Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.



  1. #1
    Georges3232

    Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème avec la sortie Y de la carte CAME ZA3 (et pas ZA3P) qui actionne, dans le cas de mon installation, l'ouverture du motoréducteur gauche (l'ouverture se faisant par l'extérieur . J'ai inversé X et Y pour savoir si l'ouverture était fonctionnelle et c'est effectivement le cas. J'ai interchangeable U V avec X Y pour savoir si le bras fonctionnait bien en ouverture et fermeture avec U et V et c'est effectivement le cas.

    J'ai donc conclu au dysfonctionnement associé à la chaine de sortie Y. Est ce le relais N°5 (celui dont le contact aboutit à la borne Y) ou encore plus en amont au niveau de la commande ? Pour ce relais j'ai contrôlé la continuité interne des sortie relais non excité (j'ai déposé la carte ZA3 qui se trouve sur ma table).

    Jeryko m'a conseillé de contrôler le relais 5 en commençant par la bobine avec un ohmmètre. L'indication est conforme à ce que je lis sur les autres relais. Est ce alors l'alimentation de la bobine qui est en cause ou encore le contact interne du relais lors de son excitation par la mise sous tension de la bobine ? Dans ce cas Jeriko me suggère par exemple de contrôler la qualité du contact du relais en ouvrant le capot du relais incriminé. Le relais est le FTR-K1CK024W (Je suppose d'ailleurs que la bobine est alimentée en 24V=), mais je ne sais pas du tout comment retirer le capot de ce relais pour examiner les contacts.

    Quelqu'un sait il comment procéder ou a-t-il rencontré ce genre de problème avec une solution peut être évidente ?
    Bien sûr je n'ai pas d'alim stabilisée, ce serait trop simple
    Merci de me répondre en me suggérant des opérations simples de contrôle que je pourrais réaliser sans alim.
    Toutes mes amitiés

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour,
    Tu retrouves le +24V sur les cathodes des diodes qui sont en // sur les bobines des relais. Pas besoin d'alim stabilisée du coup.
    Tu tires deux fils depuis la masse et le +24 V et tu peux tester avec le relai dessoudé pour voir si il colle.
    Ensuite, avec un ohmmètre tu peux voir si les contacts se font correctement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    f6exb

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Je ne sais pas si ça a un rapport :
    http://www.forum-electricite.com/cam...on-sur-xy.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Georges3232

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Merci à vous deux
    Je tente la manip et rend compte du résultat
    Toutes mes amitiés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour à tous,

    Attention à la petite confusion.
    La borne Y correspond à un contact du relais 4 (et non du relais 5 selon la numérotation de mon schéma.)
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.xls

    Tous les relais ont une borne bobine au + alimentation. (34V DC mesuré à vide, redressement sur une alternance)
    Borne également reliée sur une cathode de diode, juste au dessus du relais correspondant, borne de gauche.
    Il suffit donc de mettre l'autre borne du relais au - pour qu'il s'excite.
    Pour tester un relais , déconnecter les moteurs, UVWXYE et E3
    Prendre un fil de cuivre de 50 cm et le raccorder sur une borne 2 ( le - du bornier général)
    Avec l'autre extrémité du fil, faire une touche sur l'anode de la diode, (borne de droite) en regardant le relais.
    Le relais doit s'exciter et on doit l'entendre réagir.
    Si le relais réagit bien, c'est le contact qui doit être isolé.
    Déposer le capot du relais, gratter le contact pour le nettoyer ou remplacer le relais.
    Le capot est simplement clipsé mais difficile à retirer dans certains cas)

    Un relais est commandé par un CI "ULN2003".
    Le relais 5 est commandé par la pin 12 de l' ULN2003 du haut ?. Voir sur le schéma.
    On peut donc mettre le - du fil sur pin 12 de l'ULN2003, ce qui revient au même.
    Le relais 4 est commandé par la pin 13 de l' ULN2003 du haut ?. Voir sur le schéma.
    On peut donc mettre le - du fil sur pin 13 de l'ULN2003, ce qui revient au même.

    Qu'en est-il de ce test ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/11/2018 à 13h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    @George3232
    Jeryko te fait tester le relai in situ, tandis que moi je te le faisais tester dans la main.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Georges3232

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour Jeryko

    Sur votre schéma le relais 4 est bien affecté à la sortie Y, mais sur la carte ZA3 dont je dispose, la continuité électrique (et visuelle) affecte le relais 5 à la sortie Y.
    Mon installation date de janvier 2014.
    Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonsoir,

    OK, j'en prends note.
    Il y aurait donc une erreur sur mon schéma ! (désolé mais merci pour l'information)
    (Je ferai confirmer par le propriétaire qui m'avais confié une carte à réparer)
    Dernière modification par Jeryko ; 19/11/2018 à 17h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour à tous,
    @Georges3232

    Sur le fichier XLS tu as vu la feuille "Photos AV"
    La photo du bas explique la manipulation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Je viens de découvrir qu'il y a plusieurs feuilles !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Georges3232

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjoiur à tous,
    je reviens sur mon pb de sortie Y de la carte ZA3 CAME.
    Ma manip a consisté à déposer la carte ZA3 sur ma table de travail ainsi que le transfo. J'ai alimenté le transfo par le secteur et j'ai relié le 0V sortie transfo (côté 0V, 12V, 24V) sur la cathode de la diode des relais pour tester l'excitation des relais et leur cliquetis. J'ai testé le relais 5 qui colle bien en l'excitant (j'en ai profité pour tester tous les relais. Tout semble OK en tout cas vis à vis du cliquetis que l'on entend de façon très clair. J'ai mesuré la tension aux bornes de sortie WY j'obtiens 24V CA. J'ai mesuré toutes les sorties U, V et X pendant l'excitation de leur relais respectifs et j'obtiens la même valeur pour chacun d'eux 24V CA.
    J'en déduis que le comportement de mon relais 5 est conforme aux autres relais : en tout cas le contact se ferme bien.

    Le problème est très curieux : j'ai relevé la tension L1 et L2 d'arrivée secteur et je trouve 230V rien que de très normal. Ensuite la tension entre LT1 et LT2 et là je trouve 340V ????? je teste alors la continuité entre L1 et LT1 et L2 et LT2 tout est OK. Les deux fusibles intermédiaires aussi. En revanche entre LT1 et CT je trouve 96V
    C'est très bizarre. Entre Y et W, X et W, U et W, et enfin V et W je trouve toujours la même tension sensiblement 24V et ce après avoir excité chaque relais respectif.
    Ce résultat provient t il de la manip : Carte et transfo sur la table plutôt qu'à poste ?
    Pourriez vous m'éclairer ? En particulier comment puis je avoir 230V entre L1 et L2 et 340V entre LT1 et LT2 ? merci d'avance et bonne soirée
    Georges

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonsoir,
    Comment peux-tu trouver 24V AC sur U V W X Y alors que ces bornes sont reliées au secteur ?
    Tu mesures entre quoi et quoi pour X par exemple ?
    CT étant un point intermédiaire sur le primaire, la tension de 96 V entre L1T et CT me parait normale :
    Si tu regardes sur le schéma, il est indiqué que entre L2T et CT sur le point 1, il y a 132 V. Donc entre CT1 et L1T, il y a le complément à la tension secteur.
    Tes 340 V doivent être une mauvaise manip.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour,

    Tu n'utilises pas correctement ton voltmètre.
    f6exb (que je salue) a bien expliqué.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/11/2018 à 10h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Problème sortie Y de la carte ZA3 CAME portail battants.

    Bonjour,

    Tu n'utilises pas correctement ton voltmètre.
    f6exb (que je salue) a bien expliqué.

    Pour tester sur table : Utiliser une lampe 20 à 100W, 230V munie de 2 cordons de 1m

    1) Mettre un fil sur LT1, mettre l'autre fil sur W et exciter le relais 3.
    La lampe doit s'allumer.

    2) Mettre un fil sur LT2,
    Mettre l'autre fil sur X ou Y ou V ou U et exciter le relais correspondant.
    La lampe doit s'allumer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne carte ZL19N sur portail CAME FERNI à 2 battants
    Par meubeukeu dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2017, 09h43
  2. Problème de Motorisation CAME sur portail double battants
    Par toisj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2016, 17h56
  3. [Divers] Portail Came 2 Battants
    Par philippe-marc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 16h36
  4. [Divers] Probleme battants automatisme de portail bft
    Par Djoudj31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2014, 12h17
  5. carte de gestion portail a battants
    Par padepot89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2014, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...