[Analogique] définir le diamètre d'un câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

définir le diamètre d'un câble



  1. #1
    davidif

    définir le diamètre d'un câble


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car j'ai un léger doute, j'ai mon électronique qui commande une charge résistive sur une tension min de 120vac et une puissance de 1428W max sous 60hz pour les Etats Unis notamment et pour l'Europe 230VAC 50Hz.

    Entre ma prise secteur filtré et certifier faite pour cette puissance, j'y ai soudé des fils qui ce connecte sur un bornier de ma carte électronique, flis de 12 cm de longueur.

    Pour le choix de ces fils, je me suis donc focalisé sur la certification uL , mais j'ai un peux fais l'impasse sur le courant qui y circulera.

    Selon vous est-ce acceptable ?
    http://fr.rs-online.com/web/p/fil-de...38373735363926

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : définir le diamètre d'un câble

    Bonjour,
    c'est un peu petit, mais bon, sa passe.

    le AWG18 est donné pour 21mOhms/M, comme ici tu a 0,12 M, tu a 2,5 mOhms, soit 30mV de chute de tension, donc 0,36 W d’échauffement dans le fil, il est donné pour 105°C, c'est bon.

  3. #3
    davidif

    Re : définir le diamètre d'un câble

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est un peu petit, mais bon, sa passe.

    le AWG18 est donné pour 21mOhms/M, comme ici tu a 0,12 M, tu a 2,5 mOhms, soit 30mV de chute de tension, donc 0,36 W d’échauffement dans le fil, il est donné pour 105°C, c'est bon.
    Merci DAT44 de ton retour qui me rassure, néanmoins j'aimerai comprendre voir me souvenir de certaines notions, comment peux-tu comparer sachant que l'on a 360mW d'échauffement pour 105°C ?
    A quoi correspond 360mW en monté en température ? doit-on faire le lien entre la puissance et la température afin de comparer avec celle acceptable par le câble ?

  4. #4
    f6bes

    Re : définir le diamètre d'un câble

    Bjr davidif,
    On connait la longueur de ton fil (12cm) on connait sa REISTANCE au métre. On en déduit la résistance pour ,..12 cm.
    on connait la puissance transitée dans ce fil (1428watts), on connait la tension de fonctionnement (110v). On en déduit le
    courant qui va cicruler.
    On connait R de ton bout de fil, on connait le courant circulant , la puissance dissipée est P =R xI (aucarré)
    La température du bout de fil va dépendre des conditions locales de dissipation des calories. Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : définir le diamètre d'un câble

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr davidif,
    On connait la longueur de ton fil (12cm) on connait sa REISTANCE au métre. On en déduit la résistance pour ,..12 cm.
    on connait la puissance transitée dans ce fil (1428watts), on connait la tension de fonctionnement (110v). On en déduit le
    courant qui va cicruler.
    On connait R de ton bout de fil, on connait le courant circulant , la puissance dissipée est P =R xI (aucarré)
    La température du bout de fil va dépendre des conditions locales de dissipation des calories. Bon WE
    Merci f6bes de ton complément d'information, j'avais saisi la logique mathématique, j'essai juste de faire le lien avec la température, bien qu'il y en est.

    Effectivement c'est lié à l'environnement, mais ne l'ayant pas spécifié je ne comprend pas comment DAT44 peut en conclure que c'est OK et aimerai comprendre.

    Le tout est fermé dans un coffret.

    Si dans l'éventualité que je doive changer le câbles, j'essai de voir comment définir un diamètre acceptable en fonction du courant qui y circule.
    Dernière modification par davidif ; 28/10/2017 à 11h13.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : définir le diamètre d'un câble

    Bonjour,

    La relation puissance dissipée / température n'est pas triviale, d'autant plus étant donné le manque de connaissance sur l’environnement.
    J'imagine qu'il existe cependant des formules donnant la résistance thermique de convection d'un fil placé dans l'air, à voir si ta configuration s'en approche suffisamment et si la température "ambiante" est suffisamment maitrisée.

    Sinon, on peut se baser sur la comparaison avec des exemple pratiques canoniques pour estimer au doigt mouillé si la configuration est acceptable ou non : une résistance "classique" est prévue pour dissiper jusqu'à 250mW @70 °C tandis que ton fil est ~12 fois plus long et ne chauffera que 50% de plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] diametre du cable blindé
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2016, 22h50
  2. Intensité max dans un câble de Cu de 0.4mm de diamètre
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2015, 21h45
  3. Section/diamètre pour cable supportant du 400mA
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 16h19
  4. Résistance de ses intérrupteur et diamètre de cable .
    Par invite5a5f3a7f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 10h14
  5. Résistance en fonction du diamètre du câble ?
    Par Myr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 14h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...