Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble



  1. #1
    elwoody

    Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de monter des prises électriques et souhaite m'assurer que je ne fais pas d'erreur dans mon calcul de diamètre de câble à acheter.

    La ligne électrique que je monte est simple : en Y . Pour plus de clarté je nomme la partie basse du "T" : "ligne 1", la partie haute à gauche du "T" : "ligne 2", et partie haute à droite du "T" : "ligne 3".

    La ligne 1 est alimentée par du 220 volts/16 A max, sa longueur est 9m, puis elle arrive dans une boite de dérivation de laquelle partent les lignes 2 et 3.

    Sur la ligne 2 (longueur 10m) : 2 prises électriques pour du chauffage : 1 chauffage 700 w + 1 chauffage 1000 w
    Sur la ligne 3 (longueur 10m) : 2 prises électriques pour du chauffage : 1 chauffage 700 w + 1 chauffage 700 w

    En tout la ligne 1 doit donc fournir 3100 watts, et donc selon la formule qui définit la section minimum du câble, nous avons : Section = 0,018 x longueur (9m) x ampérage 14 (3100 w/220 v)= 2.28 mm2

    ... donc un câble de section 4 mm2 pour la ligne 1 est correct c'est bien ça ? puis pour les lignes 2 et 3 une section de 2.5 mm2 devrait être correcte aussi ?

    Mon doute vient du fait que l'on considère uniquement la longueur "ligne 1"= 9m, car à partir de la boite de dérivation le courant devrait être divisé vers les lignes 1a et 1b.
    ... ou bien doit on mettre dans la formule la longueur totale de chacune des lignes , qui serait donc de 29m ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    bien le bonjour
    en principe, pour les nouvelles installations, la section requise pour les prises, c'est 2,5² , qui est une section "standard" donc cherches pas plus loin, tu place du 2,5² , ça te donnes 3680W dispo, ça marche
    Michel
    ps, il y a belle lurette que le 220v est devenu 230v
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    ilovir

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour

    Pour les logements, et sauf dans le cas où ça aurait changé récemment :

    les appareils de chauffage ne doivent pas être raccordés sur des prises, mais sur des sorties de câbles (placées derrière l'appareil)
    jusqu'à 3500 W, le 1.5 mm² est admis ; pour le chauffage fixe donc.

    pour les prises, le 1.5 est admis aussi, mais pour un plus petit nombre de prises qu'avec le 1.5 (on parle de prises 16 A)

    Dans les deux cas, avec un disjoncteur de 16 A.

    NB Si on protègeait par fusible, c'est 10 A, donc ici ça n'irait pas.

    D'où sort la formule utilisée par elwoody ?

    Je précise que les préconisations pour les logements sont forfaitaires ; on ne fait pas de calcul d'ingénierie sur l'échauffement du conducteur, l'ambiance, la longueur, etc ... C'est réputé bon si on respecte les règles forfaitaires sur les logements. Ce qui semble le cas dans l'installation décrite par elwoody

    Si vous faites un circuit de prises, avec l'arrière pensée d'y brancher des appareils de chauffage, sous prétexte que ce seront tous des appareils mobiles (mais que vous utilisez en chauffage principal), vous trichez un peu : là vous avez un petit risque d'échauffement des prises ...

    Reste plus qu'à bien serrer les contacts des connecteurs dans les sorties de câbles.

  4. #4
    elwoody

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, en fait c'est pour un bateau, désolé j'aurais dû vous le préciser que ce n'est pas pour un logement.

    Concernant la formule Section = 0,018 x longueur (9m) x ampérage 14 (3100 w/220 v)= 2.28 mm2 , je l'ai eu par un formateur en électricité.

    Quelqu'un aurait il réponse à mes questions ? juste pour savoir si ma ligne peut être en 2.5mm2, ou bien en 4 mm2 ?

    merci
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonsoir,

    Plusieurs solutions sont possibles ; perso je mettrai 2 disjoncteurs et 2 lignes en 2.5, du disjoncteur jusqu'aux radiateurs.
    Cdt

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonsoir,

    Oui les chutes de tension cela se calcule, les abaques ou règles issues des normes cela va bien pour le cas simple ...
    Des qiue j'ai un moment je vous donne une piste ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour

    Gardez la même section tout du long.
    Avec 4 radiateurs et 3100W partez sur du 2,5² tout du long (le 1,5² sera trop limite) - En locaux d'habitation la norme autorise 4500W, donc cela doit le faire pour un bateau.


    Pour des longueurs qui n'excèdent pas trentaine de mètres, pas réellement de problème de chute de tension, pour un usage type chauffage
    Mais si vous tenez au calcul :
    - 3100W sur 9 mètres de 2,5² : 1% de chute de tension
    - 1700W sur 10 mètres de 2,5² : 0,6% de chute de tension
    Soit une chute de tension cumulée de 1,6% au point le plus éloigné. La norme autorise 5% donc vous avez de la marge
    Dernière modification par Carminas ; 23/11/2018 à 22h55.
    Carminas

  9. #8
    elwoody

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Merci pour vos messages.
    Carminas, ok pour la chute de tension, mais c'est plus le côté "résistance" du câble qui me rend perplexe, car sur un bateau le vrai risque c'est l'incendie quand le câble est sous dimensionné (par production de chaleur dûe à cette résistance, elle même dûe à la longueur cumulée des lignes en T). Là où je suis au port, 3 bateaux ont brûlé sur les 2 dernières années pour cette raison.

    Donc ma question était aussi de l'ordre de la théorie dans la formule S = longueur * 0,0018 * ampérage : comment calculer cela pour une ligne en "T", ou plutôt en "Y" si vous préférez...

    La ligne 1 (bas du Y) doit supporter sur 9m l'intensité de la ligne 2 + ligne 3, donc je me demande s'il n'est pas préférable de prendre une section 4 mm2, puis ligne 2 et 3 en 2 mm2.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour,

    pour le bâtiment c'est du rigide 1 fil, pour les voiliers par exemple c'est du souple (à cause des vibrations), comme pour un Camping-Car.

    Il y a des abaques normalisées pour ces dimensionnement il ne s'agit pas de simples calculs, il y a des coefficients spécifiques selon l'usage.
    Vous trouverez ça sur le net.

  11. #10
    elwoody

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    J'ai aussi une question à propos du diamètre : sachant que les fils de mon câble font 4 mm en diamètre , peut on savoir de quelle section est il ? (ce n'est malheureusement pas marqué sur le câble).
    Je précise que les 4mm, c'est gaine comprise, sinon c'est plutôt 3mm sans la gaine.

    Il doit exister une formule qui relie le diamètre à la section mais cela fait trop longtemps que je ne suis plus allé à l'école ... peut être S = pi R2 ?

    Merci pour votre aide

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Votre formule est bonne.

    Ensuite, si vous voulez un dimensionnement plus précis, le chapitre 520 de la NF C15-100 est dédié entièrement à ce sujet.
    La réponse dépend de plein de critère : conditions de pose, température d'usage, type de câble, nombre de conducteurs... et ne se résoud pas avec une simple formule.

    Par contre votre changement de section n'est pas une idée, il faudra mettre la même section tout du long, car sinon le calibre du disjoncteur au départ du câble ne pourra pas être pertinent pour vous protéger correctement.
    Pourquoi ne pas faire 2 circuits indépendants jusqu'au bout ? Ce serait plus simple et moins risqué en terme de surcharge.
    Carminas

  13. #12
    f6bes

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bjr à tous,
    La norme NF C15-100 s'applique t elle à des....bateaux!
    Voir réponse d'HULK28 ( application à un domaine spécifique).
    Bonne journée

  14. #13
    Dannan

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour,

    Faites confiance à Carminas : gardez la même section tout le long.

    Moins il y aura de raccordements de câbles moins il y aura de risques d'incendie

    Cdt

  15. #14
    elwoody

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, j'essaie toujours d'avancer sur ce sujet, car je n'ai pas le choix (pas possible d'avoir 2 lignes indépendantes car je n'ai accès qu'à une seule prise au ponton du bateau, avec disjoncteur 16 A).

    Mes questions paraissent apparemment difficiles, donc plus simplement : êtes vous d'accord que en principe, si ma ligne 1 est subdivisée vers une ligne 2 et une ligne 3 au point de la boite de dérivation, l'intensité du courant sera divisée à partir de la boite de dérivation, pour avoir Intensité ligne 1 = intensité ligne 2 + intensité ligne 3.

    Donc en théorie, il vaudrait mieux avoir une plus grosse section sur ligne 1.

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonsoir

    Oui mais vous allez galérer pour câbler une prise 16A avec du 4².

    Pour moi du 2,5² suffit si 3100W maxi
    Carminas

  17. #16
    elwoody

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bon ça y est c'est fait j'ai finalement installé une ligne 4 mm2, je ne voulais pas prendre de risque vu la longueur. Je n'ai pas galéré pour la prise 16 A, c'est ok. Du 6 carré par contre ça aurait été plus difficile

  18. #17
    omega.067

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Citation Envoyé par elwoody Voir le message
    Bon ça y est c'est fait j'ai finalement installé une ligne 4 mm2, je ne voulais pas prendre de risque vu la longueur. Je n'ai pas galéré pour la prise 16 A, c'est ok. Du 6 carré par contre ça aurait été plus difficile
    re bonjour
    et tu as su raccorder du 4² dans la fiche mâle qui se branche sur le quai, ??
    c'est une fiche CE-FORM ?? (bleue à trois broches rondes)
    en principe, il n'est pas permis de changer de section en cours de route sans installer un disjoncteur à l'endroit de la jonction, or, tu passe de 4² à 2,5² lors de la "division" de la ligne d'alimentation, ce n'est donc pas très "logique" mais bon, si réellement le tout est branché sur un disjoncteur de 16A et qu'il ne sera jamais possible d'augmenter l'intensité, .......
    n'empêche, c'est utiliser un semi-remorque pour transporter une boîte d’œufs
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    ilovir

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Bonjour

    Pour que omega soit totalement dans la logique, puisqu'il subdivise le 4 ² en deux 2.5², c'est qu'il mette à l'endroit de la subdivision, deux disjoncteurs protégeant chacun sa ligne en 2.5². Dans un petit tableautin par exemple.

  20. #19
    omega.067

    Re : Calcul de l'intensité de courant max par rapport au diamètre du câble

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Pour que omega soit totalement dans la logique, puisqu'il subdivise le 4 ² en deux 2.5², c'est qu'il mette à l'endroit de la subdivision, deux disjoncteurs protégeant chacun sa ligne en 2.5². Dans un petit tableautin par exemple.
    re
    ben oui, c'est une logique un peu "illogique" mais bon si un jour, qqun à la bonne idée de remplacer la fiche 16A de "tête" par une 32A (vu qu'on peut y aller, hein, c'est quand même du 4² )
    au fait les deux disjoncteurs de "répartition" peuvent être chacun de 10A, puisqu'une ligne supporte 1700W > 7,5A et l'autre 1400W >> ±6A
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Analogique] définir le diamètre d'un câble
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2017, 13h36
  2. Calcul de l'intensité du courant avec une pile
    Par napi15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2017, 09h17
  3. [Analogique] diametre du cable blindé
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 22h50
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2016, 19h13
  5. Intensité max dans un câble de Cu de 0.4mm de diamètre
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2015, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...