Incrustation gaine et prises électrique pierres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Incrustation gaine et prises électrique pierres



  1. #1
    julienando

    Incrustation gaine et prises électrique pierres


    ------

    Bonjour,

    j'ai une maison en tuffeau (Maine et loire), et aucune prise électrique ni gaines n'ont été encastrés ou dissimulés.

    Que puis je faire si je veux rendre cela plus jolie ? si ce n'est faire un enduit de 4cm d'épaisseur sur toute la longueur. Il aurait été plus facile de faire une saigner dans le soubassement si la sortie des gaines n'étaient pas dans le début du carrelage ?

    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PlugAndPray

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Bonsoir,

    l'idéal c'est quand les joints des pierres coïncident avec la remontée des gaine; peut-être un peu tard maintenant...
    Sinon, vous pouvez encastrer intégralement les prises et reprendre les saignées verticales avec un enduits du même ton que la pierre. Et si vous arriver à remplacez les carreaux du sol, c'est top!

    Dans le résultat final, les saignées seront visibles mais nettement moins qu'une gaine électrique.

    La bonne nouvelle c'est que vous n'aurez pas besoin d'un marteau-piqueur.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Bjr ,

    Ce type de gaine ( ICTA ) ne se met pas en apparent dans des pièces à vivre !

    Vous pouvez faire des saignées pour les encastrer , mais est ce necessaire ? , puisque j'ai l'impression que vous vouliez monter un doublage en cloisons de Placoplatre ! ?
    Cordialement

  4. #4
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par PlugAndPray Voir le message
    Bonsoir,

    l'idéal c'est quand les joints des pierres coïncident avec la remontée des gaine; peut-être un peu tard maintenant...
    Sinon, vous pouvez encastrer intégralement les prises et reprendre les saignées verticales avec un enduits du même ton que la pierre. Et si vous arriver à remplacez les carreaux du sol, c'est top!

    Dans le résultat final, les saignées seront visibles mais nettement moins qu'une gaine électrique.

    La bonne nouvelle c'est que vous n'aurez pas besoin d'un marteau-piqueur.
    Pense que la solution est de faire un une très grosse saignée l'âge comme les deux prises électriques. Le problème et entre la sortie des gaines qui sont dans le béton et le bas mur il faut que je casse pour encastrer les gaines mais je ne sais pas de quelle manière.

    Enfin j'avais pensé à mettre une cloison en placo pour intégrer tout cela mais juste sur le soubassement et je sais pas comment cela peut rendre esthétiquement car je ne souhaite pas cloisonné sur toute la hauteur et me priver des belles pierres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Oui , il y a aussi la possibilité de mettre des gaines en pvc , en applique , avec des boitiers de prises
    Cordialement

  7. #6
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Oui , il y a aussi la possibilité de mettre des gaines en pvc , en applique , avec des boitiers de prises
    as-tu des photos de cette solution ?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Ceci par exemple :

    https://www.youtube.com/watch?v=EugcCLbFB1I

    ce materiel existe en plusieurs marques
    Cordialement

  9. #8
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Qu'est-ce qu'il faudrait que j'achète comme moulure vu la complexité des branchements de mes deux prises?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Ce n'est pas bien compliqué !
    , mais il vous faudra defaire par endroit l'existant et une fois fixée au mors ( vis +cheville ) insérer les fils , les prises dans les goulottes (ou moulures )

    Voir les differents materiels chez LM ou chez un grossiste en materiel electrique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/11/2018 à 22h10.
    Cordialement

  11. #10
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce n'est pas bien compliqué !
    , mais il vous faudra defaire par endroit l'existant et une fois fixée au mors ( vis +cheville ) insérer les fils , les prises dans les goulottes (ou moulures )

    Voir les differents materiels chez LM ou chez un grossiste en materiel electrique
    Merci beaucoup !!!

    Si j'achète cela, cela pourra aller ou faut il acheter quelque chose d'autre ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Ou éventuellement cela?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Pas facile en effet de faire un réseau électrique discret et conserver les pierres apparentes. Noyer les gaines dans les joints aurait été la bonne solution si ça avait été fait dès le départ comme l'a fait remarqué PlugAndPray.

    Pour faire des saignées, il faut une rainureuse ou à la limite une disqueuse mais il faut être très précis. La rainureuse a l'avantage de tout faire d'un coup (double disque) et on peut régler la profondeur, avec la disqueuse c'est au "feeling".

    Mettre de l'apparent est un peu dommage, mais ça sera toujours moins moche que des ICTA, c'est sûr.

    La seconde photo des gaines m'inquiètes un peu par contre, les fils oranges/rouges sont-ils encastrés à nus ? C'est strictement interdit de faire ça. Je ne sais pas qui a fait l'installation mais c'est tout sauf sérieux.

  14. #13
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    L'idée du placo sur une faible hauteur est pas si mal sinon, le rebord créé pourra servir à poser des choses par exemple. Pour pas que ce soit trop moche tu peux le recouvrir avec du parement pierre dans le même genre que les vraies.

    Après à toi de voir si tu veux tout le tour de chaque pièce, le pan de mur où il y a les prises, ou seulement un "carré" qui intègre juste les prises.

    Le problème va être pour les interrupteurs (je suppose que eux aussi sont "à l'air" ?), il va falloir faire avec de l’apparent, à moins que tu ne fasse des saignées que pour ceux-ci ou que tu essaies de planquer les gaines dans les joints si possible (ce qui serait un compris acceptable).

  15. #14
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Pas facile en effet de faire un réseau électrique discret et conserver les pierres apparentes. Noyer les gaines dans les joints aurait été la bonne solution si ça avait été fait dès le départ comme l'a fait remarqué PlugAndPray.

    Pour faire des saignées, il faut une rainureuse ou à la limite une disqueuse mais il faut être très précis. La rainureuse a l'avantage de tout faire d'un coup (double disque) et on peut régler la profondeur, avec la disqueuse c'est au "feeling".

    Mettre de l'apparent est un peu dommage, mais ça sera toujours moins moche que des ICTA, c'est sûr.

    La seconde photo des gaines m'inquiètes un peu par contre, les fils oranges/rouges sont-ils encastrés à nus ? C'est strictement interdit de faire ça. Je ne sais pas qui a fait l'installation mais c'est tout sauf sérieux.
    oui en effet, cela aurait été plus judicieux de le faire avant et de le faire dans les règles de l'art. Les fils oranges/rouges sont encastrés sans gaines dans les joints (cf photo) pour alimenter interrupteurs ... mais comment puis je améliorer cela ?

    Vu les deux boitiers et les 4 gaines a encastrer je pense qu'une rainureuse ne suffit pas ... il faut carrément que je casse un rectangle de 4cm d'épaisseur sur 20cmx10cm mais comment ?

    les gaines ne sortent pas totalement du mur, elle sortent du sol a 2/3cm du mur ce qui nécessite si je veux encastrer de casser le béton en pied de mur ? mais comment? perceuse avec mèche béton ?

    les interrupteurs sont bien encastrer dans le mur mais pas les prises ni les gaines venant du sol... dans le placo sur toute la longueur me parait demesurer pour dissimuler ces gaines ...
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Bjr ,

    Si vous mettez une gaine rectangulaire au raz du sol , vous planquez tout cela !
    Vous encochez la gaine ( cote inferieur ) pour passer les tubes icta
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/11/2018 à 09h45.
    Cordialement

  17. #16
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Oui je met une goulotte a la verticale ? Par contre puis je dénuder les fils dans une goulotte ? Afin d'avoir une goulotte moins imposante? Et est ce qu'il existe des doubles prise électrique pouvant se mettre dans l'axe d'une goulotte ?

  18. #17
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    oui en effet, cela aurait été plus judicieux de le faire avant et de le faire dans les règles de l'art. Les fils oranges/rouges sont encastrés sans gaines dans les joints (cf photo) pour alimenter interrupteurs ... mais comment puis je améliorer cela ?
    Faire des saignées individuelles pour celles-ci vu qu'elles on l'air espacées (on ne voit pas bien cachées par le meuble). Pour limiter le nombre de saignées, le mieux serait de mettre une boite de dérivation et de repartir vers les interrupteurs avec une seule gaine.

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Vu les deux boitiers et les 4 gaines a encastrer je pense qu'une rainureuse ne suffit pas ... il faut carrément que je casse un rectangle de 4cm d'épaisseur sur 20cmx10cm mais comment ?
    Là il faut se servir d'une disqueuse tout simplement et dégager le carré formé au burin (ou perforateur). Attention à ne pas trop creuser pour la solidité (idéalement à peine plus que le diamètre de la gaine). Après les emplacements des boites se font à la scie cloche. Disqueuse aussi pour l'emplacement de la boite de dérivation pour les inters.

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    les gaines ne sortent pas totalement du mur, elle sortent du sol a 2/3cm du mur ce qui nécessite si je veux encastrer de casser le béton en pied de mur ? mais comment? perceuse avec mèche béton ?
    Au burin/perfo plutôt, la mèche à béton risque de percer les gaines si on ne fait pas gaffe.


    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Oui je met une goulotte a la verticale ? Par contre puis je dénuder les fils dans une goulotte ? Afin d'avoir une goulotte moins imposante? Et est ce qu'il existe des doubles prise électrique pouvant se mettre dans l'axe d'une goulotte ?
    Si tu pars sur une goulotte, tu peux soit prendre de la goulotte simple puis percer les emplacements des boites (comme on le ferait avec du placo), soit de la goulotte d'installation qu’on trouve dans les bureaux pour les prises et le réseau. Dans ce cas elles seront intégrés (à 90° par contre puisque à la verticale) et pas besoin de boite et tu pourras très facilement en rajouter, il n'y a qu'à les clipser à l'intérieur. Il existe des blocs de 3 ou 4 déjà précâblés.


    Pour ne pas avoir trop de travail, je pense que des goulottes d'installation + des saignées pour les inters est un bon compromis.
    Dernière modification par renaud07 ; 28/11/2018 à 14h55.

  19. #18
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Pour la goulotte d'installation, si tu ne vois pas ce que c'est :
    Elles existent bien évidement en plus ou moins large selon ce qu'on veut y mettre. Dans ton cas en prendre une juste de la largeur des gaines devrait suffire
    Nom : 2979.jpg
Affichages : 1983
Taille : 54,6 Ko

  20. #19
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Faire des saignées individuelles pour celles-ci vu qu'elles on l'air espacées (on ne voit pas bien cachées par le meuble). Pour limiter le nombre de saignées, le mieux serait de mettre une boite de dérivation et de repartir vers les interrupteurs avec une seule gaine.



    Là il faut se servir d'une disqueuse tout simplement et dégager le carré formé au burin (ou perforateur). Attention à ne pas trop creuser pour la solidité (idéalement à peine plus que le diamètre de la gaine). Après les emplacements des boites se font à la scie cloche. Disqueuse aussi pour l'emplacement de la boite de dérivation pour les inters.



    Au burin/perfo plutôt, la mèche à béton risque de percer les gaines si on ne fait pas gaffe.




    Si tu pars sur une goulotte, tu peux soit prendre de la goulotte simple puis percer les emplacements des boites (comme on le ferait avec du placo), soit de la goulotte d'installation qu’on trouve dans les bureaux pour les prises et le réseau. Dans ce cas elles seront intégrés (à 90° par contre puisque à la verticale) et pas besoin de boite et tu pourras très facilement en rajouter, il n'y a qu'à les clipser à l'intérieur. Il existe des blocs de 3 ou 4 déjà précâblés.


    Pour ne pas avoir trop de travail, je pense que des goulottes d'installation + des saignées pour les inters est un bon compromis.
    Merci énormément pour vos renseignements. Pour avoir la gaine la plus fine possible, puis je dégainer et mettre a nues les fils électriques ?
    et as tu des exemples ou référence de goulottes d'installation verticales avec deux prises que je pourrais installer ?

    j'essaierais de remettre une photos en enlevant le meuble pour mettre en place les saignées et boite de dérivations...

  21. #20
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Merci énormément pour vos renseignements. Pour avoir la gaine la plus fine possible, puis je dégainer et mettre a nues les fils électriques ?
    et as tu des exemples ou référence de goulottes d'installation verticales avec deux prises que je pourrais installer ?
    Il faut dans tous les cas que les gaines pénètrent dans la goulotte, donc il n'est pas possible de prendre plus fin que la largeur des 4 gaines. Après une fois les gaines dans la goulotte (sur 3-4cm) on peut couper le surplus, la goulotte prenant le relais.

    Comme modèle simple il y a ça : https://www.materielelectrique.com/l...e-p-21714.html

    Elle fait 85mm de large à voir si c'est suffisant. Il existe plus large sinon. Elle accepte les prises logix et mosaic : simple, bloc de 3
    Dernière modification par renaud07 ; 28/11/2018 à 16h39.

  22. #21
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Ok merci cela veut dire qu'il faut percer la goulotte pour mettre les prises électriques Legrand ?les quatre gaine Hacault les pompiers. 85 mm donc il faudrait faire un petit peu plus large. Au niveau des prises électriques cela fait 150 mm .

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Bonjour,
    le plus discret serait du "mixte", avec des plinthes électriques, "en saillie", donc, et des pots encastrés, ce qui permettrait des saignées minimes au ras du sol...

  24. #23
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    le plus discret serait du "mixte", avec des plinthes électriques, "en saillie", donc, et des pots encastrés, ce qui permettrait des saignées minimes au ras du sol...
    Des exemples car je n'arrive pas a visualiser ?

  25. #24
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Citation Envoyé par julienando Voir le message
    Ok merci cela veut dire qu'il faut percer la goulotte pour mettre les prises électriques Legrand ?les quatre gaine Hacault les pompiers. 85 mm donc il faudrait faire un petit peu plus large. Au niveau des prises électriques cela fait 150 mm .
    Non on ne perce rien du tout, les prises se clipsent dans la goulotte (celles que j'ai mis en lien) les anciennes on les vire.


    Le mode de pose que propose TioChanclas, c'est du semi-encastré : on pose une plinthe ou moulure puis on remonte via une saignée sur quelques cms à la boite de l’appareillage. Mais vu que dans ton cas les gaines sortent directement ça n'a que peu d’intérêt, autant faire la saignée direct.
    semi-encastre.JPG

    On peut aussi avoir les prises directement sur la plinthe, c'est plus esthétique que l'appareillage au dessus.
    plinthe-sl2.jpg
    Dernière modification par renaud07 ; 28/11/2018 à 23h55.

  26. #25
    julienando

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    On peut aussi avoir les prises directement sur la plinthe, c'est plus esthétique que l'appareillage au dessus.
    Pièce jointe 378285[/QUOTE]

    Elle est sympa cette plinthe. Quelle est sa référence ? Et existe elle en + de 100mm de large

  27. #26
    renaud07

    Re : Incrustation gaine et prises électrique pierres

    Pour la ref c'est celle-ci : https://www.yesss-fr.com/c1000933/ga....php?c=3388504

    Côté, largeur il n’existe pas plus grand.

    Par contre vu qu'elles ne sont pas prévues pour contenir des gaines, seulement les fils ou des câbles, il faudra creuser le mur sur le bas comme si on encastrait les gaines et les faire revenir à l’intérieur de la plinthe par l'arrière en perçant un trou, en gros faire un C. Un peu comme pour le semi-encastré.

    Si tu choisis cette solution, tu pourrais aussi faire du semi-encastré pour les inters avec une fine moulure qui remonte le long du cadre de la porte, la saignée pour atteindre les boites se résumerait à quelques centimètres, et tu te servira de la plinthe comme boite de dérivation.
    Dernière modification par renaud07 ; 30/11/2018 à 03h05.

Discussions similaires

  1. Installation Gaine electrique
    Par taslimanka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2016, 15h49
  2. Prises électrique
    Par invite9a4deb24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/09/2015, 20h49
  3. Gaine électrique et isolant
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2014, 17h20
  4. Cable électrique gaine en tissu
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 09h55
  5. Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]
    Par invite165a8f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2011, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...