Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs



  1. #1
    invite6f048044

    Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove une petite maison ancienne de 1930 construite en briques pleines assemblées avec de la terre/argile (epaisseur environ 22cm).
    Je m'apprête à changer les solives en bois encastrées dans les murs extérieurs (portée de 3,8m). Ces solives sont situées entre le RDC et l'étage, et leurs extrémités sont pourries aux niveaux des encastrements dans le mur extérieur (les autres extrémités sont encastrées dans le mur mitoyen et sont saines). Je prévois de mettre en place une muraliere le long du mur extérieur (6m de long), ce qui implique que je dois couper toutes les solives...
    Je me demande s'il y a un risque à déposer la totalité des solives pour la stabilité des murs dans lesquels elles sont encastrées: est-ce qu'il y a un risque que le mur exterieur s'écarte, voire pire s'effondrer??
    Je précise qu'il y a une ceinture métallique de 5mm d'epais et 5cm de large environ noyée entre les brique qui fait le tour de la maison à sa mi hauteur (3m).

    Je vous remercie de votre aide.
    Mika.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    Bonjour

    Vous faites bien d'examiner en détail l'état de vos solives existantes. Les extrémités pourries sont bien sûr à abandonner.
    Le plancher et ses solives joue toujours un rôle dans le contreventement et le raidissement général de la construction. Plus ou moins, selon les dimensions.
    Certains, à l'occasion du remplacement de solives bois, en équipent quelques unes d'une extrémité métallique allant s'ancrer plus profond dans l'épaisseur du mur.
    Ensuite, c'est à apprécier sur place.

  3. #3
    invite6f048044

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    Bonjour,

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je pense que je vais abandonner l'idée de la muralière qui m'oblige à couper toutes extrémités en même temps. Je pense plutôt m'orienter vers un remplacement à l'identique une par une, et renforcer celles qui peuvent être encore sauvées.

  4. #4
    yaadno

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    bonjour:il serait bon également,avant de reproduire le même système,de savoir pourquoi c'est pourri côté extérieur et s'il s'agit d'une ou deux ou toutes;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f048044

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    Bonjour,
    Merci pour votre contribution, je soupçonne le manque d'aération pendant une longue période. La maison était fermée pendant 6ans sans chauffage ni entretien. Je n'ai pas vu d'infiltration depuis l'extérieur, le crepis est en bon état. J'ai enlevé toutes les couches de revêtements en plâtre et peinture sur ce mur et je suis entrain de le remplacer par un enduit à la chaux.
    J'ai testé la solidité des extrémités avec un tournevis et il s'enfonce au moins d'un bon centimètre dans le bois. Une solive s'est cassée en marchant dessus. Je pense que toutes les solives sont à changer.

  7. #6
    yaadno

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    bonjour:le manque d'aeration et de chauffage n'explique pas que le phénomène soit uniquement côté extérieur;si le chevron est enfoncé de 15cm (p.ex)dans un mur qui fait 22cm,il se trouve "victime d'un pont thermique car trop près de la paroi extérieure;il faut reculer un peu,ou traiter le bois,ou introduire une épaisseur d'isolant en bout;(ou les 3 à la fois)
    cdlt

  8. #7
    invite6f048044

    Re : Rôle de solives en bois dans la stabilité des murs

    Je vous remercie, je vais m'orienter vers les 3 précautions à la fois. Je vais mettre un morceau de liege de 3cm d'epais au fond et traiter les bouts avec du goudron en 2 couches.

    Cdlt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2014, 04h07
  2. Traitement bois de solives
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/09/2012, 07h38
  3. Muralières et solives: tenue des murs
    Par invitee3717fad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 23h00
  4. Solives bois encastrées dans mur humide.
    Par inviteb96c99f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2012, 22h46
  5. Rôle joué par les montagnes dans la stabilité relative de l'écorce terrestre
    Par invite754b8fde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2005, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...