Bonjour,
Je suis en train de monter des prises électriques et souhaite m'assurer que je ne fais pas d'erreur dans mon calcul de diamètre de câble à acheter.
La ligne électrique que je monte est simple : en Y . Pour plus de clarté je nomme la partie basse du "T" : "ligne 1", la partie haute à gauche du "T" : "ligne 2", et partie haute à droite du "T" : "ligne 3".
La ligne 1 est alimentée par du 220 volts/16 A max, sa longueur est 9m, puis elle arrive dans une boite de dérivation de laquelle partent les lignes 2 et 3.
Sur la ligne 2 (longueur 10m) : 2 prises électriques pour du chauffage : 1 chauffage 700 w + 1 chauffage 1000 w
Sur la ligne 3 (longueur 10m) : 2 prises électriques pour du chauffage : 1 chauffage 700 w + 1 chauffage 700 w
En tout la ligne 1 doit donc fournir 3100 watts, et donc selon la formule qui définit la section minimum du câble, nous avons : Section = 0,018 x longueur (9m) x ampérage 14 (3100 w/220 v)= 2.28 mm2
... donc un câble de section 4 mm2 pour la ligne 1 est correct c'est bien ça ? puis pour les lignes 2 et 3 une section de 2.5 mm2 devrait être correcte aussi ?
Mon doute vient du fait que l'on considère uniquement la longueur "ligne 1"= 9m, car à partir de la boite de dérivation le courant devrait être divisé vers les lignes 1a et 1b.
... ou bien doit on mettre dans la formule la longueur totale de chacune des lignes , qui serait donc de 29m ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----