projet petite mezzanine avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

projet petite mezzanine avis



  1. #1
    jackasscouille

    Talking projet petite mezzanine avis


    ------

    bonjour tout le monde
    je souhaite créer une mezzanine dans une vieille maison en pierre, en bleu je comptais mettre 1 UPE et 2 IPE 160 longueur 3,5m+ 15cm dans chaque mur.
    Tous les 50cm en rouge des ipe120 de 2,60m reposant et soudés sur les ailettes du bas il me resteras 2,55cm pour mettre soit un plancher bois massif qui viendrais a ras des ipe 160 en bleu (mais pour la fixation hormis de mettre un fer plat a chaque extrémités vissés aux ipe 120, avez vous une autre idée?) ou combo osb + stratifié si j'ai la flemme du plancher.
    pas d'isolation et de ba13 je veux garder un look industriel.
    mes questions mes section d'IPE sont elle bonne a vos yeux, sachant que je souhaite souder toute la structure entre elle, ou je peux passer en IPE 140/100?
    en cas de plancher bois massif 50cm d'entraxe vous paraît bien ou je peux aller a 60cm?
    dsl mon dessin est pas très beau et pas à la cote
    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : projet petite mezzanine avis

    Bonjour

    c'est un plancher peu chargé : platelage 15 + solives 10 + cloisons 50 + exploitation 150 (daN/m²)
    les portées ne sont pas très grandes

    Pour les solives de portée 2.60 m, entraxe 60 cm, je trouve qu'un IPE 80 est suffisant, avec une flèche de 0.45 cm, soit L/570. Changer l'entr axe, c'est selon les épaisseurs de planches ou de panneaux que vous mettrez. Mais IPE 100, ce sera plus confortable en souplesse.

    Pour la poutre centrale, portée 3.50 m, de largeur de chargement 2.60 m, l'IPE 160 est très confortable avec une flèche de 0.6 cm, soit L/580. Je dirais qu'il faut le garder, pour le confort, par contre les deux autres poutres, moins chargées, pourraient être en 140.

    Normalement, le chargement d'une poutrelle se fait par l'âme : repos par dessus, ou platine boulonnée sur l'âme, ou soudure sur l'âme. Si vous employez des U, ce type de soudure ou platine sur l'âme aura l'avantage de bien les bloquer en déversement. Le U a en effet tendance à "tourner" quand on le charge.

    L'appui sur l'aile inférieure, ce n'est pas académique...

    Voilà mon avis, à titre indicatif. A comparer avec d'autres.

Discussions similaires

  1. demande avis sur une Mezzanine
    Par shadyd1254 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2017, 21h10
  2. Avis sur lit Mezzanine
    Par Baudax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2017, 06h32
  3. Petite mezzanine en IPE
    Par olipn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2014, 19h34
  4. Petite mezzanine bois
    Par mugilem911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h17
  5. Projet de mezzanine
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...