrigera les imperfections ? J'ai aussi quelques saignées à reboucher, je peux simplement appliquer un enduit de rebouchage en poudre, faire un ponçage grain fin et je peindre par dessus ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Arnow

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Bonsoir,

    Je viens de finir la rénovation de mes murs, maison de 75 construction en doublure brique rouge finition plâtre, environ 1cm.
    Je ne sais pas si c'est la bonne technique, mais le résultat est top.
    Pour les saignés, j'ai utilisé un mortier colle, celui ci m'a permis un remplissage rapide et régulier des saignés. Je l'ai appliqué à la spatule large 30cm, le lendemain un ponçage à la cale au papier 120.
    La finition je l'ai faite à l'endui de lissage de finition avec une spatule 60cm, j'ai enduit régulièrement l'intégralité du mur en fine couche.
    Le ponçage, toujours à la cale, au grain 180 puis 240.
    Une fois bien sec, sous couche spécial plâtre que j'ai reponcé au 240.

    Ces travaux m'ont permis de peindre les murs avec une peinture satiné et d'avoir un très beau rendu.

  3. #3
    panch0

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Merci pour ton témoignage

    Pour les saignées j'ai de l'enduit de rebouchage et du platre de Paris, je ferai l'essai avec les deux pour voir ce qui convient le mieux. C'est surtout pour l'enduit de lissage que je m'intérroge, est-ce qu'au final ça te fait une surépaisseur ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Bjr à toi,
    As tu l'habitude de travailler le platre ?
    L'inconvénient du platre, c'est qu'il est toujours TROP rapide à l'utilisation.
    L'enduit de rebouchage , te permets d'aller prendre tranqueillement un café si nécessaire !
    Le seul élément qui manque dans ta description, c'est quelle profondeur /largeur font tes saignées ? ( non dit)

    Si vraiment importantes : rebouchage d'abord au platre SANS arriver à l'affleurement de l'existant
    et finition du rebouchage à l'enduit. Ensuite ponçage si nécessaire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Je n'ai jamais utilisé de platre encore non, donc je vais faire quelques essais avant pour prendre le coup

    Si vraiment importantes : rebouchage d'abord au platre SANS arriver à l'affleurement de l'existant
    et finition du rebouchage à l'enduit. Ensuite ponçage si nécessaire.
    C'est pour ça que j'avais pris les deux, ça me rassure j'ai de bons réflexes déjà Lla plupart des saignées ne sont pas très profondes mais en enlevant les plinthes je suis tombé sur des trous qui font la profondeur d'une brique platrière + le vide d'air, soit environ 8cm. A certains endroits l'ancien proprio avait bouché le gros du volume par du papier journal, et avait mis de l'enduit de rebouchage par dessus. Il y en avait même derrière certains interrupteurs ou prises. Le journal était daté de 1986 donc ça ne date pas de la construction de la maison

  7. #6
    Lazyjoe

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    L'enduit de lissage c'est vraiment très fin, moins d'un mm. Ca permet de lisser la surface mais ça ne va pas rattraper les imperfections à moins d'y mettre plusieurs couches. A la louche je dirais qu'un défaut qu'on peut sentir en passant le doigt dessus est trop gros pour être corrigé par un enduit de lissage.

    J'ai un peu la même problématique, comme à côté j'ai refait des doublages en placo j'utilise les mêmes enduits :

    1. MAP (mortier adhésif) pour reboucher les saignées, sceller les boîtes d'encastrement, reboucher les fissures. Ca peut se travailler 2h, très dur une fois sec (il ne faut pas compter le poncer facilement), ne craint pas l'humidité comme du plâtre classique.

    2. Enduit à bandes pour rattraper les défauts moyens, là où il faut 1 ou 2 mm de remplissage. Ca reste assez dur après séchage mais bien moins que le MAP, ça se ponce bien.

    3. Enduit de lissage sur l'intégralité du mur. Sur les zones déjà propres on laisse à peine une pellicule et ça corrige le reste.

  8. #7
    Arnow

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    L' enduit de lissage il faut vraiment bien le tirer à la spatule , comme dit plus haut, il ne faut pas dépasser 1 ou 2 mm d'épaisseur.
    Une fois légèrement calé avec un papier p240 tu ne devrait pas avoir de sur-epaisseur.

  9. #8
    panch0

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    J'ai bientôt fini de reboucher le gros des saignées au platre (j'ai foutu quelques auges à la poubelle avant de prendre le coup ), je vais utiliser l'enduit de rebouchage pour affiner, et m'occuper des défauts les plus gros, et j'essaierai l'enduit de lissage comme vous me l'avez conseillé, en espérant que j'aurai pu récupérer un max de défauts avant de l'appliquer...

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Bonjour,

    conseil au passage... Employez de l'enduit de rebouchage à gâcher, et achetez-le chez des fournisseurs pro...
    Une fois poncé et dépoussiérée la première passe, faites en une deuxième perpendiculaire en lumière rasante...
    Puis poncez et lissez selon les mêmes principes.

    Une fois le mur nickel, imprimez le et rebouchez les dernières imperfections, sur lesquelles vous ferez une impression en frottis.

  11. #10
    panch0

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    J'avais acheté ce produit en GSB, est-ce que ça fera l'affaire ?
    https://www.toupret.com/enduit-profe...ur-reb715.html

    Un fournisseur "pro" m'a vendu de la colle a carreau de platre standard pour des carreaux de platre hydro, alors...

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Bonjour,

    Ce produit est probablement l'un des meilleurs en GSB, mais il faut savoir que contrairement à ce qu'on pourrait penser, à paquet identique, les formulations ne sont pas toujours rigoureusement les mêmes.

  13. #12
    panch0

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Dommage que les ingrédients ne soient pas inscrits sur le paquet comme dans l'alimentation

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Lissage de vieux murs en plâtre

    Il doit bien y avoir moyen d'avoir l'info, mais c'est ce flou qui profite aux fabricants : quelques % de fines en moins dans un mélange, c'est quelques % de profit supplémentaires dans leur proche, et une couche supplémentaire que vous devrez appliquer!

Discussions similaires

  1. Comment rénover/refaire les enduits des vieux murs et plafonds en plâtre
    Par audreylavignelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2017, 11h35
  2. Rénover très vieux murs en briques plâtré
    Par salma55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 13h41
  3. Map, platre ou enduit de lissage ?
    Par rselkis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2015, 13h51
  4. Enduits sur murs de platre?
    Par Skychapon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2011, 14h55
  5. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...