Plancher osb sur poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plancher osb sur poutres



  1. #1
    xave2000

    Plancher osb sur poutres


    ------

    Bonjour à tous,
    voila je me questionne sur un sujet.
    il y a très très longtemps un plancher en chêne à été posé sur le sol de ma cuisine dans une vieille maison directement sur des poutres.

    Ces mêmes poutres n'étant pas "alignés" avec le temps et le poids le plancher de ma cuisine est un vrai terrain de cross!!!!!

    j'aimerai donc enlever ce plancher bois pour essayer de mettre a niveau le dessus des poutres avec des solivettes, ou autre cales en bois et poser ensuite mon plancher osb.

    Le soucis c'est que l'entraxe entre chaque poutre est de 115 cm . ce même plancher de la cuisine est à peu près au même niveau que celui du salon (qui lui est bien droit et plane) donc je ne voudrais pas rajouter des solives ou autre lambourdes sur les poutres actuelles de ma cuisine car lambourdes+plancher osb+carrelage je me retrouverai tout de suite beaucoup trop haut que le salon séjour.

    sous le plancher de la cuisine il y a une cave existante, donc très pratique pour avoir "la main par le dessous". donc je me demandais si il était donc possible de poser mon plancher directement sur mes poutres ayant été préalablement remise à niveau comme je le disais avec des solivettes ou linteaux , fixer mon plancher osb et par en dessous fixer perpendiculairement des morceaux de bastaings qui seraient fixés entres chaque poutres avec des sabots en fer.

    (voir schéma)

    MERCI DE VOTRE AIDE

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher osb sur poutres

    Bonjour

    On dirait que oui, dans le principe. Reste pour vous à voir comment, dans le détail, vous arriverez à faire un alignement convenable pour l'appui de vos osb. Le carrelage sur osb nécessite une très bonne stabilité de ce panneau et de son support.

  3. #3
    bobflux

    Re : Plancher osb sur poutres

    Puisque l'entraxe entre tes poutres est de 115cm, tu pourrais simplement poser de nouvelles poutres entre les poutres existantes. Ca peut être plus simple que de poser une grande quantité de bastaings comme tu envisages de le faire, et l'avantage c'est que tu auras deux fois plus de poutres, et donc un plancher plus rigide.

  4. #4
    xave2000

    Re : Plancher osb sur poutres

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Effectivement j'avais envisagé de mettre des bastaings car moins long et plus léger à manipuler, plus facile à couper mais effectivement un plus grand travail...La longueur des poutres actuellement est de 5m donc effectivement manipuler des poutres (lourdes) de 5 mètres pour après les alignées et ensuite les encastrer par la cave dans les murs en pierre me parait un "chantier" plus fastidieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Plancher osb sur poutres

    Tu n'est pas obligé de les encastrer, il y a des moyens plus simples de les fixer au mur. C'est sûr que c'est lourd, il faut deux gars costauds ! Mais ça se fait...

  7. #6
    xave2000

    Re : Plancher osb sur poutres

    Merci de vos réponses.

  8. #7
    xave2000

    Re : Plancher osb sur poutres

    Quels conseil me donnerais tu pour les fixer sans les encastrer?

  9. #8
    bobflux

    Re : Plancher osb sur poutres

    Tu peux fixer une poutre au mur, le long du mur, et les poser dessus. Ou sinon les fixer avec des sabots. Dans de la pierre on ne sait pas trop où on tombe quand on perce, donc les sabots c'est moins pratique.

Discussions similaires

  1. Plancher sur piscine : dimension des poutres alu
    Par remi.adam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2017, 14h42
  2. Dimensionnement Poutres plancher
    Par patlegain65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 18h53
  3. Dimensionnement de 2 poutres pour plancher
    Par philippe6767 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2011, 21h04
  4. Faux plafond sous plancher et poutres
    Par invitecf0d9414 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2010, 14h23
  5. plancher avec poutres en i
    Par guillaumefo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...