Bonjour à tous,
voila je me questionne sur un sujet.
il y a très très longtemps un plancher en chêne à été posé sur le sol de ma cuisine dans une vieille maison directement sur des poutres.
Ces mêmes poutres n'étant pas "alignés" avec le temps et le poids le plancher de ma cuisine est un vrai terrain de cross!!!!!
j'aimerai donc enlever ce plancher bois pour essayer de mettre a niveau le dessus des poutres avec des solivettes, ou autre cales en bois et poser ensuite mon plancher osb.
Le soucis c'est que l'entraxe entre chaque poutre est de 115 cm . ce même plancher de la cuisine est à peu près au même niveau que celui du salon (qui lui est bien droit et plane) donc je ne voudrais pas rajouter des solives ou autre lambourdes sur les poutres actuelles de ma cuisine car lambourdes+plancher osb+carrelage je me retrouverai tout de suite beaucoup trop haut que le salon séjour.
sous le plancher de la cuisine il y a une cave existante, donc très pratique pour avoir "la main par le dessous". donc je me demandais si il était donc possible de poser mon plancher directement sur mes poutres ayant été préalablement remise à niveau comme je le disais avec des solivettes ou linteaux , fixer mon plancher osb et par en dessous fixer perpendiculairement des morceaux de bastaings qui seraient fixés entres chaque poutres avec des sabots en fer.
(voir schéma)
MERCI DE VOTRE AIDE
-----