Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]



  1. #1
    Tam

    Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]


    ------

    Ce sujet créé pour regrouper des retours d'expériences concrets et chiffrés. (message #9)

    Après avoir jeté bon nombre d'ampoules prématurément, je note désormais la date de mise en service sur le culot.

    Ampoule Fluocompacte (voir photo - 10 000 heures - 10 000 allumages - sur la base d'une utilisation moyenne de 3 h par jour d'après la notice )

    - mise en service: 21 janvier 2014 (éclairage d'une cuisine)
    - HS le 21 novembre 2015 (soit une durée de 22 mois ou 670 jours)
    - l'électronique a claqué en phase stabilisée càd ni au démarrage ni à l'extinction.

    Bilan: si l'ampoule avait tenu ses 10 000h ou 10 000 allumages, je l'aurais utilisé 10 000/670 = 15 heures/j ou 15 allumages/j. Chiffres qui n'ont visiblement pas été atteints

    Je vais essayer d'estimer le nombre d'allumages par jour... à suivre.

    Nom : Lotus 35W.JPG
Affichages : 433
Taille : 21,9 Ko
    N'hésitez pas à poster vos REx chiffrés notamment pour les ampoules à leds envahissent les rayons.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Je viens d'assister à la mort d'une de mes première ampoules à led, lors d'un allumage.

    Type: Petite flamme Philips 5,5W 2700K 470lm 50mA culot E14.

    Usage: de longues périodes d'utilisation quotidienne, pas de M/A répétitifs.

    Durée de vie théorique: 15.000 h
    A raison de 6h/j elle aurait du tenir au moins 6 ans. Ce n'est pas le cas, je dirais 3 ans...

  3. #3
    Tam

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Ce qui part à la belle poubelle dédiée



    Alu" 9 g
    "plastique" 12 g
    "électronique" 6 g
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    je dirais 3 ans...
    Noter la date du premier allumage sur la lampe, permet d'utiles comparaisons entre marques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Bonjour
    comme déjà signalé tous ces engin utilisent des électrochimiques dont la durée de vie est << à 15000h.
    Il faut éventrer pour voir ce qui à claqué, en général le chimique ou bien les condo en série avec la HT. Les semi-conducteurs tiennent assez bien.
    les fluo durent plus longtemps si montées tube en haut ou horizontal, le pire est dans un plafonnier ou la chaleur du tube chauffe l’électronique.
    Mes incandescences sont toujours là, celle du cellier doit approcher 10 ans et des milliers d'allumage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Bjr Jhive et salutations.
    J'ai une 60w incandescence qui a...42 ans dans un cellier.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Tam

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Bjr, pour cette première ampoule à led grillée, la durée de vie annoncée n'est pas au RdV, pourtant elle n'a subi qu'un minimum de mise en route, elle a toujours été positionnée culot en bas et dans un environnement aéré.

    On nous disait:
    D'autres retours d'expériences pour cette techno ?
    Dernière modification par Tam ; 26/11/2018 à 12h47.

  9. #8
    jiherve

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    bonsoir,
    j'en ai une toujours en vie mais j'ai le souvenir de mon père voulant m’épater avec une ampoule led de première génération, il la visse dans le plafonnier, il allume et elle prend feu

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    ilovir

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Bonjour

    Sans avoir fait de relevés ni de mesures, j'ai constaté sur plusieurs fluocompactes, qu'au fil du temps elles mettent de plus en plus de temps (jusqu'à près de 1 mn après l'allumage), avant d'éclairer à 100%. Elles ne grillent pas, mais au bout d'un moment, il faut quand-même les changer si on veut un éclairage correct.

  11. #10
    pico1

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    La durée de vie des ampoules est une question d'obsolescence programmée.

    En effet les "vielles" ampoules à filaments avaient une durée de vie bien supérieure à ce que nous avons connu (cf la fameuse ampoule d'une caserne des pompiers de Californie qui marche depuis 1901, soit plus d'1 million d'heures), jusqu'à ce que le fameux cartel Phœbus (Philips, Osram GE, Compagnie des lampes) signe un accord secret pour limiter la durée de vie des ampoules à incandescence à 1000h.

    Alors pour les fluocompactes ou les Led ... tout est possible !

  12. #11
    penthode

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    le cartel phoebus fut un échec
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    invite03481543

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Vouloir remplacer des ampoules à filaments durant 1000h par des ampoules leds durant 20x plus serait un non sens commercial

    Ce n'est pas le nombre d'heures en utilisation qui tue les ampoules leds (ou fluo) mais bel et bien une électronique de basse qualité.
    La durée de vie des leds (ou fluo) est généralement correcte mais ce sont les mises en service répétées et peu espacées qui sont les plus impactant dans la durée de vie du produit.
    Comme le disait jiherve les condensateurs limiteront d'office la durée de vie si d'aventure l'ampoule était utilisée normalement.
    Tout ça se calcule très bien.

  14. #13
    bobflux

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    En effet les "vielles" ampoules à filaments avaient une durée de vie bien supérieure à ce que nous avons connu (cf la fameuse ampoule d'une caserne des pompiers de Californie qui marche depuis 1901, soit plus d'1 million d'heures), jusqu'à ce que le fameux cartel Phœbus
    C'est des conneries. La durée de vie des ampoules à incandescence dépend de la température du filament. Plus il est chaud, plus il s'évapore, et donc l'ampoule dure moins longtemps. On peut tout à fait fabriquer une ampoule à incandescence qui peut rester allumée pendant des décennies, comme "la fameuse ampoule d'une caserne des pompiers de Californie" mais elle aura la même couleur de lumière que cette célèbre ampoule, c'est-à-dire rouge sombre, car son filament est à une température assez faible. Ce qui lui permet de durer très longtemps, mais elle n'éclaire quasiment pas. Et en plus son rendement est très mauvais, car elle émet principalement des infrarouges et pas de la lumière visible.

    Si tu veux une lumière agréable avec une lampe à incandescence, la température du filament doit être entre 2700°K et 3000°K ce qui est quand même très chaud, et à ces températures le tungstène finit par s'évaporer, et donc l'ampoule dure 1000h. Il n'y a pas moyen de faire autrement.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vouloir remplacer des ampoules à filaments durant 1000h par des ampoules leds durant 20x plus serait un non sens commercial
    Si une ampoule qui dure 1000h coûte 0,30€ et une ampoule à LED qui est censée durer 20x plus longtemps coûte 20x plus cher soit 6€, pour le fabricant c'est kif kif, et pour la chaîne de distribution c'est même mieux car il y a moins de frais à vendre un produit à 6€ que 20 produits à 30c. C'est pourquoi les fabricants d'ampoules ont fait du lobbying auprès de la très "sage et impartiale" CE pour interdire les ampoules à incandescence... bon, ils n'avaient pas forcément prévu de se faire doubler par les chinois ensuite...

    Par contre si les ampoules à LED chères ont un taux de panne ridicule, comme le dernier lot d'OSRAM filaments que j'ai mis dans mes locations, là c'est que du bénef... si on peut vendre 5€ une ampoule qui dure pas longtemps, et encore, je parle que de celles qui ont survécu à leur première heure de fonctionnement...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Durée de vie ampoules, éclairage [retours d'expériences]

    Non c'est pas tout à fait kif-kif puisque si elles duraient réellement 20x fois plus longtemps il y aurait un taux de remplacement beaucoup plus faible ce qui n'est pas l'effet escompté en production de masse où on cadre un taux de défaillance pour pouvoir statistiquement définir les marges à recouvrer et régler les cadences de production, prévoir les achats.

    Pour s'en sortir (coté marge) il faut nécessairement baisser la durée de vie en utilisant certains composants clés pas chers.
    Peu de gens, pour ne pas dire personne, ne se rappellera quand il a acheté une ampoule qui aura duré 5000h (soit 2 ans à 7h/j d'usage ce qui est déjà énorme) et encore moins 10.000h pour 4 ans.

    Avec 5000h pour les plus robustes ont ne doit pas être loin du compte.
    Des lampes que j'ai pu observer (Osram, Philips,je ne parle même pas des chinoises) je n'ai jamais trouvé de condensateur ayant 10.000h de durée de vie.

    C'est valable pour les fluo-compactes, les mêmes recettes donnant les mêmes saveurs.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/11/2018 à 23h46.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières OKOFEN
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10905
    Dernier message: 20/06/2024, 19h44
  2. retours d'expériences de toilettes sèches?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/03/2017, 19h41
  3. Chauffage - Climatisation - DJU [retours d'expériences]
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/01/2016, 14h23
  4. Retours d'expériences sur l'autoconstruction d'un PM
    Par invitea799ce2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 11h24
  5. Vos retours d'expériences :projets sur Odesc
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 14h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...