Entrait coupé..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Entrait coupé..



  1. #1
    Tifanny

    Entrait coupé..


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous aujourd’hui car nous sommes dans une situation un petit peu compliqué suite à une modification de charpente.
    Je vous explique brièvement lors de notre emménagement dans notre maison neuve il nous restait l’étage à faire nous meme.
    Lors de la mise en place de notre escalier nous nous sommes rendu compte que la trémie faite dans la charpente n’était pas vraiment aligner aux pièces existantes au rez-de-chaussée. Afin d’ aligner tout cela mon conjoint à pris des l’initiative de couper une poutre qui s’est avérée ne pas être une simple poutre du plancher supérieur mais une partie de lentait moise...
    Inutile de me dire que c’est une grosse bêtise.
    Aujourd’hui si je viens vers vous c’est uniquement pour avoir des conseils et savoir ce qu’il est possible de faire. Cette modification a été effectué il y a maintenant quatre ans, et l’étage est désormais «*Fini*» depuis un peu plus de 2 ans... même si aucune fissure n’apparaît sur notre maison nous ne somme par serein qui plus ai nous ne sommes pas seuls nos deux enfin vive dans cette maison qui nous fait peur...

    En espérant avoir des conseils ici... les charpentiers que nous avons contactés ne nous répondent plus une fois la situation expliquée nous sommes dans une impasse...Nom : 15341DA7-5A60-4516-A820-BCA2D76404F6.jpeg
Affichages : 404
Taille : 287,1 KoNom : 15341DA7-5A60-4516-A820-BCA2D76404F6.jpeg
Affichages : 404
Taille : 287,1 KoNom : 15341DA7-5A60-4516-A820-BCA2D76404F6.jpeg
Affichages : 404
Taille : 287,1 Ko

    Voici un plan fait à la main pour que vous imaginiez les dégâts..

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Bjr ,

    La solidité du plancher est remise en cause au niveau de la poutre E , elle est trop sollicitée par les F, G, H , I
    la poutre ajoutée ne sert à rien

    A mon, avis il faudrait bien sûr conserver le poteau , et renforcer la poutre E en la doublant .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  3. #3
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Merci pour votre réponse. Le soucis étant que l’étage est désormais aménagé...
    vous pensez que les soucis est uniquement au niveau du plancher?? L’entrait sert bien à éviter la pousser des murs ?
    Celui ci étant coupé joue t’il toujours son rôle ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Entrait coupé..

    Bonjour

    Tout d'abord, JeanYves a raison : la solive E d'enchevêtrure doit être au moins doublée, ou de plus forte section que les autres, pour reprendre la charge du chevêtre. Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas vous qui avez réalisé la trémie, donc cette précaution a du être prise par le constructeur.

    Ensuite, si vous coupez l'entrait d'une ferme, et apparemment d'après le dessin c'est une grosse ferme centrale, on n'est pas en fermettes, il y a risque.

    L’entrait, comme vous l’avez compris, sert à retenir la ferme pour qu’elle ne pousse pas horizontalement sur les murs. Si cette retenue n’a pas lieu, la ferme peut s’effondrer.

    Si il n’y a pas eu d’effondrement c’est :

    - soit que les murs ont été de bonne composition et sont arrivés à supporter la poussée
    - soit que vous n’avez coupé qu’une moitié de l’entrait (une barre sur les deux), et l’autre moitié tient encore.

    Ces situations ne peuvent pas durer éternellement, et il faut rétablir l’intégrité de la structure.
    Comment ? je ne peux pas vous le dire, il n'y a pas assez de renseignements de votre part pour ça.
    Mais ce sera à voir sur place par un charpentier. Sur, ils ne vont pas se disputer pour avoir ce travail, mais faudra bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Bsr ,

    "il n'y a pas assez de renseignements de votre part pour ça.'

    Tout à fait ! , ce serait bien de joindre une photo .
    Je ne pense pas que ce soit trés compliqué techniquement de redonner une meilleure solidité à la ferme .
    Cordialement

  7. #6
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Une photo est difficile à faire étant donné que l’étage est désormais «*fini*» vous êtes du métier ?
    Si il y a besoin d’ouvrir Pour refaire nous le ferons mais nous n’allons pas ouvrir uniquement pour voir... nous avons deux enfants et souhaitons régler ça.
    Jean Yves 56 ? Vous êtes également du Morbihan ?

    Nous avons appeler encore deux entreprise pour lui ce n’est pas méchant étant donné qu’elle n’est pas coupé en entière mais il n’a pas vue sur place

  8. #7
    ilovir

    Re : Entrait coupé..

    Troisième hypothèse sur la tenue de l'entrait coupé : le cas où le poteau de soutien au RdC se poursuivrait dans la hauteur de l'étage, en continuité avec le poinçon de ferme. Dans ce cas, les arbalétriers s'appuieraient en haut sur ce poteau, et ne pousseraient plus horizontalement en pieds.
    Ca existe.
    Et-ce le cas par hasard chez vous ? La charpente de ferme n'est plus visible non-plus dans l'aménagement fini ?

  9. #8
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Non le poteau du rez de chaussé ne va pas jusqu’en haut.
    La charpente n’est plus visible. Il est encore possible de voir la partie coupé (côte parpaing) car cette pièce est la seule non terminé et il est encore possible d’enlever les plaques de placots mais nous y avons fait des repaires et rien n’a bougé.
    Les 2 autres entrait supérieurs dans la toiture sont eux visible par une trape.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    "Jean Yves 56 ? Vous êtes également du Morbihan ? "
    Ben oui !

    La charpente n'est plus visible , et c'est maintenant que vous reagissez ?? ...
    Cordialement

  11. #10
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Ah non nous réagissons depuis le départ... mais personne ne nous répond clairement donc je viens chercher des réponses ici.

  12. #11
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Après la ferme ce trouve au niveau de deux pièces pas indispensables donc il y a toujours possibilité de réouvrir

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    On peut réparer l'entrait en remplaçant la partie manquante ,
    mais pour etre plus precis il faudrait des photos
    Cordialement

  14. #13
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Donc il est possible de remettre une panne dans ce qui a été coupé ?
    D’après vous sa conviendrait ?
    Vous êtes charpentier de métier ?
    Il est impossible de faire une photo... si on ouvre ce ne sera qu’au moment de réparer... il n’y a vraiment qu’une panne de coupé. Les fixations sont toujours au niveau du parpaing et le reste de panne dépassé sur plusieurs 10aines de cm du poteau centrale de la maison

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Ce sont des choses à voir sur place !! ....

    ( Les pannes constituent le toit , ce sont les poutres reposant sur les arbaletriers , il me semble que ce n'est pas le cas ici ? )
    Cordialement

  16. #15
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Cela ce configure comme le shema joint donc non ce qui a été coupé ne repose pas directement sur les arbalétriers.
    La «*poutre*» coupé était de même largeur qu’une panne du plancher sauf qu’elle etait dansle sens de la largeur de la maison et double et relié à une jambe de force Nom : 290CA293-3C87-42D4-876E-6862931C7CD6.jpeg
Affichages : 410
Taille : 24,1 Ko

  17. #16
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Voici le plan exact de la maison en rouge approximativement ce qui a été coupé
    Ainsi qu’un croquis ACD251DF-8D6E-4267-AD5E-788CEF679A34.jpg317139D1-4262-40BA-8F9E-C391B3CA364C.jpeg

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Bjr ,

    Avec ce type de charpente , les efforts latéraux tendant à écarter les murs sont relativement modérés , en fait vous avez reporté cet effort sur 1 seule poutre au niveau de la trémie .
    Je suis beaucoup plus circonspect au niveau du plancher , par rapport à la poutre E , je pense qu'il faut la renforcer à ce niveau .
    Cordialement

  19. #18
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Merci pour votre réponse. Le charpentier qui a fait la charpente passe voir ce qu’il peut demain matin.
    Il n’avait pas l’air très inquiet au téléphone. Reste à voir sur place.

  20. #19
    ilovir

    Re : Entrait coupé..

    Donc on est à cheval sur mes hypothèses de poussée qui se reprend en partie par le demi entrait restant, et en partie par le mur gouttereau.
    Quand à la solive d'enchevêtrure évoquée par Jeanyves, savez-vous si elle est renforcée ou non ?

    Le suivi nous intéresse. Merci d'avance.

  21. #20
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Non la silive n’est pas doublée. Je tiendrais au courant après le passage

  22. #21
    Tifanny

    Re : Entrait coupé..

    Bonjour, le charpentier est passé. Ok on a fait une betise mais pour lui pas risques que sa tombe sa serait déjà tombé sinon...
    il conseil de rajouter une jambe de force qui partirai du poteau existant au reste de la poutre coupé.
    Ainsi que 1 poteau au niveau de la trémie d’escalier qui ne poserai aucun soucis esthétique au rez de chaussée afin de solidifié le plancher mais idem sa ne risque pas tomber cela servirai au limite les vibrations.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Bjr ,

    Nous sommes d'accords !
    Cordialement

  24. #23
    ilovir

    Re : Entrait coupé..

    le poteau à l'angle, oui. La jambe de force pour les effort horizontaux, je ne vois pas bien.

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Entrait coupé..

    Re ,

    " qui partirai du poteau existant au reste de la poutre coupé. "

    je pense qu'il s'agit du remplacement de la partie horizontale amputée ?
    Cordialement

  26. #25
    ilovir

    Re : Entrait coupé..

    Dans ce cas on remettait le morceau qu'il avait été nécessaire d'enlever ? Comment ce sera possible ?

Discussions similaires

  1. entrait de charpente
    Par jplydie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  3. Scier un entrait ?
    Par geralddub dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/08/2014, 20h32
  4. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 13h24
  5. calcul d'entrait ou entrait?
    Par jeronimox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2011, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...